
Pour le fond, le moteur est issu de la longue et prestigieuse lignée des CBR, de quoi assurer une fière généalogie et une filiation valeureuse au moins en ce qui concerne le comportement moteur.

Le moteur justement qui est un peu à deux versants, l’un de 1 000 à 6 500 tours minutes avec un comportement feutré, coupleux et sain avec un premier rapport très long permettant de rouler en ville sans que le moteur ne hurle ou ne cogne.

Par contre, passé 6 500 tours, c’est tout de suite une autre musique et la plus grande vigilance sera nécessaire pour exploiter la 1000 CBF jusqu’à 9 500 tours… Sur circuit uniquement et avec un fort tempérament.

Pour le reste nouveau cadre avec utilisation de l’aluminium et une tête de fourche avec bulle réglable en hauteur assez facilement de façon manuelle et uniquement à l’arrêt, toujours plus pratique que l’ancien modèle où il fallait utiliser un outil. A noter d’ailleurs une bulle très protectrice même à vitesse élevée.

Le côté GT pointe le nez avec cette bulle protectrice et avec l’ABS pour un freinage intégral dont sont équipées toutes les 1000 CBF. Freinage performant et surtout très sécurisant. Avec de plus une excellente répartition des masses qui induit une maniabilité remarquable.

Au chapitre des choses qui fâchent, on pourra ergoter un moment sur le béquillage, tant latéral que central, qui nécessite une belle précision du pied gauche, les tétons des deux béquilles se trouvant juste sous le repose pied… Peut être plus facile avec l’habitude…

Le nouveau tableau de bord focalise sur le compte tour à l’ancienne et un compteur analogique plus une kyrielle de voyant lumineux, on pourra regretter l’absence de manomètre de température.

Enfin le côté GT est accentué par un équipement disponible chez le constructeur pour transformer la 1000 CBF en bête de somme capable de voyager loin avec une bagagerie dédiée (valises et top-case). Le tarif est de 13 990 euros et n’oubliez pas la brocante moto ce dimanche sur le parking du théâtre de Saint Gilles !!!