Hommage aux passeurs de mémoire pour le Nouvel An Tamoul à Saint-Paul

Pour célébrer l’an 5118, La Ville de Saint-Paul et ses partenaires associatifs mettront en lumière une facette de la culture tamoule, le Bal Tamoul, véritable art ancestral perpétué depuis l’époque de l’engagisme. Bon nombre de tamouls le pratiquaient pour se donner la force de résister à la souffrance de l’esclavage. « Cette culture est intrinsèque à […]

par – le vendredi 14 avril 2017 à 09H09

Pour célébrer l’an 5118, La Ville de Saint-Paul et ses partenaires associatifs mettront en lumière une facette de la culture tamoule, le Bal Tamoul, véritable art ancestral perpétué depuis l’époque de l’engagisme. Bon nombre de tamouls le pratiquaient pour se donner la force de résister à la souffrance de l’esclavage. « Cette culture est intrinsèque à la culture réunionnaise et déterminante dans le paysage de Saint-Paul, berceau du peuplement de la Réunion » remarque Jean-Régis Ramsamy, conférencier.

C’est en cela que la collectivité s’engage à restituer un héritage que l’on doit sauver et transmettre aux générations futures. Ainsi, le programme de ces festivités aussi riche que varié nous ramènera à nos racines, à notre patrimoine avec deux conférences-débats animés par Jean-Régis Ramsamy et les piliers du Bal Tamoul, dont de Monsieur Sangara-Goumane âgé de 88 ans, ainsi qu’une exposition débutée aujourd’hui à la Maison Serveaux pour s’achever le 27 avril.

La soirée du 22 avril rendra hommage aux passeurs de mémoire qui offriront aux plus jeunes, un temps d’échange et de partage. Les élèves découvriront quant à eux l’art du Bal Tamoul grâce aux visites scolaires prévues pour l’occasion. Comme le précise Yoland Velleyen, 1e adjoint délégué à la Culture à Saint-Paul « chacun doit pouvoir s’approprier une page de son histoire et faire perdurer notre vivre ensemble ».

Il est important que « nout band jeunes y lève et y arrive adapte a li avec l’héritaze que nou done ali pour ressource a li » souligne monsieur Baba Latchimy, défenseur de la culture tamoule. Retrouvez tout le programme des fêtes du Nouvel an Tamoul ci-dessous.

Bonne et heureuse année 5118. Pouttandou Vajtoukkal à vous tous!
 

 

Hommage aux passeurs de mémoire pour le Nouvel An Tamoul à Saint-Paul

CHARTE DES COMMENTAIRES

——
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

– Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes – que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l’équipe de Zinfos974.
– Tout contenu contraire à la loi : l’incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l’humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.
– Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.
– Merci d’éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.
– La répétition d’un même commentaire, assimilée à du spam.
– La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d’un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande « signaler un commentaire abusif » plutôt que d’envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d’indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos974 via l’adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l’estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos974 est seul juge des messages qu’il publie ou modère – y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l’adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

——
Toute l’équipe de Zinfos974 vous remercie

Dans la même rubrique

La Journée d’accès au droit s’étend dans les hauts de Saint-Paul !

La Journée d’accès au droit s’étend dans les hauts de Saint-Paul !

Dans le souci constant de garantir l’accès aux droits pour tous les citoyens, la Ville de Saint-Paul poursuit ses efforts en déployant des initiatives innovantes et en renforçant ses infrastructures dédiées à la justice.
La célèbre Journée locale d’accès au droit s’est délocalisée dans les hauts de Saint-Paul ce samedi 23 mars.

Journée locale d’accès aux droits : un premier pas vers l’inclusion

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x