MENU ZINFOS
Culture

Hippolyte Foucque, figure historique de l'éducation à La Réunion, mis à l'honneur à l'occasion des journées du patrimoine


À l'occasion des journées européennes du patrimoine, un hommage sera rendu ce vendredi par l'Académie de l'île de La Réunion (à ne pas confondre avec le rectorat) à Hippolyte Foucque, figure marquante de l'histoire éducative et culturelle de l'île au XXe siècle.

Par - Publié le Vendredi 18 Septembre 2020 à 15:00 | Lu 2045 fois

Cet hommage de l'Académie de La Réunion fait suite à celui consacré l' an dernier à Albert Lougnon. Il s' inscrit dans un projet d' ensemble qui intègre les nouvelles rubriques qu'a accueillies le bulletin de la société savante depuis plusieurs numéros et qui vise, en faisant mieux connaître nos Académiciens et leurs œuvres, à rendre compte du travail de l' Académie, dans la production et la diffusion du savoir à La Réunion.

Chaque initiative mise en oeuvre doit être comprise comme étape pour la réalisation de ce grand projet , à horizon de cinq ans , sur une Histoire de l'Académie et l'Histoire des savoirs à La Réunion.

Né le 15 mars 1887 à Sainte-Marie, Hippolyte Foucque débute ses études secondaires au lycée Leconte de Lisle (aujourd'hui le collège Bourbon, l'actuel lycée Leconte-de-Lisle ayant été reconstruit à la cité scolaire du Butor) à Saint-Denis avant de prendre la direction de Paris pour des études de lettres à La Sorbonne entre 1904 et 1910. Agrégé de lettres en 1913, il est mobilisé l'année suivante lors de la campagne de Salonique. Pour ses trois années passées sur le front, il décroche la croix de guerre en 1916 avant de regagner son île et le lycée Leconte-de-Lisle en 1917. Il y enseignera jusqu'en 1930, année à laquelle il devient proviseur titulaire de l'établissement.

En plus de sa casquette de proviseur, Hippolyte Foucque a occupé la fonction de chef de service de l'instruction publique dans l'île et deviendra même inspecteur d'académie et vice-recteur de La Réunion en 1947, au lendemain de la départementalisation, jusqu'en 1952 et son départ à la retraite.

Connu également pour son engagement dans le milieu culturel, social et culturel, Hippolyte Foucque  a notamment écrit de nombreux ouvrages sur la poésie, et notamment sur l'oeuvre de Leconte de Lisle, dont il était un des plus éminents spécialistes. Il participera également à des revues littéraires et scientifiques et fut membre et président de la société savante de l'Académie de l'île de La Réunion entre 1932 et 1970, année de son décès. Il sera même journaliste culturel à l'ORTF, collaborateur du Journal de l'île de La Réunion en tant que critique littéraire et même rédacteur en chef du quotidien Le Peuple, entre autres.

Pour le sociologue et historien Raoul Lucas, membre de l'Académie de l'île de La Réunion, la trace laissée par Hippolyte Foucque est indissociable de l'histoire contemporaine de l'île. Il a souhaité à travers l'exposition "La passion d'une île, l'oeuvre d'un maître" dont il est chef de projet, faire découvrir dans une mise en perspective historique, la carrière d'Hippolyte Foucque et la richesse de son oeuvre. "Exceptionnelles par la durée et la multiplicité de ses engagements, qui resteront sans équivalent dans notre histoire", explique l'universitaire.

L'hommage à Hippolyte Foucque se fera en deux temps. La première séquence débutera ce vendredi à 18h à la villa Foucque, située dans la rue Jules Auber. Cette soirée hommage se fera sur invitation, crise sanitaire oblige. Le public pourra assister à une exposition retraçant la vie et l'oeuvre d'Hippolyte Foucque, à travers plusieurs panneaux, des diaporamas, entrecoupés d'interventions des membres de l'Académie de l'île de La Réunion.

La seconde séquence aura lieu le 28 novembre prochain au Moca à Montgaillard. Une journée qui se fera également sur inscription et les travaux présentés seront organisés autour de quatre axes: la trace laissée par Hippolyte Foucque dans l'histoire de l'éducation à La Réunion, l'Académie sous Hippolyte Foucque, son oeuvre littéraire ou encore ses autres engagements.


Hippolyte Foucque, figure historique de l'éducation à La Réunion, mis à l'honneur à l'occasion des journées du patrimoine

 

Hippolyte Foucque, figure historique de l'éducation à La Réunion, mis à l'honneur à l'occasion des journées du patrimoine

Hippolyte Foucque, figure historique de l'éducation à La Réunion, mis à l'honneur à l'occasion des journées du patrimoine

Hippolyte Foucque, figure historique de l'éducation à La Réunion, mis à l'honneur à l'occasion des journées du patrimoine




Samuel Irlepenne
Travaille depuis 2012 à Zinfos974 où je couvre les rubriques politique et société. Lecteur... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Nathalie Wallian le 18/09/2020 22:25

Comment obtenir une "invitation" SVP?
Merci!
Bien cordialement
NW

2.Posté par Lucas le 19/09/2020 06:09

Hyppolypte Foucque, son honneur restera ds tt les esprits...

Tout comme Frère Scubilion.

Ces hommes qui ce sont engagés pr l éducation du peuple...

Bravo à eux....

Fier d être réunionnais, de plusieurs générations et d d'etre né sur cette île...

Je suis français certe mais avant tout réunionnais... Comme le dirai un.Corse, Guadeloupéen etc...

3.Posté par Académie-ir le 19/09/2020 07:24

Madame,
L'expo est visible, en journée, sans inscription ces 19 et 20 septembre, à la villa Foucque .
Rue Jules Auber, aux conditions requises ( corona virus) .
Le 28 Novembre une journée d'étude est organisée au Domaine du Moca ( Montgaillard) .
Inscription obligatoire. ( si les conditions sanitaires ne s'améliorent pas le nombre de place demeurera limité)
Vous pouvez vous inscrire à l'adresse électronique suivante :
secretaire.generale.academieir@gmail.com
Bien à vous
R Lucas , Responsable du projet .

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes