Revenir à la rubrique : Société

Hommage à « Ti-Jean » Ébrard, musicien exceptionnel, ami précieux

Ce dernier dimanche de mars, dans la matinée, on a cru qu’un grand coup d’orage éclatait dans le ciel de l’Est. Il n’en était rien. C’est notre ami « Ti-Jean » qui, avant de rejoindre sa gare de départ pour l’autre-part, nous rappelait qu’il restait avec nous, en nous, avec ses grands coups de baguettes magiques. Ces […]

Ecrit par Jules Bénard – le vendredi 06 avril 2018 à 17H10

Ce dernier dimanche de mars, dans la matinée, on a cru qu’un grand coup d’orage éclatait dans le ciel de l’Est. Il n’en était rien.
C’est notre ami « Ti-Jean » qui, avant de rejoindre sa gare de départ pour l’autre-part, nous rappelait qu’il restait avec nous, en nous, avec ses grands coups de baguettes magiques. Ces mêmes baguettes de génial drumer qui l’ont  aidé à charmer nos âmes, bien des décennies durant.

« Ti-Jean » Ébrard n’a jamais vraiment rien fait comme tout le monde… Alors que son grand frère, l’immense artiste que  demeure Roger-la-classe, une des figures de proue des Jokarys, commençait à taper sur des cartons avant que de fabriquer ses propres fûts (dans des cartons à chapeaux !), Jean ne semblait pas trop s’y intéresser. Curieux, me direz-vous ? Effectivement.

Peut-être attendait-il son heure, va savoir ? Mais lorsqu’il la trouva, aussi…

En ces époques glorieuses des sixties, nous allions écouter nos idoles à l’entrainement, l’AJER, les Jokarys, les Chats Noirs à Joinville. Au sein de ce dernier groupe, il y avait un batteur absolument fabuleux, « Pépère », le rondouillard, le jovial Philippe Personné. Ce dernier nous ébahissait, capable d’exécuter le « Little B » de Brian Bennet, « ran-pour-plan », sans la moindre milli-seconde de décalage.

Lorsque Pépère décida de rejoindre les rangs du Jazz-Club en gestation, il fallut bien songer à lui trouver un remplaçant. Quelqu’un qui fût assez audacieux, téméraire mais talentueux aussi pour reprendre les baguettes sans rougir.

Ce fut Ti-Jean. Ce ne pouvait être que Ti-Jean.

 

On vit alors débarquer à Joinville un Ébrard moins grand que l’autre, au style totalement différent. Mais si Ti-Jean a été plus impétueux, plus nerveux que Roger, ne comptez pas sur moi pour vous dire si l’un était meilleur que l’autre ! L’un était (et est toujours) « la classe ». Et l’autre « la fougue » peut-être ? Qu’est-ce qu’on s’en tape !

Après plusieurs années de bons et loyaux services chez les Chats Noirs, Jean apporta son concours et tout son talent à bien d’autres formations rock ou orchestres, y compris dans le domaine très réservé du jazz.

Je ne sais si c’est l’effet d’une mémoire quelque peu branlante avec l’âge, mais il y a un souvenir qui me hante… Je « vois » comme si j’y étais, Ti-Jean délaissant un instant ses caisses claires et autres cymbales pour s’emparer du micro et nous donner un « Only you » des plus convaincants. Peut-être Roselyne, l’adorable chanteuse des Chats, pourra-t-elle nous éclairer sur ce point ?

Là où ma mémoire ne se trompe pas, c’est lorsque je vois un Ti-Jean souriant, affable, répondant aux questions oiseuses sans se gourer de tempo, avec l’éternelle bonne humeur le caractérisant.

Vous imaginez un peu le magnifique orchestre jouant là-haut ? Si ! Tendez bien l’oreille et vous reconnaîtrez Luc et Jules au violon ; Tarby à la clarinette ; Julot, Loulou et Claude à l’accordéon ; Benoîte, Maxime et Michel au micro ; Madoré et Ti-Basson à la guitare ; René au piano ; Péters marquant la mesure… soutenus sans relâche par les frappes fermes et claires de Ti-Jean. Qu’est-ce qu’ils doivent s’éclater, ces amis chers.

Ti-Jean s’en est allé le jour du vendredi saint, l’avant-veille du jour des poissons farceurs.

C’était tout lui, ça, nous faire une dernière blague, car c’était bien dans son tempérament de s’en aller sans pleurs ni grincements de dents ; plutôt en chansons et en sourires.

Salut, l’artiste et ami, tu conserves une place privilégiée dans nos coeurs.

À ta famille, tes amis, tes milliers d’admirateurs, nous présentons notre sympathie émue.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Découvrez les prix des carburants au 1er avril

Le prix du Gazole baisse de trois centimes au 1er avril. Celui du Sans plomb reste stable. Le soutien financier des collectivités permet aussi de maintenir le gel du prix de la bouteille de gaz à 15 euros.

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

«  La disparition d’Air Austral constituerait une perte sèche pour l’économie réunionnaise à hauteur de 100 millions d’euros »

L’assemblée plénière de la Région, réunie en petit comité ce jeudi matin, a voté à l’unanimité un prêt d’un montant maximal de 5 millions d’euros à la compagnie Air Austral, qui fait face à d’importantes difficultés de trésorerie. Le conseiller de la majorité Wilfrid Bertile a toutefois regretté l’abandon par la compagnie aérienne de son ambition originelle de participer au désenclavement régional.