MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Hommage à Louis Jessu : Les officiels ? la presse ? rien à secouer !


- Publié le Lundi 21 Novembre 2016 à 10:36 | Lu 467 fois

Hommage à Louis Jessu : Les officiels ? la presse ? rien à secouer !
Louis Jessu s’inscrit au premier rang de nos auteurs de théâtre. Il a finement observé, décortiqué les us et coutumes, tics et travers de notre population, pour les rendre dans une langue fleurie, malicieuse, cocasse. Il n’y a d’ailleurs pas que « Les pèlerins de Saint-Leu ».

Hier lui était rendu un hommage mérité à Champ-Fleuri et il faut constater que la culture ne fait pas recette : deux pelés, trois tondus (hein Dédé ?), quatre pékins.

Les officiels de la Culture, ceux qui sont payés pour (en principe), brillaient par leur absence. La presse ? Les primaires des comiques (?) de droite étaient autrement passionnantes. Il n’y eut que le photographe du Quotidien. Merci à lui.

Au titre des acteurs culturels, André-Maurice était là parce que cet homme est viscéralement attaché à notre patrimoine. A ses côtés, Alain Courbis, initiateur/animateur/fer-de-lance de la superbe collection « Takamba » qui reste, avec celle de l’ami Baptisto, une des deux seules à collationner intelligemment notre musique dans ses domaines les plus remarquables. Alain remercié d’ailleurs comme un très malpropre pour son action.

Notons aussi deux artistes, la sœur et le frère Moutou, deux passionnés là encore.

Les belles heures de « rougail saucisses… », de « nout’ ti paradis… » ou « La Rénion lé là » sont loin d’être terminées.

Jules Bénard




1.Posté par Juliette CARANTA-PAVARD le 22/11/2016 07:16

*Merci, Jules, de parler ainsi de Louis Jessu et...des "autres" !

*Aucune frime chez lui, rien que du respect et de la gentillesse.

*Moi, dans "Noël à Grand Ilet" (je ne suis pas sûre du lieu...) j'étais la fiancée (ne ricane pas: j'avais, alors, la trentaine flamboyante) - Louis m'avait donné un rôle important, un "dernier-rôle"dans cette pièce enregistrée pour la radio.

*Il tenait en deux mots: "Mon chéri !!", explosant en fin de pièce; rien que du bonheur, en 1966 (?)

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes