Zot Zinfos

Hommage à Michel Jean PAYET

Samedi 6 Février 2016 - 10:40

Nous perdons un bon camarade, un rotarien au grand cœur, sérieux dans ses engagements mais pour qui la fête faisait partie intégrante de la vie quotidienne.

Entré au Rotary Club Bourbon en 1984, il en fut le président pendant l’année rotarienne 1990/1991 et une des pierres qui contribuèrent à bâtir notre club. Si vous ne l'avez pas connu, voici pour rappel son parcours exceptionnel :

Consultant, né le 5 mai 1952 à Lille (Nord). Marié. 2 enfants. École des cadres du commerce et des affaires économiques. DESS en droit. Institut de contrôle de gestion (ICG) Secrétaire général du groupe INTELEC S.A. (1975-1976). Directeur des études et de l’information à la Chambre de commerce et d’industrie de la Réunion (1976-1985), puis directeur du développement.

Nommé directeur général adjoint sous la présidence de Roger Roland (1993), il conserve cette fonction lorsque Jean-Pierre Fourtoy retrouve son poste de directeur général (1998), après six années passées au Conseil régional comme directeur général des services. Sous la présidence d’Alain Macé, il bénéficie d’une promotion et devient directeur général (2 mai 2001), puis licencié par le nouveau président de l’organisme consulaire Eric Magamootoo (juillet 2005) de façon discrétionnaire avec des indemnités.

En 29 ans de carrière à la Chambre de commerce, il a côtoyé huit présidents de chambre
consulaire : Jacques Caillé, Charles Isautier, Alex How Choong, René Lin Tin Shee, Jean-Yves Fontaine (intérimaire), Roger Roland et Alain Macé.

Consultant pendant quelques années à la Réunion, Secrétaire départemental de l’Union pour la Démocratie Française (UDF) de la Réunion, il a notamment représenté les départements d’outre-mer au 1er congrès national de cette formation centriste (18 février 1979).

En Métropole depuis quelques années, il s'éteint à 63 ans le 26 janvier 2016.

--------

Suite à sa disparition brutale, de nombreux amis et collègues de travail ont exprimé leur grande tristesse ainsi que leurs condoléances à son épouse et ses deux enfants. Voici quelques témoignages :

A son arrivée à la CCI Réunion en tant que VAT en 1975, ma direction m’avait confié la prise en charge de Michel Jean PAYET un jeune très motivé pour l’initier à sa nouvelle mission consulaire. J’ai apprécié son sens de l’intérêt général hors du commun, un sentiment partagé.


Un manager hors pair qui avait une vision juste, nette et précise des dossiers économiques et de formation. Il savait où se trouver et ce qui devait être bénéfique pour la Réunion et les autres DOM. Il défendait ses dossiers d’une main de maître inégalée. Durant sa carrière
consulaire, il savait faire respecter la parole et la position de la CCI Réunion. Il a été un mentor et un leader que j’ai apprécié.


C’est avec peine que j’ai appris le décès de Michel Jean PAYET. Cela est triste de voir partir un être que nous estimons. Très sincères condoléances à tous ses proches. Paix et courage pour eux, avec mes prières.


Meilleures pensées à son épouse Pierrette, à Bernadette et à ses enfants Thomas et Emilie en ces moments difficiles de la séparation accompagnées de mes prières. Bon courage à vous.


Se déroulent dans ma mémoire les 13 ans de carrière, une équipe de confiance et un professionnalisme exemplaire (maîtrise des dispositifs et des dossiers économiques dans l’intérêt général en partenariat avec toutes les structures : Etat-Europe-Collectivités locales…), très touchée, mes enfants et moi-même garderont les derniers joyeux moments passés lors d’un déjeuner-rencontre amicale chez Marie-Paule : Iona, François Julien et Alexandre se sont bien amusés avec Michel Jean.


Jamais oublié ! Nous sommes tous très sensibles à sa disparition (si jeune et n’ayant pu profiter de sa retraite et de vivre un peu plus avec ses proches).


Avec mes condoléances à toute la famille PAYET accompagnées de mes prières et de mes bonnes pensées dans ces moments difficiles. Paix et sérénité.


Très touchés de sa souffrance de maladie et regrets de sa disparition. Comme expliqué dans le mot de soutien pendant sa convalescence. Je garde en mémoire ce jeune homme brillant, dynamique, impulsif et bosseur. Sincères condoléances.


Je suis bouleversée et attristée, Michel Jean PAYET était quelqu’un de formidable comme on n’en voit plus, tant de bons souvenirs professionnels partagés ; ayant travaillé en tant qu’assistante au sein de sa Direction et de la Présidence CCIR. Sincères condoléances à tous ses proches, regrets.


Sincères condoléances à Pierrette son épouse, à Bernadette et aux enfants pour ces
moments difficiles accompagnées de mes meilleures pensées. Je garde en mémoire son charisme professionnel et son sens de l’intérêt général. Paix et sérénité, que Michel Jean soit bien accueilli sur sa route vers la Bonté Divine. Regrets.


C’est avec une grande tristesse de ma part concernant la disparition de M. PAYET, que sa route soit illuminée avec toutes les prières et les bonnes pensées de tout à chacun d’entre nous. Délivré de sa souffrance, je ne peux que lui souhaiter le meilleur et d’être heureux dans
l’au-delà. Je ne l’oublierai pas, son professionnalisme et ses méthodes de travail ont marqué une génération de salarié(es) compétents avec un constat de réussite des agents qu’il a tirés vers le haut figurant dans cette multitude de messages de soutien et de sympathie à son égard et à ses proches. Très sincères condoléances, regrets.


J’ai apprécié le travail de haut niveau de Michel Jean PAYET, l’avancement des chantiers-concessions consulaires, son implication dans le développement des services selon les orientations stratégiques à appliquer avec un professionnalisme et un dynamisme remarquables. Regrets et sincères condoléances à toute sa famille.


Avec tristesse et regrets que j’ai appris que M. PAYET n’est plus sur notre planète. 29 ans de carrière consulaire exemplaire ! Ma famille et moi-même vous présentent nos sincères condoléances. Bon courage et soutien dans cette douloureuse épreuve.


Je présente à toute la famille PAYET mes regrets et mes sincères condoléances. J’ai une grande reconnaissance à l’égard de Michel Jean qui m’a appris les rouages des services consulaires et des dossiers importants. J’ai pu ainsi évoluer vers d’autres structures et suivre le développement économique de l’Ile de La Réunion.


Regrets et très sincères condoléances à la famille de Michel Jean PAYET. Avec tristesse pour sa disparition. Je garde en mémoire le travail consulaire accompli en commun (plein de bons moments) et sa grandeur professionnelle. Avec mes prières et meilleures pensées,


J’ai déjà exprimé par mon mot de soutien mes appréciations sur le DGS hors pair qu’il était, ses valeurs et ses qualités humaines. Bien sûr je ne l’oublierai jamais, tant de temps de travail partagé et un duo exigeant, solidaire, perfectionniste « chaque point et virgule ont leur importance dans un rapport » qui se complétait sur le plan professionnel (la course concernant l’agenda et les échéances des gros dossiers : c’était bien souvent des longues journées ! N’en parlons plus lorsqu’il faut faire à la place des autres…). Des bons moments passés ensemble sachant que les pires moments consulaires remontent à la surface (c’est humain).
 
De tout cœur avec vous tous, bien affectueusement. Que la Bonté Divine accorde à Michel Jean un doux parcours sur la route des étoiles. Mille regrets de n’avoir pu être à vos côtés vu l’éloignement et espérant que nos quelques fleurs, symbole d’adieu, l’ont accompagné. Avec nos prières et meilleures pensées, très bon courage avec tout notre soutien.
 
Lu 1641 fois




1.Posté par Thomas payet le 10/02/2016 04:38 (depuis mobile)

Merci pour cet hommage et pour tous ces témoignages.
Il me vont droit au cœur.
Thomas Payet.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie

Dans la même rubrique :
< >