Revenir à la rubrique : Société

Homophobie: Le Refuge Réunion prépare activement l’opération « Ruban bleu »

Symbole du Refuge, et symbole de la lutte contre l'homophobie en France, l'opération "Ruban bleu" fait son grand retour entre le 5 et le 18 mai. La délégation du Refuge Réunion se prépare activement à cette opération qui, plusieurs mois après le vote de la loi sur le mariage pour tous, revêt un caractère particulier du fait du constat, par les acteurs de terrain, d'une homophobie grandissante.

Ecrit par MR – le jeudi 24 avril 2014 à 13H40

L’homophobie à la Réunion? Les vives polémiques de ces derniers mois « auront au moins permis la libéralisation de la parole sur ce sujet. Avant c’était un problème larvaire, l’homophobie était latente. Aujourd’hui le problème est face à nous« , analyse Stéphane Ducamp, délégué régional du Refuge de la Réunion depuis juin 2013.

Sortir des préjugés, relever le débat en refusant les sondages réducteurs, réfléchir aux mots et aux maux… Stéphane Ducamp a du pain sur la planche mais ce défi à relever ne lui fait en rien peur. « Depuis la proclamation de la loi sur le mariage pour tous et les débats qui ont précédé ce vote, nous sommes passés de 4 à 8 jeunes en hébergement. Certains à la Réunion disent que l’homosexualité est une maladie de zoreils… ces jeunes sont tous d’origine créole« , insiste-t-il.

Comme l’explique Stéphane Ducamp sur le site national du Refuge, « la Réunion est largement sujette à des violences intra-familiales où l’exclusion de fait de l’identité sexuée et l’orientation sexuelle sont monnaie courante du fait du poids de la famille traditionnelle et du poids des religions« . Parce que beaucoup d’idées fausses tournent autour de la question de l’homosexualité, du mariage pour tous, etc… Stéphane Ducamp veut intensifier les actions. Il est d’ailleurs fier d’annoncer que la délégation du Refuge à la Réunion a été présentée comme la plus dynamique de France. Et il le prouvera encore entre le 5 et le 18 mai avec la participation à l’opération « Ruban bleu ».

Le ruban bleu est le symbole de la famille du Refuge en France. Le porter, c’est porter les couleurs et les valeurs de ce dispositif conventionné par l’Etat, proposant un hébergement temporaire ainsi qu’un accompagnement social et psychologique à des jeunes majeurs, garçons et filles, victimes d’homophobie, de transphobie, en rupture familiale.

A l’instar du ruban rouge que l’on accroche sur ses vêtements pour afficher sa solidarité vis-à-vis des victimes du VIH et du sida, le Refuge propose de porter un ruban bleu en signe de soutien au combat contre l’homophobie. Diverses actions, dévoilées très prochainement, vont être menées lors de la semaine nationale du Ruban bleu afin de sensibiliser la population sur les questions d’homophobie et de transphobie, et d’informer le public sur les activités du Refuge Réunion.

 

Homophobie: Le Refuge Réunion prépare activement l'opération

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Découvrez les prix des carburants au 1er avril

Le prix du Gazole baisse de trois centimes au 1er avril. Celui du Sans plomb reste stable. Le soutien financier des collectivités permet aussi de maintenir le gel du prix de la bouteille de gaz à 15 euros.

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

«  La disparition d’Air Austral constituerait une perte sèche pour l’économie réunionnaise à hauteur de 100 millions d’euros »

L’assemblée plénière de la Région, réunie en petit comité ce jeudi matin, a voté à l’unanimité un prêt d’un montant maximal de 5 millions d’euros à la compagnie Air Austral, qui fait face à d’importantes difficultés de trésorerie. Le conseiller de la majorité Wilfrid Bertile a toutefois regretté l’abandon par la compagnie aérienne de son ambition originelle de participer au désenclavement régional.