MENU ZINFOS
Sport Réunion

Hexagone MMA : Gaël Grimaud en tête d’affiche


Le combattant réunionnais de MMA Gaël Grimaud est sorti de sa retraite sportive pour combattre lors de l’évènement Hexagone MMA ce vendredi à Paris. Un retour à la compétition pour celui qui a rapporté le premier titre majeur dans ce sport légalisé en France depuis un an. À quelques jours de son combat, Gaël Grimaud est revenu sur son parcours et sur le développement du MMA dans l’île.

Par - Publié le Vendredi 9 Juillet 2021 à 06:20

Si vous avez entendu parler du MMA (Arts martiaux mixtes), il y a de fortes chances que ce soit au travers du célèbre Conor McGregor, le sportif le mieux payé du monde cette année. À défaut de partager son compte en banque, Gaël Grimaud a un point commun avec le fantasque Irlandais : il a été champion du Cage Warriors.

Mais loin du côté provocateur de McGregor, c’est l’image calme et respectueuse de Gaël Grimaud que les organisateurs ont voulu mettre en avant pour le combat principal de la soirée. "Ils cherchaient quelqu’un de représentatif du MMA de façon saine. Il fallait une image qui corresponde à l’esprit français. Je suis honoré pour ça", indique le combattant.

Après avoir déposé les gants, il revient à la compétition à 40 ans pour promouvoir l’évènement, mais également ce sport que la France a été la dernière à légaliser. Il affrontera le Portugais Falco Neto qui compte 22 combats à son palmarès. "C’est un combattant agressif, un lutteur. Il a 22 combats, c’est un ancien du Bellator (la 2e plus grosse organisation au monde). C’est quelqu’un de costaud. Mais je le découvrirai vraiment dans la cage", déclare-t-il en rigolant.

Un pionnier du sport

Gaël Grimaud n’est pas seulement la tête de proue du MMA réunionnais, il est l’un des pionniers français de ce sport. Il a débuté sa carrière il y a 12 ans alors que ce sport était au stade embryonnaire à l’échelle nationale. Judoka depuis l’âge de 7 ans, c’est la variété des arts martiaux exigés qui l’a attiré. 

"Je ne cache pas que je suis un peu fou. Si je n’ai pas l’air comme ça, j’ai un peu un grain. Je cherchais une discipline qui ressemblait à ma liberté de penser. Ce côté underground, je ne l’ai pas vu tout de suite comme ça. Je n’ai pas vu un sport agressif, j’ai vu un sport dans lequel je pouvais m’exprimer artistiquement parlant", explique-t-il.

Au fur et à mesure des victoires, il a commencé à se faire remarquer sur la scène européenne et mondiale. Il a été le premier français à remporter la ceinture d’une organisation majeure, celle du Cage Warriors. 

Revenu sur l’île depuis quelques années, Gaël Grimaud veut profiter de la légalisation pour développer le MMA dans l’île. "À La Réunion, on est une terre de combat, on est sur une terre belle, mais rude. On est des combattants naturels", affirme-t-il.

Il souhaite donc aider le sport à se développer et à se structurer à La Réunion. Il souhaite organiser un évènement dans l’île dès que possible. Il souhaite également faire du département un haut lieu du tourisme sportif. De quoi espérer voir de nouveaux champions émerger dans quelques années.



Gaëtan Dumuids
« Dans la vie, les choses sont simples, ce sont les esprits qui les compliquent ». Cette citation... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Erick MURIN le 09/07/2021 06:48

Gaël Grimaud, d'une grande humilité, des leçons à retenir pour la nouvelle génération qui prendra la relève...Deux carrières de SHN dans son existence à 40 ans : Judo, MMA
« Chaque génération doit, dans une relative opacité, découvrir sa mission, l'accomplir ou la trahir » Frantz FANON
Respect Gaël...

2.Posté par Sounouk ek la moru le 09/07/2021 07:43

Si tout les combattants pei pouvaient se réveiller et aller ailleurs...enfin une île sans violence !

3.Posté par vérité le 09/07/2021 05:54

bravo champion.

j en connaît qui s entraînent en silence dans ce but.

HÂTE

4.Posté par Jozèf le 09/07/2021 08:50

Bravo! Force à toi pou| ce combat.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

3 rue Émile Hugo
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes