Zot Zinfos

Hommage à Capitaine Dimitile le 8 décembre 2013

Mercredi 11 Décembre 2013 - 17:34

Hommage à Capitaine Dimitile le 8 décembre 2013
Ce dimanche 8 décembre 2013, Nasion Rénioné s'est rendu sur le sommet du Dimitile à l'Entre-Deux pour rendre hommage à Capitaine Dimitile, le célèbre héros rénioné de la lutte anti esclavagiste!
 
Capitaine Dimitile, Eli, Zélindor et bien d'autre n'ont pas attendu un certain Sarda Garrigua arrivé avec une ordonnançe décrétant la liberté !
 
Eux sont des vrais résistants ! 
 
Beaucoup de mouvements, collectifs se révoltent et s'insurgent en essayant de reprendre un bout de liberté volé, La liberté ne se gagne pas , elle s'arrache!
 
En demandant aux autorités coloniales, le retour à la mer et à la terre, nous sommes comme des mendiants de nouveau en train d'attendre sur le quai, l'arrivée d'un nouveau sauveur !
 
Il est important de comprendre et de se rendre compte que ce désir de liberté était associé à une résistance pour la protéger ! 
 
La vrai résistance pour le Rénioné, est la liberté par le changement de statut pour que la Réunion revient aux Rénionés!
 
Les différents écrivains de l'ère départementalisation n'ont pas su déchiffrer les grandes lignes du combat Rénioné de l'époque !
 
Pour preuve, la statue de Labourdonnais, grand bourreau de ces marrons est toujours érigé à Saint Denis tandis que les ouvrages représentants les noirs sont souvent malmenés!
 
Comme par exemple, sur la Commune de l'Entre-Deux, on effectue une marche blanche et revet d'un drap blanc le mémorial de l'esclavage alors que ce sont deux thématiques différentes !
 
L'occasion fut pour les personnes présentes de visiter le camps marron.
 
Le seul musée de l'esclavage à ma connaissance des colonies françaises! 
 
D'après, nos sourçes, des subventions seraient à l'origine de petits problèmes de connexions entre les parties prenantes!
 
Le guide gérant, un véritable passionné a  présenté le contexte de ce musée.
 
Comme l'histoire de la Réunion  fait parti de l'obscurentisme dans lequel vit quotidiennement le Rénioné, nous vous invitons à découvrir ce haut lieu de la résistance !
 
Comme promis lors de la commémoration de la révolte de Eli, Nasion Rénioné après avoir consulté des associations culturelles ainsi que son bureau ont présenté le nouveau drapeau de la Réunion.
 
Le noir reflettant l'esclavagisme, le code noir, l'obscurantisme que vit le Réunionnais privé de son histoire, de l'effaçement de son peuple devant les yeux du monde !
 
Le vert, c'est le maquis, le marronnage, la conquête de la liberté par la résistance!
 
Le jaune c'est sortir du fénwar, pour aspirer à la lumière, une meilleure visibilité du Rénioné mais aussi la quête de la connaissance.
 
Le rouge c'est le sang qui coule, la mort!
Tout ce qui tue le Rénioné à petit feu, la départementalisation à l'origine de l'aliénation, du chômage, de la déportation, de l'assimilation.
 
VIVE LA LIBERTE, VIVE L INDEPENDANCE
 
Aniel Boyer
Nasion Rénioné
Lu 570 fois




1.Posté par kaniki le 12/12/2013 10:08

Tansion, nasion !

Ben la mi konpran pi: a koz Anyel ek son ban' dalon la monte Dimitile ek bel 4X4? Zot té gyingn pa bat a pat kom dan' tan lontan? Dapré moin noré fé plis léfé si zot lavé cok a pat dan' santier, kom ban' zesklav té fé...

An plis ke sa, si la foto, Anyel nana in linj treillis... Oté Anyel, sa linj larmé kolonial sa !

2.Posté par gran kaniki le 12/12/2013 11:54

Sé tou ce ke ou retien ?
E lo messaz?
Sé vré a la rénioné néna 150 000 illétrés et au moin 300 000 kan i lire i kompren pa ou i kompren sat zote i veu kompren!

