MENU ZINFOS
International

Hollande à Dakar : "Le temps de la Françafrique est révolu"


- Publié le Samedi 13 Octobre 2012 à 09:23 | Lu 1633 fois

Hollande à Dakar : "Le temps de la Françafrique est révolu"
Pour sa première tournée sur le continent africain, François Hollande a choisi de se rendre d'abord à Dakar, cinq ans après le discours très controversé de l'ancien président Nicolas Sarkozy. Ce dernier affirmait alors que "l'homme africain n'est pas assez entré dans l'histoire".  Après avoir rencontré son homologe Macky Sall, François Hollande a prononcé un discours devant l'Assemblée nationale sénégalaise, aux antipodes de celui de Nicolas Sarkozy en 2007.

"Le temps de la Françafrique est révolu : il y a la France, il y a l'Afrique, il y a le partenariat entre la France et l'Afrique, avec des relations fondées sur le respect, la clarté et la solidarité", a expliqué le président de la République. D'après Le Monde, François Hollande a ajouté qu'il comptait bien refermer la longue parenthèse de ces réseaux d'influence qui, depuis les années 1960, mêlaient politique, affaires et affairisme dans les relations entre Paris et ses anciennes colonies. "Les émissaires, les intermédiaire et les officines trouvent désormais porte close à la présidence de la République française comme dans les ministères", a-t-il tranché.

"L'Afrique va devenir un grand continent émergeant"

"L'Afrique est un grand continent qui va devenir aujourd'hui un grand continent émergent", a-t-il dit, et "la France sera au rendez-vous". "Il ne s'agit pas de générosité, il s'agit de solidarité et de compréhension de ce qu'est l'avenir du Sénégal et du continent", a affirmé François Hollande.





1.Posté par DBV974 le 13/10/2012 10:46 (depuis mobile)

Dans ce cas s'il y a la France et l'Afrique et non pas la francafrique arrêtez de demander de l'aide et de l'argent à la France laissez nous tranquille et faisons le ménage chez nous. Ils veulent être autonome mais réclament tt le TPS de l'argents

2.Posté par Caton2 le 13/10/2012 11:32

"Les émissaires, les intermédiaires et les officines trouvent désormais porte close à la présidence de la République française comme dans les ministères"!
Décidément, Hollande ne comprend rien. La Françafrique ne sera jamais reniée en Afrique. C'est le système qui permet de aux chefs et chefaillons des pseudo démocraties africaines (ou semi dictatures) de se faire de jolis magots. Ce n'est pas demain la veille du changement de comportement de la classe dirigeante africaine.
Si Hollande refuse le système, la Françafrique sera délaissée (elle l'est déjà) au profit d'un système similaire chinois.

3.Posté par t''''en veeeuuux ? le 13/10/2012 12:53

"Le temps de la Françafrique est révolu"

Euh, vraiment ?
Ben dans ce cas qu'il commence par "déconnecter" l'économie politique française en Afrique du franc CFA ! L'amateurisme de ce président est sidérant !

4.Posté par le taz le 13/10/2012 14:51

et il était CONTRE le traité européen.
bouffon !!!

5.Posté par XRay le 13/10/2012 16:22

Il est toujours dangereux de croire les gens plus niais qu'ils ne sont , Les Africains comme les autres !

6.Posté par Gajik le 13/10/2012 18:16

Tiens, hier soir FLARE organisait à Paris une réunion sur le sujet des corruptions, y compris celles dites du réseau politico-mafieux dit de la "françafrique", nébuleuse de politiciens et d'entreprises d'Etat ou privées qui corrompent les chefs d'Etat (ou les chefs des oppositions lorsque le chef d'état résiste à la corruption ou se fournit ailleurs !).

Allez faire un tour sur le site de Fabrice Rizzoli, vous y trouverez de quoi approfondir cette question de réseaux politico-économiques et vous verrez que le mensonge de François Hollande n'est qu'un déni d'une réalité très active en Afrique comme ailleurs. Ce président, après avoir volé nos voix en votant au moins pire, comme on l'avait fait avant pour Chirac, prend encore les français pour des ignorants et des crédules stupides. Ce type prendra sur le coin du bec à force d'insulter le Peuple par ses mensonges totalement grossiers. Une véritable caricature de "socialiste" !

SITE FLARE :

7.Posté par Tout en volant , comme l'ont fait ses prédécesseurs ... le 13/10/2012 18:30

le guignol d'Hollande vient nous raconter que " L'Afrique va devenir un grand continent émergeant ... quand j'aurais couler la France ". Personne en doute , si toute fois il reste encore des Africains en Afrique !

8.Posté par électeur surpris le 13/10/2012 18:48

"avec des relations fondées sur le respect, la clarté et la solidarité"

il est pas un peu gonflé notre, Président normal, de dire des conneries comme ça, lui qui reçoit en misouk le soir à l'Elysée, les plus grands sanguinaires Africains chefs d'état ???

Ou il est le respect des peuples opprimés la dedans ???
Ou est la clarté selon lui puisqu'en les recevant à l'Elysée, il les légitime ?!
Ou est la solidarité des Pays Africains entre eux ???

9.Posté par tonton le 14/10/2012 07:34

on laisse tomber l'Afrique alors ??

10.Posté par Gajik le 18/10/2012 14:13

Une lettre ouverte de la convention patriotique des forces de gauche du BENIN à François Hollande, qui ne croit pas un mot des hypocrisies de ce dernier sur la prétendue "fin de la Françafrique", qui montre que tous les Africains des néo-colonies ne sont pas des abrutis prêts à gober n'importe quelle salade des impérialistes français :

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes