MENU ZINFOS
Zinfos974
Zinfos 974, l'info de l'ile de La Réunion
Alertes infos :
National

Hollande "prêt à adapter" le pacte de responsabilité à l'Outre-mer


- Publié le Jeudi 23 Janvier 2014 à 22:08

Hollande "prêt à adapter" le pacte de responsabilité à l'Outre-mer
Après les thématiques des carburants et de la vie chère, François Hollande a abordé, lors de ses vœux adressés à l'Outre-mer, la thématique de l'emploi.
 
Principale mesure annoncée par le président de la République ce jeudi 23 janvier : celle d'adapter le pacte de responsabilité aux territoires d'outre-mer.

Un pacte de responsabilité pour l'Outre-mer

Interrogé par les journalistes d'Outre-mer 1ère sur l'emploi local, François Hollande a indiqué qu'il serait "souhaitable", faisant référence au rapport du député Patrick Lebreton, "que les recrutements puissent être davantage pour les ultra-marins lorsqu'il s'agit de postes locaux", mais aussi "que les concours puissent être adaptés tout en restant dans les lois de la République".

Concernant "les entreprises privées", François Hollande a rappelé avoir proposé "un pacte de responsabilité  à toutes les entreprises françaises". "Mais je suis prêt à avoir un volet spécifique pour l'Outre-mer. Parce que la baisse des charges, elle existe déjà en outre-mer. Donc si je la propose pour l'ensemble des entreprises, ça ne va pas faire un avantage significatif pour les entreprises ultramarines",  a expliqué le président de la République.

"Pour que les jeunes puissent avoir des possibilités d'entrer plus facilement sur le marché du travail et notamment dans des entreprises privées, je suis prêt à adapter avec les employeurs d'outre-mer (...) le pacte de responsabilité à ces territoires", a-t-il ajouté.

Emplois d'avenir: vers une meilleure prise en charge du financement par l'Etat

Autre sujet abordé par François Hollande, les emplois d'avenir.

"Je suis conscient de la situation du chômage en outre-mer et notamment du chômage des jeunes. 50% des moins de 25 ans sont sans emploi", a indiqué au cours de ses vœux le président de la République.

Si les emplois d'avenir constituent selon lui "une réponse", elle n'est cependant "pas la seule"-a-t-il rappelé, citant aussi les "emplois aidés" et les "emplois privés".  Si 10% du nombre total d'emplois d'avenir sont dédiés à l'outre-mer, ces contrats financés à 75% par l'Etat sont néanmoins pas assez utilisés par les collectivités locales, qui estiment le reste à charge trop élevé.

François Hollande a annoncé envisager que l'Etat prenne en charge de manière plus élevée les emplois d'avenir, sans en dévoiler toutefois l'exacte pourcentage.

"10% des emplois d'avenir en outre-mer, c'est quand même bien. Mais s'ils ne sont pas tous utilisés (...), on n'aura pas atteint le résultat. Je regarde si on ne peut pas, dans la même enveloppe améliorer le financement des emplois d'avenir en outre-mer. C'est à dire avoir une participation un peu plus forte pour l'Etat mais avec peut-être moins d'emplois qui soient proposés", a affirmé François Hollande.

Des emplois d'avenir qui pourraient également être utilisés financer  "des emplois d'encadrants", a ajouté François Hollande, afin de superviser les jeunes employés en emplois d'avenir.

L'Outre-mer "va inventer les sources d'énergie de demain"

A la fin de son intervention, François Hollande a souligné que l'Outre-mer serait "une des priorités" de la future loi sur la Transition énergétique.

"L'Outre-mer doit être regarder comme un atout considérable pour la France, a indiqué François Hollande. Grâce à l'Outre-mer, la France est le deuxième espace maritime du monde avec la possibilité d'exploiter, en respectant l'environnement, la mer, ses ressources", a-t-il poursuivi.

"Il y a une biodiversité en outre-mer qui est exceptionnelle et une capacité pour développer des énergies nouvelles que l'on peut absolument amplifier", s'est enthousiasmé le chef de l'Etat. "Nous pouvons faire de l'Outre-mer l'avant-garde de la transition énergétique. Et ce sera d'ailleurs dans la loi sur la Transition énergétique une de nos priorités territoriales. L'Outre-mer va inventer les sources d'énergie de demain", a conclu François Hollande.




1.Posté par noe le 24/01/2014 06:53

Embaucher suppose qu'on a des clients potentiels pour faire rentrer des sous ...
On n'embauche pas des gens pour qu'ils jouent aux cartes ...
Pour les pompiers , peut-être mais pour les commerces , non et non !

2.Posté par sambi974 le 24/01/2014 09:15

Après chirac super menteur,sarko menteur impulsif, voici un MENTEUR NORMAL. Il faut un pacte de responsabilité pour avoir des élues qui arriver au pouvoir ne font rien et attendre des annonces venant de la métropole et faits rêver avec leur conneries.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes