Revenir à la rubrique : Société

Hommage aux morts français en Indochine : « On était presque oubliés' »

Ce matin, au monument aux morts de Saint-Denis, se déroulait la cérémonie d’hommage aux morts pour la France en Indochine. Une journée du souvenir qui s’est déroulée en présence d’anciens combattants réunionnais en Indochine. La guerre d’Indochine s’est déroulée de 1946 à 1954 et à fait plus de 1,5 millions de morts, blessés ou prisonniers, […]

Ecrit par zinfos974 – le vendredi 08 juin 2012 à 11H29

Ce matin, au monument aux morts de Saint-Denis, se déroulait la cérémonie d’hommage aux morts pour la France en Indochine. Une journée du souvenir qui s’est déroulée en présence d’anciens combattants réunionnais en Indochine.

La guerre d’Indochine s’est déroulée de 1946 à 1954 et à fait plus de 1,5 millions de morts, blessés ou prisonniers, que se soit du côté de l’Union française ou du côté Viêt Minh. Une guerre de huit ans qui a abouti à la fin de la fédération d’Indochine et à la sortie de l’Empire colonial français des pays qui composaient l’Indochine en 1954, par les accords de Genève. Beaucoup de Français sont morts au combat durant ce conflit, plus de 75.500, notamment des Réunionnais engagés. Un monument aux morts dédiés aux victimes réunionnaises du conflit a été inauguré l’année dernière au Tampon, on y dénombre une quarantaine de noms.

Le 8 juin est, depuis 7 ans, la journée du souvenir des morts français en Indochine. « L’Etat rend hommage le 8 juin aux morts pour la France en Indochine et par delà aux combattants de cette guerre. Une journée nationale d’hommage qui correspond au jour du transfert à la nécropole nationale de Notre-Dame de Lorette, de la dépouille du Soldat Inconnu d’Indochine, le 8 juin 1980« , explique Benoit Hubert, directeur de cabinet du préfet de la Réunion.

Dans la foule, Filo Iris, ancien combattant en Indochine, heureux de savoir que la France « n’oublie » pas les anciens combattants. « On était presque oubliés. C’est une grande journée pour nous, on a des amis qui sont morts là-bas« , explique-t-il. Filo Iris s’est engagé pendant cinq ans dans l’armée et a effectué 27 mois à Hué, près de Diên Biên Phu. Iris Filo travaillait dans un magasin et recevait les prisonniers.

Aujourd’hui, les anciens combattants réunionnais en Indochine sont au nombre d’une dizaine. A Saint-Denis, il ne reste que trois combattants français encore en vie.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

APEBA : Une marche conviviale ce dimanche en faveur de la protection animale

L’association APEBA organise une randonnée familiale dans la forêt de l’Etang-Salé ce dimanche à partir de 9h, en présence de bénévoles, de partenaires, mais aussi de chiens à l’adoption. Un événement qui vise à « soutenir le combat contre la maltraitance et l’errance animales à la Réunion ».

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.

L’explication derrière les boules de feu dans le ciel

Aux alentours de 5h30 ce matin, de nombreux Réunionnais scrutant le ciel ont pu apercevoir des points lumineux, décrites comme “des boules de feu” par les internautes qui ont diffusé les images de ces “OVNI”. Explications.