Revenir à la rubrique : Culture

Hippolyte Foucque, figure historique de l’éducation à La Réunion, mis à l’honneur à l’occasion des journées du patrimoine

À l'occasion des journées européennes du patrimoine, un hommage sera rendu ce vendredi par l'Académie de l'île de La Réunion (à ne pas confondre avec le rectorat) à Hippolyte Foucque, figure marquante de l'histoire éducative et culturelle de l'île au XXe siècle.

Ecrit par zinfos974 – le vendredi 18 septembre 2020 à 15H00

Cet hommage de l’Académie de La Réunion fait suite à celui consacré l’ an dernier à Albert Lougnon. Il s’ inscrit dans un projet d’ ensemble qui intègre les nouvelles rubriques qu’a accueillies le bulletin de la société savante depuis plusieurs numéros et qui vise, en faisant mieux connaître nos Académiciens et leurs œuvres, à rendre compte du travail de l’ Académie, dans la production et la diffusion du savoir à La Réunion.

Chaque initiative mise en oeuvre doit être comprise comme étape pour la réalisation de ce grand projet , à horizon de cinq ans , sur une Histoire de l’Académie et l’Histoire des savoirs à La Réunion.

Né le 15 mars 1887 à Sainte-Marie, Hippolyte Foucque débute ses études secondaires au lycée Leconte de Lisle (aujourd’hui le collège Bourbon, l’actuel lycée Leconte-de-Lisle ayant été reconstruit à la cité scolaire du Butor) à Saint-Denis avant de prendre la direction de Paris pour des études de lettres à La Sorbonne entre 1904 et 1910. Agrégé de lettres en 1913, il est mobilisé l’année suivante lors de la campagne de Salonique. Pour ses trois années passées sur le front, il décroche la croix de guerre en 1916 avant de regagner son île et le lycée Leconte-de-Lisle en 1917. Il y enseignera jusqu’en 1930, année à laquelle il devient proviseur titulaire de l’établissement.

En plus de sa casquette de proviseur, Hippolyte Foucque a occupé la fonction de chef de service de l’instruction publique dans l’île et deviendra même inspecteur d’académie et vice-recteur de La Réunion en 1947, au lendemain de la départementalisation, jusqu’en 1952 et son départ à la retraite.

Connu également pour son engagement dans le milieu culturel, social et culturel, Hippolyte Foucque  a notamment écrit de nombreux ouvrages sur la poésie, et notamment sur l’oeuvre de Leconte de Lisle, dont il était un des plus éminents spécialistes. Il participera également à des revues littéraires et scientifiques et fut membre et président de la société savante de l’Académie de l’île de La Réunion entre 1932 et 1970, année de son décès. Il sera même journaliste culturel à l’ORTF, collaborateur du Journal de l’île de La Réunion en tant que critique littéraire et même rédacteur en chef du quotidien Le Peuple, entre autres.

Pour le sociologue et historien Raoul Lucas, membre de l’Académie de l’île de La Réunion, la trace laissée par Hippolyte Foucque est indissociable de l’histoire contemporaine de l’île. Il a souhaité à travers l’exposition « La passion d’une île, l’oeuvre d’un maître » dont il est chef de projet, faire découvrir dans une mise en perspective historique, la carrière d’Hippolyte Foucque et la richesse de son oeuvre. « Exceptionnelles par la durée et la multiplicité de ses engagements, qui resteront sans équivalent dans notre histoire », explique l’universitaire.

L’hommage à Hippolyte Foucque se fera en deux temps. La première séquence débutera ce vendredi à 18h à la villa Foucque, située dans la rue Jules Auber. Cette soirée hommage se fera sur invitation, crise sanitaire oblige. Le public pourra assister à une exposition retraçant la vie et l’oeuvre d’Hippolyte Foucque, à travers plusieurs panneaux, des diaporamas, entrecoupés d’interventions des membres de l’Académie de l’île de La Réunion.

La seconde séquence aura lieu le 28 novembre prochain au Moca à Montgaillard. Une journée qui se fera également sur inscription et les travaux présentés seront organisés autour de quatre axes: la trace laissée par Hippolyte Foucque dans l’histoire de l’éducation à La Réunion, l’Académie sous Hippolyte Foucque, son oeuvre littéraire ou encore ses autres engagements.

 

Hippolyte Foucque, figure historique de l'éducation à La Réunion, mis à l'honneur à l'occasion des journées du patrimoine
 

 

Hippolyte Foucque, figure historique de l'éducation à La Réunion, mis à l'honneur à l'occasion des journées du patrimoineHippolyte Foucque, figure historique de l'éducation à La Réunion, mis à l'honneur à l'occasion des journées du patrimoineHippolyte Foucque, figure historique de l'éducation à La Réunion, mis à l'honneur à l'occasion des journées du patrimoineHippolyte Foucque, figure historique de l'éducation à La Réunion, mis à l'honneur à l'occasion des journées du patrimoineHippolyte Foucque, figure historique de l'éducation à La Réunion, mis à l'honneur à l'occasion des journées du patrimoine

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

La danse de couple, un vrai atout pour trouver l’amour ?

Comme de nombreuses pratiques sportives ou culturelles, la danse permet de se livrer à une activité qui allie autant l’exercice physique que le développement d’un nouveau cercle social. Mais certaines danses sociales ont également la réputation d’être un lieu de rencontre amoureuse où de nombreux couples se sont formés. Mais s’agit-il d’un cliché ou une réalité bien concrète ?

Résultats du concours de la correspondance

La sixième édition de notre concours de la correspondance s’est achevée la semaine dernière. Un grand merci aux amateurs qui nous ont fait parvenir leur contribution. De La Réunion en passant par Tahiti, la Belgique, et même la Russie et la métropole, c’est avec une grande joie que nous avons enregistré plusieurs dizaines de vos missives.

Le reggae introspectif de Taïro

La chanson de Taïro « Ramène-moi » a été mise en image (d’animation) par Mother&Son. Une expérience visuelle et sonore.

Dengue : 258 cas depuis le début de l’année

L’augmentation du nombre de cas de dengue se poursuit à La Réunion. Depuis le début de l’année, 258 cas de dengue ont été recensés, dont plus de la moitié dans le sud de l’île. Le préfet et le directeur général de l’ARS souhaitent renforcer les messages de prévention auprès de la population et mobiliser l’ensemble des acteurs communaux et intercommunaux.