MENU ZINFOS
International

Historique: L'Iran autorise 3500 femmes a assister à un match de foot


Par - Publié le Vendredi 11 Octobre 2019 à 10:40 | Lu 1298 fois

Capture d'écran Internet
Capture d'écran Internet
C'est une première historique pour le droit des femmes en Iran. Pour la première fois depuis 40 ans, 3 500 femmes iraniennes ont assisté, jeudi 10 octobre, dans les tribunes du stade de Téhéran, au match de football comptant pour les éliminatoires de la coupe du monde 2022 au Qatar, à la rencontre Iran-Cambodge. 

Pour rappel, après la révolution islamique de 1979, les femmes Iraniennes s'étaient vu interdire l'accès aux stades pour les rencontres sportives, officiellement pour les protéger de la grossièreté masculine. 40 ans plus tard, devant les télés du monde entier, elles ont enfin pu supporter l'équipe nationale d'Iran. 

Une avancée qui s'est traduit par des sacrifices et des drames. C'est le cas de Sahar Khodayari, une supportrice surnommée "blue girl" en raison de la couleur du maillot de son équipe préférée, qui, pour pouvoir assister à un match, s'était déguisée en homme. Risquant une peine de 6 mois de prison, elle s'était immolée par le feu devant le parvis du tribunal. Elle succombait à ses blessures le 9 septembre dernier. 

Si l'Iran a remporté la rencontre sur le score de 14-0, c'est surtout la victoire de toutes les femmes iraniennes qu'il convient de saluer. 


Regis Labrousse
Faits-diversier Passionné par tout ce qui vole, j'ai eu la chance de pouvoir effectuer une longue... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Le Jacobin le 12/10/2019 12:50

"officiellement pour les protéger de la grossièreté masculine."

Ah, il y a une prise de conscience chez les Mollards Iranien?

Les hommes sont...

2.Posté par etonnant le 12/10/2019 17:51

encore 10 siècles et elles seront 35 000 à pouvoir y aller

zinfo974 média islamogauchiste qui se réjouis d'une avancée

pour ces pauvres femmes de ce pays dirigé par des barbares....

pays ou une avocate s'étant présenté sans voile dans un tribunal à propos d'une affaire sur le voile,

s'est retrouvée en prison....bravo les islamo gauchistes... vous faites bien vos devoirs de taqiyas

3.Posté par Kiki le 12/10/2019 21:37 (depuis mobile)

C'est un petit pas pour ces femmes Iraniennes mais un grand pas pour toutes les autres communautés. ...

4.Posté par etonnant le 17/10/2019 07:46

La police iranienne a interpellé 29 femmes à Téhéran pour avoir "perturbé l'ordre social", a-t-elle indiqué jeudi 1er février dans un communiqué publié par les agences Fars, Ilna et Tasnim, sans donner plus de détails. Ces femmes dénonçaient le port du voile obligatoire depuis la révolution islamique de 1979.

Ce mouvement de femmes qui retire leur voile en public est né à la suite de l'arrestation fin décembre d'une Téhéranaise qui, tête nue, était montée sur une armoire électrique rue d'Enghelab ("révolution" en persan) en arborant son voile au bout d'une perche. La jeune mère de famille de 31 ans a été libérée après environ un mois de détention, selon l'avocate Nasrin Sotoudeh, figure de l'activisme en faveur des droits de l'Homme en Iran.

5.Posté par etonnant le 18/10/2019 20:26


6.Posté par etonnant le 20/10/2019 07:11

Dans le Coran, le voile est un commandement d’Allah, il n’y a pas l’ombre d’un doute.
« Et dis aux croyantes de baisser leurs regards, de garder leur chasteté, et de ne montrer de leurs atours que ce qui en paraît et qu’elles rabattent leur voile sur leurs poitrines ; et qu’elles ne montrent leurs atours qu’à leurs maris, ou leurs pères, ou aux pères de leurs maris, ou aux fils de leurs frères, ou aux fils de leurs maris, ou à leurs frères, ou aux fils de leurs sœurs, ou aux femmes musulmanes, ou aux esclaves qu’elles possèdent, ou aux domestiques impuissants, ou aux garçons impubères qui ignorent tout des parties cachées de la femme. Et qu’elles ne frappent pas avec leurs pieds de façon que l’on sache ce qu’elles cachent de leurs parures. Et repentez-vous devant Allah, ô croyants, afin que vous récoltiez le succès » (sourate 24 « An-nour » verset 31).

7.Posté par Youssef boutrefas le 20/10/2019 23:39

Pour ceux qui dèsire un peu connaitre le monde islamique sachez que le coran n'est pas un livre qui est descendu en un seul bloque. Pour avoir une idèe si le premier verset etait rèvelè en 2019
D'autres vont se reveler 15 ans plus tard en 2034..c'est pourquoi dans l'intrepationd'un verset il faut le mettre dans son contexte et citer les raisons de sa rèvelation. A chaque verset il ya une cause specifique..
Lors de la diffusion de l'islame que certains font l'amalgame entre diffusion et conquette.
En islame il n y avait pas de conquette de la maniere de la conquette d'afrique et des amerique
Le but etait double comme les chretiens diffuser la bonne nouvelle ''existance d'un paradis et resurection apres la mort'' ça personne ne le savait en europe avant l'arrivè des chretien c'est la bonne nouvelle..
En plus de cette bonne nouvelle le but est d'imposer quelques lois divine et quelques regles afin d'entrer dans ce paradis..tu as la bonne nouvelle mais sous condition '' il faut faire ceci cela..
En islame c'est plus detaillè qu'en christianisme..dans le christianisme actuel le paradis n'occupe pas une place importante dans un discours d'un homme de religion..l'homme de religion evite le sujet paradis enfer
Ça doit y avoir une raison particuliere c'est une affaire d'une perssonne liè a l'enseignement donc chaque enseignant descend au niveau de ces ètudiant et non essayer sans succes a les eèlever a son niveau.
Chaque rabbin chaque imame chaque pretre etait confrontè a ces èleves qui venaient ecouter ces cours.
Il se peut qu'un hommevreligieux a la chance de tomber dans une ville europeene ou les gens avaient un niveau tres haut la l'homme de religion ne trouve pas de difficulter d'aller vite les gens le suiventvtres vite
Il peut aborder des sujets incoprehensible comme la resurection le paradis lenfer les habits et leurs effet sur la sociètèble commerce l'argent la finance etc...
Au depart que cesoit chez les juif chretien eet musulman les liex de culte etait des ecole lycee et universitè
Avec le temps et la richesse et le developpement ey'avait u une separation avec perte de l'interet pour les sujet de religion..avant un homme de religion etait un encycloppediste la ou tu le touches il rèpond

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes