MENU ZINFOS
Communiqué

Hommage à Ahmed Kathrada, La Réunion perd un Grand ami sud africain


- Publié le Mardi 28 Mars 2017 à 15:35 | Lu 1565 fois

Photo: GCIS
Photo: GCIS
C’est avec une très grande tristesse que nous avons appris ce jour la disparition de l’un des derniers vétérans de la lutte historique contre l’Apartheid en Afrique du Sud, Ahmed Kathrada. Il était l’une des rares personnalités sud africaines à cultiver des relations d’amitiés, d’échanges et familiales avec La Réunion.

Ancien député et conseiller du président Mandela pendant son seul mandat à la tête de l'Afrique du Sud (1994-1999), il faisait partie du premier cercle des dirigeants historiques du Congrès national africain (ANC).

Surnommé «Oncle Kathy», il avait été emprisonné et subi la terreur du régime raciste de l’Apartheid. Il s'était notamment illustré à la fin des années 1980 lors des négociations entre l'ANC et le régime blanc qui ont abouti au début des années 1990 à la chute de l'apartheid et aux premières élections libres du pays en 1994.

M Ahmed Kathrada, grand ami de La Réunion était venu pour la première fois à La Réunion à en 1998, à l’invitation de Paul VERGES, Président de la Région, et de l’Association Musulmane de La Réunion (AMR). Il est revenu il y a trois ans en aout 2014, un séjour qui lui a permis d’obtenir de la Mairie du Port le titre de Citoyen d’Honneur. La Ville du Port étant la première Ville réunionnaise à nouer des relations officielles avec une collectivité sud africaine, la Ville de Durban depuis 2005.

A sa famille en Afrique du Sud et à La Réunion, à ses amis de lutte de l’ANC et au peuple sud africain, nous leur adressons nos condoléances les plus attristées.
 
Christophe ROCHELAND
Association Coopération Réunion/Afrique du Sud




1.Posté par klod le 28/03/2017 18:39

un grand monsieur , RIP .

2.Posté par Dazibao le 28/03/2017 20:14

J'ai pu rencontrer ce monsieur fort humble.

Pour mémoire, M. Kathrada a de la famille à la Reunion. Il est apparenté aux OMARJEE.

3.Posté par Simandèf le 28/03/2017 21:52

La Réunion aurait besoin d'un Ahmed Kathrada un leader qui combat pour de vrai les injustices.

4.Posté par Kaloupillé le 29/03/2017 02:17

Ahmed KATHRADA .... en 1963 il est Arrêté au Siège de UMKHONTO WE SIZWE il est Inculpé de SABOTAGE et de Tentative de Renversement du Gouvernement par la VIOLENCE pour le Procès de RIVONIA en 1963 qui s' Achève en 1964 KATHRADA... est Condamné à la Prison à VIE au Coté de Nelson MANDELA .... pendant 18 Ans il est Détenu à la Prison de Sécurité Maximale de ROBBEN / ISLAND ....il est Transféré à la Prison de Haute Sécurité de POLLSMOOR Situé prés de la Ville de CAP en 1989 ... il est Libéré de Prison et il rentre au Parti Communiste du Sud Africain .... je ne pense pas que les Réunionnais ont un Regret pour des Gens Criminels seul (...) et la Famille (...) qui peuvent les avoir car il a fait parti de leur milieu .....

_ Modéré.

5.Posté par klod le 29/03/2017 10:50

post 4 : et la violence du régime de l'apartheid , post 4 la justifie ?

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes