Courrier des lecteurs

Hommage à Sudel Fuma

Vendredi 12 Juillet 2019 - 09:53

En ce vendredi 12 juillet 2019, la Maison du Patrimoine de Sainte-Suzanne et ses associations réunies ont une pensée très forte pour Sudel Fuma, disparu tragiquement et trop vite le 12 juillet 2014.

N'oublions pas le travail réalisé par Sudel Fuma pour la connaissance et la transmission de notre histoire. N'oublions pas tous ses ouvrages, tous ses écrits, tous ses mémoires, toutes ses recherches, tous ses projets autour de l'esclavage et de la mémoire qui nous ont fait prendre conscience de la richesse de notre histoire pour mieux construire La Réunion de demain.

Cet hommage arrive en cette année 2019 où nous commémorons également le 25è anniversaire de la Route de l'Esclavage et de l'Engagé dans l'océan Indien, projet initié par Sudel Fuma.

Continuons à faire vivre sa mémoire, car la mémoire des grands hommes ne meurt jamais.

"Pour honorer ces mémoires blessées et cicatriser ces blessures, rompre ce long et épais mur du silence de l'Histoire coloniale, les monuments de la mémoire, installés dans le grand océan Indien, témoignent de ce passé, longtemps occulté...", Sudel Fuma.
Bernard BATOU
Lu 921 fois



1.Posté par balayedovant zot porteavan le 12/07/2019 11:17

merci sudel et repose en paix grâce à toi j'ai su que mes ancêtres n'étaient pas les gaulois on s'est foutu de notre tronche 2013 mes ancêtres étaient bien des malgaches et des africains je le savais déjà au fond de moi avec le teint de ma peau et mes cheveux crépus. SUDEL un maître disparu trop tôt!!!

2.Posté par D’autres facettes le 13/07/2019 22:44 (depuis mobile)

Sudel Fuma compétent dans son domaine historique mais aussi athlète modeste et karatéka moyen, piètre président de la ligue d’athlétisme, conseiller général de passage et insignifiant adjoint au maire. Osons le dire !

3.Posté par balayedovant zot porteavan le 14/07/2019 11:12

d'autres facettes un athlète modeste un karatéka modeste aussi essayez déjà d'avoir son niveau et sa modestie et son courage et de défendre l'histoire de son peuple et facettes quel est votre niveau? osez le dire!

4.Posté par Post 3 à raison: un bon historien mais très creux aussi le 16/07/2019 08:08 (depuis mobile)

Post 4: J’ai connu Fuma quand il était président de la ligue d’athlétisme alors que je faisais des temps nettement supérieur à lui. Donc je peux parler selon vous ? Comme athlète et comme président de ligue il n’était pas à sa place. CQFD.

5.Posté par C bon! le 16/07/2019 12:04 (depuis mobile)

Arrêtez un peu ek Fuma, vous me soulez. Passons à autre chose.

6.Posté par C assez en effet le 16/07/2019 21:12 (depuis mobile)

Il faut surtout arrêter avec cette sacralisation d’un gars certes compétent dans son domaine mais très insignifiant dans tous les autres et qui n’a même pas réussi sa sortie car on ne nous a pas tout dit.

7.Posté par microipi le 17/07/2019 09:03

les jaloux sont de sorties vive sudel l'historien compétent et très doué dans son domaine et pour le sport tous les sportifs du dimanche sont ils tous des Zidane des Maradona, vous êtes des frustrés et court toujours derrière rien que pour le doctorat en histoire!

8.Posté par NIVET le 17/07/2019 17:22

Sudel, mon ami ! J'ai bien connu Sudel à la fac. C'est votre serviteur qui a ouvert la section Karaté à la fac, avenue de la Victoire.Ne vous déplaise. Sudel a toujours été un grand sportif. A notre époque, c'est maître Mazaka qui a été l'instigateur du Karaté à la Réunion. Son frère a même été formé au Japon Les fils ont perpétué l'esprit sportif de leur père. Et pour vous emmerder un peu plus, ils ont été mes élèves au collège Reydellet. L'épouse de Sudel a ouvert une salle d'arts martiaux..........
Mon meilleur souvenir : alors qu'une classe d'Indre et Loire se jumelait avec une classe de St François, Sudel a consacré son temps, avec une grande pédagogie, pour expliquer la période de l'esclavage dont il était spécialiste. Sudel était d'un grand dévouement, d'une grande gentillesse et d'une grande culture.
Alors, à tous ces jaloux, ignares, je réponds : Basta !

A.N.

9.Posté par le kiré totocheur de la pointe du diable, lé + cathodix que catholix? le 17/07/2019 23:33

Modeste sportif ou pas, SUDEL ,a été un bon camarade. Un champion d'amabilités.
Je l'ai eu comme voisin. Il était dans la classe de mon grand frère en primaire. Il avait un an de plus que moi mais c'était un bon compagnon de jeux . Il était déjà champion de courses à pied au Lycée Rolland Garros. Et grand joueur de ping pong chez Constant au Tampon. A l'école, c'était un gros travailleur. Je me rappelle du petit atelier de son père près de chez Kléber PICARD au Tampon;
Amitiés Sudel.

10.Posté par yabos le 19/07/2019 12:46

Comme tout un chacun Monsieur Sudel Fuma a des qualités et aussi des défauts. Pour autant, il n'y a aucune raison de le mépriser ou également de l'encenser outre mesure. Historien spécialisée sur l'esclavage. Connu à La Réunion, mais total inconnu par ailleurs. Laissons le à sa juste place et arrêtons de polémiquer sur le sujet qui ne présente pas à l'échelon de la planète un grand intérêt.

11.Posté par Histoire du karaté pour Nivet le 22/07/2019 17:23 (depuis mobile)

M. Nivet ce n’est pas Mazaka qui est à l’origine de l’essor du karaté sur l’ile lais Jean Claude Chan Liat. Quand à Fuma, c’était un très modeste karatéka, bien loin du niveau d’Alix son (ex-)épouse. Quand à votre niveau perso, je préfère en rire.

12.Posté par Bravooooooo Nivet le 22/07/2019 18:18 (depuis mobile)

Nivet le seul karatéka-nageur a avoir inventé le fil a couper le beurre. Dommage pour lui sa sœur avait déjà inventé la télé couleur.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 20 Septembre 2019 - 17:51 Lettre ouverte à Didier Robert

Lundi 16 Septembre 2019 - 16:52 Va-t-on retrouver la Veuve ?