3.Posté par Bilinbi le 12/12/2013 15:23

Mr Boyer doit être heureux d'avoir pu trouver un treillis à sa taille, sans doute dans la réforme de Caserne Lambert, ou dans les magasins réforme de gendarmerie?
Nous avons le choix, sur la photo, s'agit-il de la bande de Schtroumpfs, ou, des Daltons, il y en a au moins un Schtroumpf dans les 4 premiers, à moins que ce soit Joe le dalton, peut-être simplet, ou mini Mati en treilli, grincheux aussi conviendrait à notre petit bonhomme, le dernier en chapeau cowboy ce doit être Averelle de Lucky Lucke supervisant sa bande pieds nickelés avançant vers le Dimitile, on voit même Dormeur dessus la pelouse... Peut être même un bras fort ou gros bras du temps de la commune " démocratique de St Pierre" - Mieux vaut en rigolé que pleuré, Comme N.R, L'Etat français a aussi décidé de changer son drapeau prochainement, s'y ajoutera la fleur de lys. La bande noire rajoutée sur leur drapeau procède au suicide de N.R - quand Mr Boyer avait décidé de dissoudre le LPLP, ce qu'il n'a pu faire comme division dans mouvement patriotique, en simplet, il s'en prend au drapeau qu'il a adopté en juin 2008 lors d'une A.G du LPLP.... Il s’amuserait, il lui manque un panneau solaire des tamarins

Et si la Saphir savait que l'eau destinée aux planteurs pour l'irrigation, était détournée secrètement pour, remplir des piscines, arroser le gazon où faire pousser des cocotiers!!! Chuuut, fo le dire sans ébruiter, les planteurs ne seraient pas content…. La Saphir non plus d’ailleurs d'ailleurs...



4.Posté par beurk le 12/12/2013 17:44

un verbiage digne des pire moment des bonnes vieilles dictatures communistes

5.Posté par rasinn mon kouler marons le 13/12/2013 10:17

ote anyel arep in pe souple ziskakan ni manz enkor galets tousa domounm la po rod zot somin la lumier ek bon dieu po vré non pa ek komander gro blan en trelis kaki ousanousava komsa foutor aret fe war mounm ke zot ne na gro gros kat kat sofistike dernier kri dernier model kel kalite rezistans zot la po fé ;;; ???? z si vrement zot te ek lo pep reyoné zot te baiz a patt kom tout mounm la fé zot rezistans te pli gadiamb pli doss aret in pé souple la fin se tan la guett in pe devan zot braguett si zot treillis le bien boutoné apre na koz si lo pép reyone asé asé ::: !!! kel kalite kel lavenir po la renion zordi aret in kou ek zot diktatur komandér ras gros blan akaparér listwar viv nout lidantité viv nout tradision reyone malagasy sok pa kontan sa mim mim merci

6.Posté par réponse à rasinn mon koulèr le 13/12/2013 11:30

Aou, i fo les boug les oki!
I roule en charette!
I fo i marche à pied
Sa sé la politik indépendantis bande reskapé lplp!
alé voir zote ou va entende ek zote!
toute out texte i tien pa deboute
HORS SUJET
ou fé parti les 300 000 rénionés kan la finn lire la pa konpri à travers les lignes?

7.Posté par Bilinbi le 14/12/2013 06:36

Post 6 - "aret fe war mounm ke zot ne na gro gros kat kat sofistike dernier kri " il n'y a pas seulement 4x4 dernier cri, na tout in parc automobile, dont mercédès, BMW pour madame, pour la fille, pour sa maman, "mère de la nasion " comme s'amuse à le dire l'Aneyèl. Une moto triumph de 2,3l, l'une des deux plus grosses moto dans l'île qui fait la fierté de Mr Boyer d'être l'un des deux propriétaires - qui a sans doute aidé les éoliennes de Ste Rose à continuer de tourner?? Un stock de voitures de collection rangée, planquées sur les rives du Bras de Cilaos pourvoyeur de multiples euros en galets qui le permet de vivre en bourgeois dans sa cabane en rondin derrière une piscine alimentée secrètement , que dis-je clandestinement par l'eau de la SAPHIR... destinée aux agriculteurs!!!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie

Dans la même rubrique :
< >