MENU ZINFOS
Sport Réunion

Hommage à François Pépin: "Le sport était toute sa vie"


La ville de Saint-Denis a dévoilé hier une plaque commémorative et un graff sur la nouvelle piste de bicross de Champ-Fleuri en mémoire de François Pépin, président du club du CSSD, emporté dernièrement par la maladie. Les proches, les officiels, mais aussi les sportifs de tous âges ont tenu à venir rendre un dernier hommage à celui qui a fait de ce club l’un des plus grands de La Réunion. Séquence émotion.

Par Texte et photos Pierre Marchal - Publié le Dimanche 10 Octobre 2021 à 15:12

C’est un intense moment d’émotions qui s’est déroulé hier après-midi sur la nouvelle piste de bicross de Champ-Fleuri. Un moment de recueillement en hommage au regretté François Pépin disparu dernièrement à l’âge de 71 ans. Pour l’occasion, la maire de Saint-Denis Ericka Bareigts, en présence de l’OMS et du CROSS, a dévoilé une plaque commémorative à son nom, ainsi qu’un graff gigantesque sur un Algeco, portrait du président du Club CSSD.

Auparavant, sur la petite estrade, la femme de François, Josiane Pépin, très émue, a rappelé à l’assistance venue en nombre combien ce club comptait pour son mari. Les yeux mouillés de larmes, l’émotion dans la voix, elle évoque les souvenirs passés et l’implication de François dans le sport dionysien. Face à elle, une foule nombreuse venue se recueillir et témoigner de leur soutien aux proches. Les jeunes pousses sont là pour succéder aux champions qui sont passés par ce club emblématique qui a fait les grandes heures du bicross réunionnais.

Le fils du défunt, Jérôme, champion de France et d’Europe, médaille de bronze aux championnats du monde, a rendu un vibrant témoignage à son mentor et entraîneur de père : « Je serai bref comme Pépin. A toi qui voulait être immortel. Aujourd’hui tu l’es grâce à cet hommage. Quand j’avais 5 ans, tu avais décidé de t’investir dans le sport. Tu n’as jamais cessé. Le sport était toute ta vie », confie le champion avant de passer la parole à la nouvelle présidente du CSSD, Patricia Verdin.

Cette femme d’action se sent prête à relever le défi et à transmettre aux plus jeunes l’esprit sportif qui sied au club. « Madame Chocolat », son petit nom « gâté » qui fait sourire, a conscience de la lourde tâche qui lui incombe. Mais fort de l’héritage laissé, « c’est grâce à lui que nous sommes là aujourd’hui », déclare-t-elle. Nul doute que l’esprit de François Pépin habitera ces lieux pour l’éternité.
















1.Posté par Olivier le 10/10/2021 18:43

Pensées pour Agnès et toute la famille.

2.Posté par Youplaboum le 10/10/2021 19:15

Peinée d'apprendre cette disparition.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes