Revenir à la rubrique : Courrier des lecteurs

« Home » vu par Michel Fontaine

J’ai vu le film « Home » réalisé par Yann Arthus-Bertrand. C’est un film magnifique avec des images grandioses, une production française de Luc Besson dont nous pouvons être fiers car elle a été diffusée gratuitement dans le monde entier (plus de 135 pays), et notamment sur Internet. C’est surtout un message important pour nous sensibiliser aux […]

Ecrit par zinfos974 – le mardi 09 juin 2009 à 18H06

J’ai vu le film « Home » réalisé par Yann Arthus-Bertrand. C’est un film magnifique avec des images grandioses, une production française de Luc Besson dont nous pouvons être fiers car elle a été diffusée gratuitement dans le monde entier (plus de 135 pays), et notamment sur Internet.
C’est surtout un message important pour nous sensibiliser aux enjeux urgents liés au réchauffement climatique, qui est aujourd’hui le plus grand défi auquel l’humanité entière et unie doive faire face.
La France est le pays leader de ce combat.
-Avec le Grenelle de l’Environnement, la France s’est engagée à montrer l’exemple avec des idées neuves et des objectifs clairs: réduction de moitié de l’usage des pesticides, nouvelles constructions à basse consommation dans le bâtiment, développement des énergies renouvelables à hauteur de plus de 23% de notre consommation d’énergie, « bonus-malus » écologique pour l’achat de véhicules neufs.
-En décembre 2008, après six mois de négociations intenses, la Présidence française de l’Union Européen est parvenue à un accord historique sur le paquet énergie-climat qui fixe des objectifs chiffrés et contraignants aux États membres : moins 20% de CO2 d’ici 2020 quand les États-Unis ne s’engagent encore que pour une réduction de 17%, des objectifs chiffrés par État membre pour la production d’énergies renouvelables, et une politique commune de promotion des techniques de capture et stockage du CO2.
-En décembre 2009, Le Président de la république française doit se rendre au Forum du G8 de Copenhague avec la ferme intention de signer un accord mondial pour limiter le réchauffement climatique. La France et l’Europe sont prêtes à porter leur engagement de réduction de CO2 à -30% d’ici à 2020 si un accord international est trouvé lors de ce sommet. La France s’engage. L’Europe s’engage. C’est maintenant au monde entier de se mettre d’accord – et notamment les plus gros pollueurs – pour préserver notre planète et protéger notre avenir.
L’environnement, c’est un enjeu qui nous concerne tous, devant lequel nous sommes tous égaux. Soyons donc unis dans ce combat, ayons ensemble l’audace de changer nos comportements, et faisons les efforts nécessaires pour que la planète filmée dans « Home » reste toujours aussi belle, à l’instar de notre île.

Michel Fontaine,
Maire de Saint-Pierre

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Des bas-bleus au centenaire d’une « aiguille mesurant l’espace » : Reflet d’un amour des lettres et des industries créatives

Avez-vous déjà entendu parler du Bas-bleuisme ? Un mouvement de femme de lettres mais aussi de réformatrices sociales, mécènes, salonnières, critiques littéraires et enfin membres influentes de la société éponyme des bas-bleus. Leur héritage laisse aux générations futures une esthétique littéraire pleine d’aspiration, au même titre que des œuvres d’art originales, ainsi que des tissus et des designs, reflétant l’amour de femmes leaders pour l’artisanat de qualité et l’industrie du futur.