Zot Zinfos

Histoire d'eau à Bras-Panon

Lundi 23 Septembre 2013 - 15:37

Histoire d'eau à Bras-Panon
GONTHIER ET VEOLIA ECHEC ET MAT !

12 ans de gestion de l’eau à BRAS-PANON par GONTHIER Daniel et VEOLIA et une eau potable de qualité qui se transforme en une eau dangereuse pour la santé.

Des remarques méritent d’être apportées aux Panonnais sur leurs arguments. Pour VEOLIA :
Rapport ARS en date du 6 août 2013, rien à signaler
Périmètre de protection à l’étude depuis 2010
Arrêt du préfet en date du 7 août 2013
Réalisation d’une usine de traitement de l’eau en cours
Réalise la surveillance en continu de la qualité de l’eau
Déploie tous ses outils pour informer la population…
Mais de qui se moque-t-on ?
Il a fallu attendre seulement en 2013, exactement depuis juillet 2013, pour une prise de conscience de ce problème à BRAS-PANON ? Qu’en était-il donc avant juillet 2013 ???
Pour son information il y a toujours une famille dans le lotissement CHAMPAC à la Rivière du Mât les Hauts qui a une fuite d’eau dans sa cour depuis plus de 2 ans, avec les conséquences qu’on imagine sur la facture, les gîtes larvaires de moustiques, les inconvénients sur la santé…De plus ils sont incapables avec les services de la commune de trouver le branchement d’eau avec le robinet d’arrêt qui passe sous un terrain privé…C’est cela « les travaux entrepris sur tout le réseau d’eau potable par la mairie depuis 10 ans pour le moderniser. » ???
VEOLIA gère le réseau, fait des bénéfices et c’est la mairie, donc c’est nous qui payons aussi les travaux ? Non seulement nous payons la facture de consommation, d’assainissement, du SPANC, de frais de gestion, d’abonnement, d’entretien, de réparation et d’achat de bouteille d’eau, de gaz (qui augmente encore), des frais de médecin et des médicaments, sans compter les frais de gestion de l’adduction de l’eau potable et d’irrigation vers Saint-André et encore…et encore…Oté Panonnais i faut arrête in coup la !!!

Pour GONTHIER (Maire de BRAS-PANON):
Veut rassurer sur la qualité de l’eau…Il veut rassurer qui ?
Fait réaliser des analyses complémentaires tous les mois…Que faisait-il donc avant juillet 2013 ?
Une des communes les plus à la pointe dans l’île en matière de gestion de l’eau…Quelle pointe de gestion de l’eau !
Nous travaillons sur le sujet depuis 12 ans. 12 ans de travail pour ce résultat la ! Alors il faut arrêter maintenant !
L’arrêté date du 7 août 2013, il le confirme. Donc avant il n’y avait pas de périmètre de protection…et cela pendant 12 ans !
Nous avions lancé une procédure en 2010 pour obtenir une autorisation…L’époque où Paul VERGES était président de Région…aucun retour. Comme d’habitude il cherche un bouc émissaire. Pourquoi ne pas avoir mis en place une déclaration d’utilité publique ? Vous le « spécialiste » !
Après 12 ans de « m’en foutisme » ? C’est seulement en août 2013, soit 12 ans plus tard, que le site est interdit d’accès, avec un cadenas sur une barrière de 30 cm de haut et avec une large liberté de passage tout autour. C’est sur Panonnais on est vraiment rassurer !
GONTHIER parle de parasites « Oocystes de Cryptos Poridium et Kystes de Gierda ». Un vrai « spécialiste » ! Où donc a-t-il pu trouver ces noms de « bestiaux » là…Peut-être dans les rapports de l’ARS et de VEOLIA qui lui sont transmis depuis 12 ans et qui n’ont jamais été communiqués aux Panonnais ???
Il fait des analyses complémentaires par un organisme extérieurs (bien sûr c’est toujours nous qui payons Panonnais…). Quel organisme ? Quelle crédibilité pour ces analyses ? Combien cela coûte ? (dans ce contexte de crise…).
Nous sommes allés plus loin que la règlementation…Oui mais qui lui a demandé d’aller plus loin ? Il fallait appliquer cette règlementation depuis 12 ans pas seulement maintenant en août 2013 ? Personne en lui a demandé d’aller plus loin après 12 ans de mise en danger de la santé des Panonnais…Oui maintenant on va lui demander d’aller plus loin…très très loin si possible !

Les remarques d’un ancien technicien qui a travaillé sur le réseau pendant plus de 10 ans sans les moyens techniques et financiers modernes que disposent aujourd’hui ce « gardien de la rivière » et qui pourtant assurait une qualité de l’eau potable bien meilleure que nous possédons aujourd’hui.
Une semaine type de travail (Réparations diverses, branchements, fuites, pose de compteur avec le vendredi spécialement réservé avec une équipe de 4 personnes au nettoyage du captage et du circuit de distribution.)
Les réducteurs de pression, les brises charges, les décanteurs, les vidanges sur bouche d’incendie, les récurages de citerne, nettoyés toutes les semaines garantissaient justement cette qualité de l’eau. Qu’en est-il aujourd’hui ?
L’ajout de chlore au quotidien se faisait au compte-goutte programmé mécaniquement dans le mixeur au-dessus du réservoir et non avec un « arrosoir » comme le dit l’ingénieur de la commune.
Le captage de Bras-Piton, le décanteur sur le terrain privé de Belle Vue, le captage de Bras-Patrick (dont le coût de l’investissement a été pris en charge par les Panonnais) assurent-ils aussi la protection des Panonnais de l’eau ? Peut-être que dans quelques jours nous verrons la aussi sortir l’arrêté préfectoral garantissant le périmètre de sécurité ??
Avant il y avait des Panonnais qui assuraient le bon fonctionnement de la gestion de l’eau potable, aujourd’hui il n’y a plus personne. De plus la personne extérieure en place va paritir à la retraite, va-t-on embaucher un Panonnais ou continuer à faire intervenir des entreprises avec des salariés extérieurs ??

Soyez rassurer Panonnais, GONTHIER, son Directeur des services techniques LEGENDRE et VEOLIA veillent sur notre santé. Ils ont lancé des études en 2013 et en 2014…Les travaux débutent en 2015…Mais les élections municipales sont prévues en 2014 ? Non ? Qui sont les médisants, les ignominies ??? Qui veulent encore prendre les Panonnais pour des idiots ?
Vous GONTHIER et VEOLIA vous aviez dans vos mains cette eau potable de BRAS-PANON qui était l’une des meilleurs du Département. Après 12 ans de gestion calamiteuse, vous avez rendu cette eau de très mauvaises qualités et tout ce que vous pouvez dire ou faire maintenant ne pourra plus rien y changer. La santé des Panonnais n’est pas un terrain de jeu politique…Sur l’échiquier de l’eau vous êtes tous les deux 2, échec et mat.

Bras-Panon Initiative (BPI)
Hugues MARIE-LOUISE
Hugues MARIE-LOUISE
Lu 398 fois




1.Posté par francois le 24/09/2013 05:16

mi voi a ou bien entrain de nettoye le captage, oubli pa emmène pinochio avec ou!!!

2.Posté par MARIE-LOUISE le 24/09/2013 13:27

ou connais francois nena point de sot métier. Et comme mi le au chomage, pou panonnais boire del'eau propre mi le pret a aller netoyer...et ou ????

3.Posté par francois le 24/09/2013 19:49

out macrotage lé fort gépéto, ou la fé le m.... kan ou té travail pou li, ou peu continué ou néna son bénédiction!!! pinochio y pass a ou son bonsoir!

4.Posté par hugo le 25/09/2013 11:27

I fo pas trop generalise out cas françois !!!! si nena enkor de zef comme ou i fo defend eclos

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie

Dans la même rubrique :
< >