MENU ZINFOS
Communiqué

Hommage du PCR à Armand Nicolas


Le PCR rend hommage à Armand Nicolas, membre fondateur et ancien secrétaire général du Parti communiste martiniquais.

Par N.P - Publié le Mardi 1 Février 2022 à 10:54

Hommage du PCR à Armand Nicolas
Le communiqué :

Le PCR a eu la douleur d’apprendre le décès d’Armand Nicolas, membre fondateur et ancien secrétaire général du Parti communiste martiniquais de 1963 à 1990. Militant anti-colonial, il lutta jusqu’à son dernier souffle pour la justice et le progrès social, quelles que furent les répercussions sur sa carrière.

En 1947, Armand Nicolas adhéra au PCF. De retour en Martinique en 1951 en tant que professeur au lycée Schoelcher à Fort-de-France, il s’engagea aussitôt dans la lutte aux côtés notamment d’Aimé Césaire qui fut un de ses professeurs au lycée.

En 1953, il devint rédacteur en chef du journal Justice. Puis il fut un des fondateurs du Parti communiste martiniquais dont il fut secrétaire général durant 27 ans.

Parallèlement à son engagement militant, Armand Nicolas était enseignant. Comme de nombreux communistes, il fut la cible de la répression. Il fut ainsi condamné à un an de prison avec sursis et à la déchéance à vie de ses droits civiques en raison de ces activités militantes.

En 1961, il fut victime de l’Ordonnance Debré. Condamné à l’exil en France pour conserver son poste d’enseignant, il refusa et fut radié de la fonction publique. Ce n’est qu’en 1975 qu’il fut réintégré dans l’Education nationale suite à l’amnistie des victimes de l’ordonnance scélérate.

Armand Nicolas était également historien. Il fut notamment l’auteur de « La révolution antiesclavagiste de mai 1848 à la Martinique », contribution importante à la connaissance de l’histoire de son pays, et de la prise de conscience du peuple martiniquais. Il est considéré comme un des pères de la célébration du 22 mai, date de l’abolition de l’esclavage en Martinique.

Armand Nicolas était un militant de la solidarité internationale, et fut le principal organisateur de la Convention de Morne-Rouge en 1971 à laquelle participèrent plusieurs délégations réunionnaises, dont celle du PCR.

A sa famille, à ses proches et à ses camarades de luttes du Parti communiste martiniquais, le PCR fait part de ses condoléances.

Fait au Port, ce mardi 1er février 2022




1.Posté par Genoux-flexion le 07/02/2022 10:19

N'est ce pas un peu hypocrite ce genre de communiqué. Qui ose rendre hommage à ce grand homme, défenseur et fondateur du PC Martiniquais, tout à son honneur et je le respecte Armand Nicolas . Mais quand on voit ici le PCR qui est retombé sur ses fesses du cocotier, qui hier soutient Fabien ROUSSEL candidat PCF à la Présidentielle 2022 et pas plus tard qu'hier dans la presse un édito nous apprend la présence du Maire communiste de Ste Suzanne et autre rendant visite à une adjointe de la commune en pleine réunion de soutient à MACRON.....Est-ce de la sympathie? un encouragement? un couteau qui coupe à deux faces ou feuille de songe comme dit créol..... Pas plus tard que le mois dernier, une nouvelle candidature de plus vienne sur l'Etang- Salé, élection municipale partielle, dont le candidat de plus qui se réclame non communiste, sans étiquette alors même que toute la presse sait très bien qu'il est avec le PCR ... il faut être radical, il est communiste (faut appeler un chat un chat. pourquoi à t-il honte de dire qu'il est un communiste?) . Reste a confirmer s'il n'a jamais vraiment eu de carte dans ce parti le PCR ou s'il n'a verser aucune indemnités a ce parti en tant qu'adjoint de LACOUTURE (comme bcp d'élus le fond dans les différents partis), si s'est le cas... Mon Dieu au secours ...

Comment interpréter ce communiqué d'hommage, quand on trahis en quelques sortes ses propres militants mais sans doute ses idéologies. Aujourd'hui on nous dira votez Fabien ROUSSEL et le 20 avril à 20h01 votez MACRON ou qui s'est Marine LE PEN... Le PCR n'est plus crédible du tout, ils sont retombés du cocotier sur les fesses... J'avoue que j'ai bien du mal a comprendre tous ses revirements et reniements...

Qu'en dirait Paul VERGES s'il "tait encore dans ce monde.... Est ce cela le rassemblement pour la Réunion????
C'est bien dommage pour ce parti mais c'est sans doute c'est la fougue de la jeunesse voulant se faire une place en politique mais prêt a renier tout le passé pour faire plaisir à leur égo et faire tant de mal à la population qui attende autre chose... Affaire a suivre...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes