Hommage et émotions à la mémoire de Willy Dalapa Amana à la Saline

Une charrette à l’entrée et un boeuf moka du nom de « Blancho » mâchant des feuilles de canne à sucre, les différentes façon de moudre et cuisiner le maïs exposées et des objets « lontan » mis en valeur, l’aura de Willy DALAPA AMANA était bien présente le vendredi 27 août 2021 aux Écuries de Vue Belle.

par Ville de Saint-Paul – le lundi 30 août 2021 à 17H46
Initié par l’association « Vue Belle Koméla », un hommage, à celui qui aura été à l’origine de la « Fét Maïs » dans les quartiers de la Saline, a été organisé en lien avec la famille et avec le soutien de la Ville de Saint-Paul. 
Willy DALAPA, connu surtout pour la relation indéfectible qu’il a noué avec son boeuf « Blancho », arpentant les sentiers des hauts et des bas de Saint-Paul, fervent défenseur de la valorisation de la Culture et du Patrimoine Réunionnais, était aussi un employé communal dévoué.
C’est en ce sens et pour toutes ces qualités que le Maire, Emmanuel SÉRAPHIN et la deuxième Adjointe chargée des Affaires culturelles, Suzelle BOUCHER, et l’Adjoint du quartier de la Saline, Dominique VIRAMA-COUTAYE, ont eux aussi honoré la mémoire de celui que tout le monde connaissait sous le nom de « Nono », devant une assistance composée des membres de la famille, des amis et des collègues devenus pour certains des confidents. 
Les représentants d’associations qui ont eu l’occasion de travailler avec lui ont eux aussi reconnu son implication pour la sauvegarde des traditions « lontan » et notent la perte d’un « zarboutan ». Disparu en août 2020, Willy DALAPA, père de 4 enfants, restera dans la mémoire de ceux qui l’ont connu et côtoyé mais encore plus, saura trouver sa place dans l’histoire de la Ville de Saint-Paul par son combat afin de perpétuer les coutumes de notre île.
 

 

CHARTE DES COMMENTAIRES

——
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

– Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes – que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l’équipe de Zinfos974.
– Tout contenu contraire à la loi : l’incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l’humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.
– Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.
– Merci d’éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.
– La répétition d’un même commentaire, assimilée à du spam.
– La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d’un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande « signaler un commentaire abusif » plutôt que d’envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d’indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos974 via l’adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l’estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos974 est seul juge des messages qu’il publie ou modère – y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l’adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

——
Toute l’équipe de Zinfos974 vous remercie

Dans la même rubrique

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x