Revenir à la rubrique : National

Hollande limite les privilèges des anciens présidents

François Hollande a revu certains privilèges accordés aux anciens présidents de la République à la baisse. S’il n’est pas question de révolution, le décret présidentiel publié dans la nuit de mardi à mercredi au Journal officiel restreint les soutiens financiers, logistiques et matériel accordés aux anciens dirigeants. La première de ces restrictions concerne le raccourcissement […]

Ecrit par – le mercredi 05 octobre 2016 à 15H58

François Hollande a revu certains privilèges accordés aux anciens présidents de la République à la baisse. S’il n’est pas question de révolution, le décret présidentiel publié dans la nuit de mardi à mercredi au Journal officiel restreint les soutiens financiers, logistiques et matériel accordés aux anciens dirigeants.

La première de ces restrictions concerne le raccourcissement du délai des privilèges. Pour une période de désormais cinq ans, contre dix auparavant, Valéry Giscard d’Estaing, Jacques Chirac et Nicolas Sarkozy auront toujours une équipe de sept collaborateurs permanents et de deux agents de service. Au-delà de ces cinq ans, ce nombre sera ramené à trois collaborateurs pour un agent de service. Pour les deux premiers cités, ce délai prendra effet à partir de la date d’entrée en vigueur du décret.

Pour les chefs d’État à partir de 2017, il n’est plus question d’une affectation de deux personnes pour s’occuper de l’appartement de fonction meublé mis à leur disposition. La voiture de fonction et ses deux chauffeurs sont purement et simplement supprimés, tout comme les transports gratuits en première classe en train et en avion. L’État devrait continuer à prendre en charge les frais de réception et de déplacement de l’ancien chef de la République  » uniquement pour des activités liées spécifiquement à leurs fonctions d’anciens chefs de l’État « .

Selon un rapport de Médiapart du 20 septembre, les trois anciens présidents de la République coûtent 10,3 millions d’euros par an à la caisse de l’État. Individuellement, ils perçoivent une dotation de 65 000 euros brut par an. 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique