Revenir à la rubrique : Société

Hommage sur la tombe de Sarda Garriga en région Haute-Normandie

Ce dimanche 20 décembre, il est allé fleurir une tombe un peu particulière, celle de Sarda Garriga. Sammy Permal habite Lisieux, à 200 km de Mesnil sur l'Estrée, une ville du département de l'Eure dans la région Haute-Normandie.

Ecrit par zinfos974 – le lundi 21 décembre 2015 à 18H08

« Au nom de mes amis de La Réunion, je suis allé déposer une gerbe sur la tombe de Sarda Garriga au cimetière de Mesnil sur l’Estrée. C’était la seule gerbe présente en ce 20 décembre 2015 », raconte Sammy Permal depuis le département de l’Eure. Né à Maurice, ayant travaillé à La Réunion, l’habitant de l’Eure s’intéresse à l’histoire de ces trois territoires qui ont une histoire commune sur certains aspects.

Une action commune entre La Réunion et l’Eure ?

La démarche du créateur et administrateur du groupe « Indiasporas » sur Facebook est donc de lancer un pont entre La Réunion, l’Ile Maurice et la Normandie au sujet du célèbre administrateur colonial français, venu annoncer l’application du décret de l’abolition de l’esclavage à La Réunion en 1848. Plus largement, il s’intéresse à l’histoire de l’esclavage et de l’engagisme. Il évoque avec admiration « ces Normands qui étaient contre l’esclavage : Bernardin de Saint-Pierre, avec son voyage à l’Ile de France, Dupont de l’Eure, le Père Laval. Sarda Garriga lui était Catalan, mais mort et enterré dans l’Eure en Haute-Normandie. Il est mort pauvre et oublié, sa tombe en désuétude », regrette-t-il en ce 20 décembre 2015.

« J’ai rencontré des personnes de la paroisse et qui sont prêtes à fêter dignement l’héritage de Sarda Garriga ». Le passionné d’histoire ne s’est pas arrêté là. Il a transmis à Nassimah Dindar et à Sébastien Lecornu, respectivement présidents du Conseil départemental de La Réunion et de l’Eure une proposition pour que les deux collectivités puissent poser les bases d’une commémoration en commun. De la même manière, Sammy Permal a alerté le Conseil représentatif des Français d’outre-mer, toujours pour que la tombe de Sarda Garriga ne soit pas oubliée.

 

Hommage sur la tombe de Sarda Garriga en région Haute-Normandie

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Découvrez les prix des carburants au 1er avril

Le prix du Gazole baisse de trois centimes au 1er avril. Celui du Sans plomb reste stable. Le soutien financier des collectivités permet aussi de maintenir le gel du prix de la bouteille de gaz à 15 euros.

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

«  La disparition d’Air Austral constituerait une perte sèche pour l’économie réunionnaise à hauteur de 100 millions d’euros »

L’assemblée plénière de la Région, réunie en petit comité ce jeudi matin, a voté à l’unanimité un prêt d’un montant maximal de 5 millions d’euros à la compagnie Air Austral, qui fait face à d’importantes difficultés de trésorerie. Le conseiller de la majorité Wilfrid Bertile a toutefois regretté l’abandon par la compagnie aérienne de son ambition originelle de participer au désenclavement régional.