Revenir à la rubrique : Société

Hommage à la reine Elizabeth II : Les drapeaux de St-Louis en berne « en mémoire de cette grande dame »

La maire de Saint-Louis, Juliana M’Doihoma, se conforme aux instructions de la Première ministre et a mis ce lundi 19 septembre les drapeaux des bâtiments et édifices communaux en berne pour les funérailles d’Elizabeth II.

Ecrit par PB – le lundi 19 septembre 2022 à 13H24

Avant la polémique, dès l’annonce du décès d’Elizabeth II, Juliana M’Doihoma avait tenu à exprimer son respect et un hommage particulier à celle qui a contribué « à la visibilité du pouvoir au féminin ». 

La maire de Saint-Louis, sur sa page FB, retient d’elle d’une femme qui « a tenu tête à des Premiers ministres réputés coriaces (parmi lesquels M. Churchill ou Mme Thatcher) pour le bien de ses concitoyens. Elle a aussi accompagné la transition des pays émergents et encouragé les rencontres entre les peuples, tout en maintenant la bonne union des Etats du Commonwealth et en jouant son rôle de diplomate à de nombreuses occasions ».

Loin de la polémique, suite à la demande d’Elisabeth Borne et du président Macron aux maires de mettre les drapeaux en berne ce lundi 19 septembre pour les funérailles de la reine d’Angleterre, Juliana M’Doihoma célèbre ici le parcours de la reine.  

Plusieurs maires ont en effet annoncé qu’ils s’opposaient à un hommage de ce type dans leur municipalité. Une mise en berne « incompréhensible » ou encore « incompatible avec une République démocratique » se sont défendus des élus du Nord et du Cher face au symbole que représente la monarque et cheffe de l’église Elisabeth II.

« Puissent sa perspicacité et sa constance inspirer le leadership des dirigeants d’aujourd’hui », avait conclu son hommage la maire de Saint-Louis qui, conformément aux instructions de la Première ministre, a mis les drapeaux de sa ville en berne aujourd’hui. 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

«  La disparition d’Air Austral constituerait une perte sèche pour l’économie réunionnaise à hauteur de 100 millions d’euros »

L’assemblée plénière de la Région, réunie en petit comité ce jeudi matin, a voté à l’unanimité un prêt d’un montant maximal de 5 millions d’euros à la compagnie Air Austral, qui fait face à d’importantes difficultés de trésorerie. Le conseiller de la majorité Wilfrid Bertile a toutefois regretté l’abandon par la compagnie aérienne de son ambition originelle de participer au désenclavement régional.