Courrier des lecteurs

"Home" vu par Michel Fontaine

Mardi 9 Juin 2009 - 18:06

J’ai vu le film "Home" réalisé par Yann Arthus-Bertrand. C’est un film magnifique avec des images grandioses, une production française de Luc Besson dont nous pouvons être fiers car elle a été diffusée gratuitement dans le monde entier (plus de 135 pays), et notamment sur Internet.
C’est surtout un message important pour nous sensibiliser aux enjeux urgents liés au réchauffement climatique, qui est aujourd’hui le plus grand défi auquel l’humanité entière et unie doive faire face.
La France est le pays leader de ce combat.
-Avec le Grenelle de l’Environnement, la France s’est engagée à montrer l’exemple avec des idées neuves et des objectifs clairs: réduction de moitié de l’usage des pesticides, nouvelles constructions à basse consommation dans le bâtiment, développement des énergies renouvelables à hauteur de plus de 23% de notre consommation d’énergie, "bonus-malus" écologique pour l’achat de véhicules neufs.
-En décembre 2008, après six mois de négociations intenses, la Présidence française de l’Union Européen est parvenue à un accord historique sur le paquet énergie-climat qui fixe des objectifs chiffrés et contraignants aux États membres : moins 20% de CO2 d'ici 2020 quand les États-Unis ne s’engagent encore que pour une réduction de 17%, des objectifs chiffrés par État membre pour la production d’énergies renouvelables, et une politique commune de promotion des techniques de capture et stockage du CO2.
-En décembre 2009, Le Président de la république française doit se rendre au Forum du G8 de Copenhague avec la ferme intention de signer un accord mondial pour limiter le réchauffement climatique. La France et l’Europe sont prêtes à porter leur engagement de réduction de CO2 à -30% d’ici à 2020 si un accord international est trouvé lors de ce sommet. La France s’engage. L’Europe s’engage. C’est maintenant au monde entier de se mettre d’accord – et notamment les plus gros pollueurs – pour préserver notre planète et protéger notre avenir.
L’environnement, c’est un enjeu qui nous concerne tous, devant lequel nous sommes tous égaux. Soyons donc unis dans ce combat, ayons ensemble l’audace de changer nos comportements, et faisons les efforts nécessaires pour que la planète filmée dans "Home" reste toujours aussi belle, à l’instar de notre île.

Michel Fontaine,
Maire de Saint-Pierre
Lu 883 fois




1.Posté par Gilles de la Ravine Blanche le 09/06/2009 19:59

Bla bla bla. On le sait tout ça Monsieur fontaine. Montrez-nous l'exemple sur le terrain. Facile de parler de l'environnement à l'échelon planétaire. Votre lettre est un discours de ministre. Ne rejetez pas la faute sur l'incivilité de la population. Saint Pierre est une ville sale. Les routes sont défoncées. Les poubelles devant les restaurants autour du casino dégoulinent. Ça fouette. C'est vous le responsable. A vous de faire respecter les gestes élémentaires de la protection de la nature. Je me tiens à votre disposition pour en parler.
Gilles Bayet

2.Posté par Miracle le 09/06/2009 21:05

Moi aussi j'ai vu votre films, magouille politicienne le PCR en tête dans votre propre commune si c'est pas la magouille ça il y a sujet a méditer.
Le président de l'UMP assurant ces arrière, pas mal!
La pyramide, le palais, la mairie, qui dit mieux?
Bravo Monsieur.

3.Posté par kaflakour le 09/06/2009 22:04

Mr Fontaine, avant de déballer vos palabres occupez vous de votre commune en matière d'environnement on peut faire beaucoup mieux! que comptez vous faire s'agissant notamment du rejet des eaux usées dans le lagon de St Pierre?

4.Posté par thierry le 10/06/2009 13:14

Michel drague ouvertement les verts pour les prochaines échéances, laissez le tranquille !

Tu ferais bien d'acheter le "canard" de cette semaine Michou, ça te donnerait l'air un peu moins béni oui oui !

Il a donc fallu que mr le maire de la seconde ville du 974 allume sa télé pour avoir un début de conscience écolo ?
ça confirme mes craintes sur le peu de poids des verts pei...

5.Posté par taiga974 le 11/06/2009 09:52

on croît rever quant on lit cela. Monsieur le Maire, vous en où en matiere de decharge publique et de station d'épuration?
ce message n'est qu'un appat à electeur pour les prochaines elections.

6.Posté par papapio le 11/06/2009 13:49

Entièrement d'accord....

7.Posté par Gratelle le 11/06/2009 15:27

Michel, n'êtes-vous pas un gros propriétaire de foncier bâti? Quelle est la part "de l'écologie" dans vos "HOMES" ?
Par ailleurs, votre prose a été écrite à la brosse à reluire les sandales de Nicolas. La présidence française la fé sa, le président y sa va au G8 pou fé si ? Ouvre les yeux, le parlement français, le parlement euroépen sont à droite c.à.d à la botte des industriels. Comment un pays cité parmi les plus gros exportateurs d'armes au monde, y peu donne la leçon?
Sous Chirac, margie té fayotte; sous Nicolas , une autre manzelle du côté de St Denis, qui flatte, qui envoye force de colis-pays tout le temps, sar pas content si ou lorgne si un place dans le prochain remaniement.

8.Posté par nicolas de launay de la perriere le 11/06/2009 22:07

on appelle cela du "bootleckisme" pour utiliser un anglicisme..
mais bon, michel fontaine commence à utiliser zinfos974...c'est un bon début ..

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 6 Décembre 2019 - 09:27 Le décalage !