Revenir à la rubrique : Société

Hommages à Lucien Biedinger

L'ancien rédacteur en chef de Témoignages et militant est décédé. Les élus sont nombreux à saluer sa mémoire.

Ecrit par Nicolas Payet – le lundi 23 novembre 2020 à 11H15
Didier ROBERT, Président de la Région Réunion

« Le nom de Lucien Biedenger restera attaché au Journal Témoignages. Il a été un témoin précieux de l’évolution de la société réunionnaise de ces dernières décennies. J’adresse mes sincères condoléances à son épouse, ses enfants ainsi qu’à toutes celles et ceux qui ont collaboré avec lui« .

Emmanuel Séraphin, Président du TCO

« C’est avec une grande émotion que j’apprends le décès de Lucien Biedinger.

Lulu, comme nous l’appelions tous, a voué toute sa vie à militer pour les valeurs humanistes et progressistes auxquelles il était profondément attaché.

Engagé au côté du journal français « Témoignages Chrétien », il a naturellement rejoint à La Réunion l’organe de presse du Parti communiste réunionnais, « Témoignages », dont il est devenu rédacteur en chef. Son nom restera à jamais attaché à ce journal.
En toutes circonstances, il a manifesté une fidélité inébranlable à son Parti et à son journal.

Au-delà de ce militantisme, Lulu était aussi un homme impliqué auprès des acteurs culturels et il était très sensible au dialogue inter-religieux.
En celà, ses convictions politiques rejoignaient ses convictions philosophiques.

Enfin, il avait une passion invétérée pour le vélo. Sa pratique avait valeur d’exemple et il a beaucoup œuvré pour le développement du vélo dans sa ville du Port.

Au moment où il nous quitte, je tiens à saluer sa mémoire et présente à son épouse Simone, à ses filles Anne-Laude et Elsa, à son fils Laurent et à tous ses proches mes très sincères condoléances

Huguette Bello, Maire de Saint-Paul

Lucien a été un camarade de lutte. Il avait pour devise « S’lawaeschakampf / la vie est un combat ».

Lulu a été de tous les combats pour une société réunionnaise plus juste, un monde durable meilleur.

Il n’était pas homme de résignation face à la pauvreté et aux injustices, ce qui lui a valu d’être expulsé de La Réunion !

Il a perpétué sur la terre réunionnaise les valeurs de courage, de solidarité, héritées de ses grands-parents et parents, résistants au nazisme.

J’adresse toute mon affection et mes condoléances attristées à son épouse Simone, leurs enfants Anne Laude, Laurent et Elsa ainsi qu’à tous ses proches.

La Ligue des Droits de l’Homme

« Lucien BIEDINGER n’est plus. LDH à la Réunion présente ses condoléances à son épouse Simone, à ses enfants et à tous ses proches.

Lucien BIEDINGER , Lulu, comme nous disions volontiers, était âgé de 74 ans. Journaliste émérite, infatigable militants des droits sociaux à la Réunion, défenseur de l’identité et de la langue réunionnaise, membre du parti communiste réunionnais, il était venu à La Réunion pour la première fois en 1969, Il « a subi la répression parce qu’il avait pris position pour le progrès dans notre pays. Il a été expulsé et exilé vers la France. Mais dès qu’il a pu, il est revenu dans notre île. Lucien donne toute sa vie à La Réunion » écrivait de lui en juin 2012 le journal Témoignages.

Adieu Lulu, tu avais notre estime et notre amitié. On gardera ton souvenir. »

Pierre Vergès

« J’ai appris la disparition la nuit dernière de Lucien Biedenger, le camarade Lulu.

« O toi camarade », telle était l’expression récurrente de Lulu quand il était affecté par des oppositions entre membres du « Parti ».
Lulu a été en lien avec la famille pour plusieurs raisons : d’abord du fait de sa proximité avec mon père Paul jusqu’à sa disparition, ensuite pour son travail à Témoignages avec mon frère Laurent, enfin parce que dans les années 70, je le côtoyais avec son entourage au Port, à la SIDR.

À son épouse Simone, à sa fille Anne-Laude, et à son fils Laurent, copain de jeunesse de Maël, mon premier fils, mon épouse Ghislaine et moi présentons nos sincères condoléances ».

André Thien-Ah-Koon

« C’est avec une profonde tristesse que j’ai appris, ce jour, la disparition de Lucien Biedinger, ancien rédacteur en chef de Témoignages.
Je salue la mémoire d’un homme courageux et fidèle à ses idéaux, qui a longtemps tenu la plume, aux côtés de Paul Vergès, pour la défense de ses idéaux concernant la Réunion. Nous ne partagions pas la même vision pour La Réunion et ce sont nos âpres combats qui m’ont permis, en des temps d’incertitudes, d’obtenir l’égalité sociale pour les Réunionnais. A sa famille, à ses proches et à ses camarades, je présente avec respect mes plus sincères condoléances. »

Éric Fruteau

« Avec peine et compassion nous apprenons le décès de Monsieur Lucien BIEDINGER, ancien journaliste et rédacteur en chef du journal Témoignages. Nous adressons nos condoléances émues à sa femme ainsi qu’à toute sa famille et ses proches. Nous saluons son engagement et sa fidélité à son parti, le PCR.  « Lulu » a été aussi un grand animateur du cercle philosophique réunionnais et un ardent défenseur de la cause du Vélo ! Je retiendrai également l’image d’un militant désintéressé qui a su consacrer du temps et de la disponibilité à défendre là où il était notre île La Réunion. »

Firose Gador (PCR)

4 Ti mo pou Lulu

Lulu mon frèr, mon kamarad, ou la parti… 
Mon kèr le gro.

Mi pans Simone,  Anne-Laude, Laurent et Elsa. 
Mi souvien out gran lamour pou out Madam. Moin na souvnans out gayarsité pou la vy, pou lo Port, pou la RÉUNION. 

Lulu ou lété – ou va rest pou moin et pou la Réunion – in militan politik, kiltirel, filosofik, associatif.
Kan mi pans a ou, mi pans kréol en omaj’ le gran militan la lang kreol kou lété.

Tou demoune y coné sé ki Lulu, un gran mesié, journalist, militan. Pa bezwin mi redi. 
Mé pou moin, dan la section lo Port mi va rappel à moin out bann 4 ti mo ou té done à moin kan nou té en réunion ek le zinfo, le zacsyon dan le péi.
Out langazman la inspire a moin.

Lulu mon kèr lé gro, mi di a ou Adié.
Nou continué le konba! 

Cyrille Melchior, président du Département

J’apprends avec tristesse le décès de Lucien Biedinger, ancien rédacteur en chef de Témoignages.

Journaliste et militant associatif, Lucien Biedinger illustrait à merveille l’esprit de résistance, refusant toutes formes d’injustice, et défendant une certaine idée de la solidarité, et du bien-vivre ensemble. Il avait également une vision lucide des grands enjeux contemporains, notamment ceux liés à l’écologie et au développement durable, faisant la promotion de l’usage du vélo.

La Réunion perd une personnalité brillante, tant par son talent journalistique que par ses idées novatrices et clairvoyantes.
 
A sa famille et à ses proches, j’adresse, en mon nom personnel, et au nom de l’ensemble des Conseillers départementaux, mes condoléances les plus sincères.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

«  La disparition d’Air Austral constituerait une perte sèche pour l’économie réunionnaise à hauteur de 100 millions d’euros »

L’assemblée plénière de la Région, réunie en petit comité ce jeudi matin, a voté à l’unanimité un prêt d’un montant maximal de 5 millions d’euros à la compagnie Air Austral, qui fait face à d’importantes difficultés de trésorerie. Le conseiller de la majorité Wilfrid Bertile a toutefois regretté l’abandon par la compagnie aérienne de son ambition originelle de participer au désenclavement régional.