MENU ZINFOS

Hommage aux victimes de la guerre d’Algérie à Plateau Caillou

Ce lundi 19 mars à Plateau Caillou a eu lieu la traditionnelle cérémonie du dépôt de gerbes à l’occasion de la Journée du souvenir et du recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d’Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc. Le Maire, Joseph Sinimalé, le chef de section des anciens combattants de Saint-Paul, Jude Baret, le sous-préfet de Saint-Paul, Frédéric Carre et les membres du Conseil Municipal des Enfants de Saint-Paul ont participé à cet hommage.

Lundi 19 Mars 2018

La traditionnelle cérémonie du 19 mars est celle du recueillement à la mémoire des centaines de milliers de victimes d’une guerre sans nom dont « les douleurs sont encore vives», souligne le chef de section des anciens combattants. Il est essentiel de ne pas oublier et d’honorer avec reconnaissance ceux qui sont morts pour la France, il y a maintenant 56 ans. C’est avec émotion et respect que les noms des morts de chaque commune de l’île ont été cités par Jude Baret et deux enfants du conseil municipal des enfants.
 
« La ville de Saint-Paul prend part à la commémoration du cessez le feu du 19 mars 1962, après 8 années d’une guerre douloureuse et souhaite faire passer un message d’unité, de fraternité et de paix à faire entendre au reste du monde », souligne le maire, Joseph Sinimalé avant le dépôt de gerbes.
 
Il est nécessaire de garder à l’esprit que c’est une guerre qui a durablement marqué notre société et qui désormais fait partie de l’histoire. Une histoire, avec les valeurs nationales qui en découlent, à transmettre aux générations futures afin de cheminer vers une mémoire apaisée.



Dans la même rubrique :
< >
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes