Société

Hommage aux victimes de crimes racistes et antisémites ce dimanche

Dimanche 22 Juillet 2018 - 07:52

Photo d'archives
Photo d'archives
On les surnomme les "Justes". Ces personnes qui ont vécu des actes racistes et antisémites vont être honorées à l'occasion de la Journée Nationale à la mémoire des victimes des crimes racistes et antisémites de l’État français. 

Pour leur rendre hommage, plusieurs cérémonies auront lieu sur l'île ce dimanche.

A Saint-Denis, à 9h30, un dépôt de gerbes aura lieu dans les jardins de l’école universitaire de management IAE Réunion, en présence d’Isabelle Rebattu, sous‑préfète chargée de mission auprès du préfet pour la cohésion sociale et la jeunesse. 

La directrice de cabinet du Préfet de La Réunion, Marie-Amélie Vauthier-Bardinet, sera quand à elle présente à Saint-Benoît. Des fleurs seront également déposées à 9h30, au pied du monument au mort. 

Anciens combattants, actuelles victimes de racisme: tout le monde est invité à assister à cette Journée Nationale. 
Charline Bakowski
Lu 1916 fois



1.Posté par Leonidas007 le 22/07/2018 10:51

Les justes sont des personnes qui ont aidé les juifs persécutés par les nazis, au péril de leur vie et sans demander une contrepartie! Ce ne sont pas les victimes d'actes racistes ou antisémites!

2.Posté par Yab bon des hauts le 22/07/2018 11:24

Et les victimes du sionisme, elles ont droit à quoi ?

3.Posté par Salomon le 22/07/2018 11:26 (depuis mobile)

Quelle ignorance. Les «  justes » sont ceux qui ont sauvé des juifs pendant la guerre. Rien à voir avec ce que vous dites.

4.Posté par Salomon le 22/07/2018 11:31 (depuis mobile)

Je n’en suis pas un adepte, mais un simple coup d’œil à Wikipédia aurait suffi à ne pas écrire cette bêtise : «Le titre de Juste est décerné par le mémorial de Yad Vashem.Les Justes parmi les nations ont mis leur vie en danger pour sauver des juifs.

5.Posté par margouillat974 le 22/07/2018 13:25

Encore un p'tit coup de repentance ? Ca fait du bien a la " cohésion sociale " de mettre un peu de sel sur les plaies ouvertes : ça efface les discours de paix et d'harmonie entre les différentes communautés et ça permet de former des associations subventionnées !

6.Posté par Moi président le 22/07/2018 14:21

"tout le monde est invité à assister à cette Journée Nationale"

Pour être tout à fait franc avec Zinfos974, si vous voulez inviter des gens, faites-le quand-même un peu plus à l'avance.
Même pour ceux de Saint Denis et Saint Benoît c'est un peu juste, alors imaginez pour ceux du Sud ...
L'année prochaine, peut-être ?

7.Posté par Gratel le 22/07/2018 14:44

@-5

La repentance c'est pour ceux qui ont commis ces crimes. Ce mot est souvent repris par les sympathisants FN pour banaliser le racisme.

Le devoir de mémoire permet au contraire de ne pas oublier ces horreurs afin que les générations futures comprennent ce qui les génère.

8.Posté par Cérémonie officielle le 22/07/2018 14:46 (depuis mobile)

Méfiez vos que Ben Alla ne traîne pas dans le coin. Courageux comme il est, il pourrait s en prendre aux personnzs âgées.

9.Posté par loyada le 22/07/2018 15:03

4.Posté par Salomon*** une tres grande majorité sait cela ! mais ici ???? votre commentaire remet les vraies choses a leurs places

10.Posté par Overdose le 22/07/2018 15:08

Overdose de cérémonies.
Allez bosser donc un peu !

L'Etat français c'est nous. Stop au self-hating.
Occupons nous de ce qui se passe à Gaza. 39-45 c'est de l'histoire ancienne. Aucune génération actuelle n'en est responsable.

Arrêt ek ça...c'est ça même qui fait monte l'antisémitisme (ciment dont on besoin les juifs pour leur cohésion).

11.Posté par alcide le 22/07/2018 15:28

Une pensée à ces palestiniens chassés de leurs terres par les victimes de la Shoa ! Ces victimes qui sont à leurs tours devenues des bourreaux...

12.Posté par lle passeur le 22/07/2018 16:34

longtemps apres la mort de mandela ,les racistes noirs d'afrique du sud poursuivent leur tache d'éradication des dermiers blancs
Plus de 1000 d'entre eux chaque année sont massacrés dans leur ferme apres avoir été abominablement torturés . Les anti racistes de profession préfèrent garder le silence sur ces crimes racistes journaliers .

Seulement la Russie et l'Australie daignent recevoir les réfugiés blancs auxquels il reste un peu d'argent pour s'enfuir .

13.Posté par Amiral la Po le 22/07/2018 17:24

Post12:
Entièrement d'accord avec vous à 1000%.
En France et dans le monde le racisme n'est qu'à sens unique....Surtout en France!
Euh....moin sé in kaf!!

14.Posté par Kadabave le 22/07/2018 18:12 (depuis mobile)

Étonné d'apprendre qu'il y a une journée dédié au victime de racisme.

15.Posté par BEBERT le 22/07/2018 20:28

Mi lé pas interessé..............a vrai dire moi na rien a foutre!!!!

16.Posté par JACK le 22/07/2018 23:24

Poste 12 et 13 l'apartheid c'est l'histoire d'un régime raciste en Afrique du sud envers les non blancs(noirs,métis,hindous) c'est le plus grand scandale de ce siècle disait Bernard Lavilliers. pendant une quarantaines années les minorités blancs à imposé ses lois ségrégationniste à une majorité de noirs fondé sur une idéologie raciste malgré la fin de l'apartheid les noirs sont toujours dans la misère et considérer comme des sous hommes ils ont de récupérer leurs terres volé par les blancs Euh..moin lé in KAF mi défend mo coulèr

17.Posté par loulou le 23/07/2018 08:05

poste seize après ils veulent nous donner des leçons ici à la reunion c'est la même chose tu donnes ton avis sur ton île des arrières grands parents y sont nés tu trouveras toujours sur ta route des petits soldats qui sont devenus généraux dans leurs imaginaires de dire estime toi heureux c'est la France qui te donne à bouffer que le peuple créole sont des assistés , je suis désolé j'ai cotisé et j'ai toujours travaillé pour gagner ma croûte elle donne rien sans attendre en retour , si elle a perdue les autres pays qui étaient françaises c'est dû aux comportements de ces expatriés par manque de respect , je dis souvent un coup d'œil dans le rétro de votre passé , toujours se faire petit chez les autres le respect des cultures des traditions c'est la base et pour mémoire la goyave est un fruit tropical

18.Posté par lle passeur le 23/07/2018 08:57

Grossier mensonge de l'histoire - Manipulations - Renseignez vous - Le territoire naturel ,historique des Zoulous ,Xhosas ,Matabéle n'a jamais été le territoire actuel de l'Afrique du sud. Ces tribus bantous viennent du nord .Elles étaient pastorales ,nomades et guerrières (Shaka ). Les afrikaners rencontrèrent leurs premiers grands noirs plus d'un siècle apres avoir débarque sur la terre des Khoi , les premiers habitants . Zoulous ,Matabelés ,Xhosas sont là par infiltration,migration ,embauche .Les Blancs les ont laissé entrer quand ils ont eu besoin de main d'oeuve pour les mines et l'industrie . Ils ont proliféré par les naissances . Exactement comme cela se produit en Europe aujourd'hui.
Les victimes noires de l'Apartheid furent le triste bilan d'émeutes et de révoltes . Les fermiers qui sont aujourd'hui torturés et massacrés sont les victimes d'un racisme criminel et agissant .

19.Posté par lle passeur le 23/07/2018 09:29

L'idée directrice de l'apartheid était : Vivons séparés puisque Nous sommes différents .Nous n'avons pas la meme culture ,la meme religion ,les memes traditions ,les memes usages .C'est du reste ainsi que les musulmans de France pratiquent dans les quartiers populaires ce qui enrtaine "le white flight ' ,le déménagement des européens de ces quartiers .

20.Posté par Antoniotti le 26/07/2018 23:14

7.Posté par Gratel ****mets toi au courant de l actualité du pays le FN n existe plus

21.Posté par Michel derycke (Pas de Calais) le 26/07/2018 23:29

17.Posté par loulou***mais il ne faut pas mettre cela sur le dos des generations actuelles mais des generations de gens aujourd hui agés entre 65 et 80 ans et plus , ceux là ont fait du mal comme aujourd hui certains ds ton pays qui continue quand meme de vivre et subsister pour certains grace aux francais , j ai vécu cela je me suis fait insulter sur cette ile et l on m a dit de retourner ds mon pays alors que je suis aussi français !!! a quoi est du cela ? l education ou la société de consommataion et la copie des des jeunes des banlieues de la France ds leur façon de vivre s habiller parler toujours avec tel portable regardes aussi l histoire du zimbabwé pays ou j ai travaillé quelques années ou aujourd hui ils sont obligés d acheter tout en dehors du pays !!! mais cela est facile a lire sur internet je crois qu il ne faut pas que tu parles comme tu le fais tu sombres aussi et marches ds le meme sens que les pieds noirs de l algérie et tu deviens raciste

22.Posté par loulou le 27/07/2018 08:19

poste 21 je ne cautionne pas les âneries chez vous c'est la même chose, des gens de couleurs se font traiter aussi de, je resterai poli , l'algérie c'est purement politique et beaucoup de mépris à l'égard de ce peuple par des français , donnez l'exemple après on en reparlera moi je suis anti couillon un point c'est tout ,

23.Posté par Michel derycke (Pas de Calais) le 27/07/2018 13:27

22.Posté par loulou***je suis surpris de votre réponse qui ne reflete pas ce que vous aviez dit dans votre premier commentaire mais reflete plus comme on le retrouve un peu partout et particulierement chez vous un racisme primaire anti blanc dont on ne parle jamais ! votre peau noire ! ne dicte votre conduite ! mais n est pasdépositaire de valeurs spécifiques !!! et cela démontre au plus profond de vous une certaine haine de ce qui n est pas de votre couleur mais aussi envers une nation qui vous a certainement aidé pour votre vie et votre famille si par hasard vous en avez une , je suis désolé de parler ainsi mais vous etes representatif de ces pseudos francais qui mange dans la gamelle mais crachent sur le pays et ses habitants ! et où j habite maintenant il en est ainsi depuis certaines arrivées , mes enfants habitent eux sur votre ile depuis quarante ans y on travaillé y travaillent toujours pour venir "en aide" a beaucoup qui ne sont capables de s assumer eux meme ! et ne le cherchent meme pas je suis venu il y a trente cinq ans environ une autre fois depuis mais vous serez certainement heureux car je le comprends a travers vos propos que je n y reviendrais jamais ! vu "" l evolution ou plutot décadence d une majorité d entres vous !" a travers les medias et commentaire on peut se rendre compte d un territoire sale et non entretenu dirigé par une majorité de personnes malhonnetes et surement corrompues , vous allez me dire la France l est aussi mais proportionnellement a la superficie vous etes quand meme en tete allez je vous soulaite une bonne journée ?

24.Posté par loulou le 27/07/2018 15:11

poste .23 un qui voulait jouer et qui a perdu va donner des cours à tes gamins du nord si la France elle est debout remercie l'algérie le portugal l'italie l'espagne après la seconde guerre mondiale il fallait bien reconstruire la France , et pendant que vous y êtes un bonjour à la famille debré en leur disant merci pour l'ordonnance de michel debré et son mépris à l'égard du peuple réunionnais bonne journée vos bêtises à d'autres pas à moi petit primaire et pour mémoire les plus corrompus trainent à l'elysée vous êtes petit

25.Posté par Michel derycke (Pas de Calais) le 27/07/2018 15:56

24.Posté par loulou ****tous mes propos se confirment , j ai parcouru le site de ce journal et en relisant certains commentaires et je m aperçois que la description que j ai faite de votre personne a déjà été faite par d autres commentataires ce qui pose question sur votre équilibre !! et d une partie de votre population cela s avere exact , quand a être petit peut être le suis je selon votre avis mais vous vous me semblez vieux et... a moitié sénile la suite va certainement arriver dans les semaines ou mois a venir vous décrivez certaines choses dont vous n avez subit les consequences a part peut être d etre allé travailler dans un pays civilisé qui vous permet maintenant de vivre !!!! quand a donner des cours je n en ai jamais donné je n en donnerais jamais etant donné que la quantité d anes qui trainent aussi bien sur la France pays que semblez hair ainsi que sur votre pays qui aura surement une drole de configuration dans quelques années avec des personnes de votre genre quand a michel debré il y a longtemps qu il a été remplacé par des bandes de mafieux qui proliferent sur votre ile et ..dont diront nous les habitants (diront nous pour rester dans le correct sont naifs) afin de les remettre en place a chaque scrutin ! quand au peuple réunionnais il est déjaà méprisé par beaucoup de ses habitants vivant hors de ce pays et qui ne veulent y retourner et cela semble surprenant mais beaucoup de réunionnais français ! non comme vous se trouvent dans le nord et le pas de calais ainsi que dans l est et travaillent eux !! dans les pays frontaliers

26.Posté par loulou le 27/07/2018 16:33

poste 25 la vérité dérange les donneurs de leçons trainent beaucoup je ne suis pas comme vous le pensez c'est votre imaginaire qui vous fait défaut à chaque fois qu'un créole donne son avis il est raciste je le suis pas un point c'est tout , je vous dirai même de regarder dans le rétro de la conscience chez vous aussi je me suis fait traiter de n.... donc par pitié vos complaintes ailleurs , à d'autres je vous demanderai de regarder cette pauvre France elle est triste à voir maintenant , vous croyez que vos politiciens sont des grands hommes? les petits créoles déportés pour repeupler votre chère creuse il fallait le faire , beaucoup se sont suicidés d'autres sont placés à vie en asile et pour vous michel debré était un grand courageux il fallait des petits noirs pour repeupler cette France profonde c'était plus facile à lui de taper sur la réunion et les fonctionnaires de gauche était muté d'office en France , me le faire à l'envers non

27.Posté par Michel derycke (Pas de Calais) le 27/07/2018 17:05

26.Posté par loulou **** bon je vais arreter maintenant car l on peut constater encore une fois et...je ne suis pas le seul que vous êtes vraiment incurable et haineux , je dirais sans vous connaitre mais par rapport a vos écrits un vieux c......, cela se voit et se sent a travers vos écrits , quand a votre comprehension des mots et pharse qui est assez succinte ! quand a regarder la France peut etre est elle triste mais selon votre avis !!!!! bien qu en est il de votre pays ? quand a la Creuse vous accusez des personnes qui n ont pas participées ! seulement peut etre une des seules choses que vous connaissez l ayant appris ds le journal fortuitement et pourquoi ne le faire savoir a un particulier comme moi ? quand au petits noirs dont vous parlez in ne faut faire une généralité de votre cas car la majorité était créoles """",conviction que cette hostilité est née du fait que le kaf ou le créole , se retrouve en de nombreux nouveaux migrants venu de l'Est de l'Afrique . Ses ancêtres viennent de là , il vient de là , il se rappel la misère ,
les chaînes et il a peur ! Il craint , parce qu'il se dit , qu'il a évolué , il se dit qu'il n'est plus comme ça , il se dit faussement , qu'il n'est plus noir ! Quand un créole ou un kaf est debout en face d'un noir il se voit !!!! ,
c'est son africanité , sa négritude , qui lui revient en pleine figure ! L'homme noir ne s'aime pas et doit encore apprendre à s'aimer , c'est une réalité !""" ce n est pas moi qui l ai écrit mais cela te va a merveille

28.Posté par loulou le 27/07/2018 17:38

bon je vous laisse je ne suis pas un haineux le blanc voudrait être le maitre du monde je comprends pourquoi que vous êtes pas très appréciés à l'étranger, bon le corbeau et le renard de Lafontaine est toujours d'actualité , le c.. que je suis vous e...…. bon je respire encore un pris sur la colle de la vie

29.Posté par Michel derycke (Pas de Calais) le 27/07/2018 19:33

28.Posté par loulou**ça y est maintenant que t en as pris encore dans la g..... tu ne veux reconnaitre que les autres ont raison !!! as tu lu les dernieres lignes de mon post et bien ce soir regardes toi ds la glace et essaies de reflechir a cette phrase je sais cela va etre tres dur pour toi mais c est une vérité que tu n auras encore la franchise d admettre !! cette phrase a été écrite par un descendant d esclave , un vrai qui connait l histoire de son pays et..non comme toi qui crache une certaine haine contre la France !! alors si tu n es pas content pas heureux tu te casses !!! en tant que citoyen de l ue tu as le droit d emmenager ds un des pays de cette ue mais la soupe est trop bonne pour partir , pas vrai pépé ??? et de plus pourquoi parles tu de l etranger je t ai dit ou j habite !!!! quand a aimer les autres je vais te rechercher un article de presse parut dans plusieurs journaux français et étrangers concernant la conduite et la tenue des ""touristes réunionnais" sur l ile maurice et là je peux te dire qu il y a du costaud alors avant de regarder et juger les autres regardes la conduite de tes con ..citoyens voyageurs ca fait mal parfois mais c est pourtant la vérité !!! et...maintenant qu est ce que tu vas pouvoir baver sur les blancs et la France à part le corbeau et le renard !! il y en a d autres la grenouille qui voulait se faire aussi grosse que le boeuf mais la t es mal barré

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter