Revenir à la rubrique : National

Hexagone: Le prix du gazole atteint un nouveau pic depuis juin 2015

Carburant le plus vendu en France, le gazole s’affiche désormais à 1,2134 euro le litre depuis quelques jours, avec une hausse de 1,43 centime par rapport à la semaine précédente, d’après le ministère de l’environnement et de l’Énergie. Ce tarif constitue un nouveau pic depuis juin 2015 pour trouver un prix au-dessus de 1,2147 euro […]

Ecrit par – le mardi 27 décembre 2016 à 18H23

Carburant le plus vendu en France, le gazole s’affiche désormais à 1,2134 euro le litre depuis quelques jours, avec une hausse de 1,43 centime par rapport à la semaine précédente, d’après le ministère de l’environnement et de l’Énergie. Ce tarif constitue un nouveau pic depuis juin 2015 pour trouver un prix au-dessus de 1,2147 euro le litre. 

Le dernier relevé du ministère montre que les autres carburants affichent la même tendance à la hausse en parallèle à la remontée du pétrole. Ainsi, l’essence sans plomb (SP95) est passé à 1,3823 euro le litre contre 1,3556 pour celui contenant jusqu’à 10 % d’éthanol (SP95-E10). Le litre d’essence sans plomb SP98 est maintenant affiché à 1,4384 euro. 

« On ne peut pas continuer à donner un avantage au diesel »

Cette hausse du prix des carburants serait une conséquence de l’accord de limitation de la production des pays membres de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole et de onze autres pays producteurs non affiliés. Mais la restriction au niveau de l’Opep n’explique pas tout. Au contraire, le prix du gazole devrait encore partir en hausse.

Dès le 1er janvier, ce prix va encore augmenter de 4 centimes à cause de l’alourdissement de la fiscalité relative au diesel. En même temps, la taxation de l’essence devrait être amoindrie afin d’inciter les automobilistes à opter pour ce dernier. 

« L’avantage donné à la fiscalité du diesel va être supprimé. On ne peut pas à la fois dire que le diesel et les particules provoquent de très très graves problèmes de santé publique et en même temps continuer à donner un avantage au diesel, c’est fini cela, il faut passer à l’après-diesel « , avait déjà prévenu Ségolène Royal, ministre de l’Environnement et de l’Énergie. 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Jean-Luc Mélenchon sera à La Réunion pendant une semaine

Le fondateur du parti La France Insoumise doit arriver à La Réunion durant ce dimanche de Pâques. Il devrait passer une semaine entière sur l’île. Jean-Luc Mélenchon est aussi avant-dernier sur la liste LFI aux Européennes qui se déroulent en juin.

Gala de Muay Thaï le 30 mars à Sainte-Marie

La « Fight Collision » de la Muay Thaï Academy se déroulera le samedi 30 mars au gymnase de Flacourt à Ste-Marie. Une team réunionnaise et une équipe italienne vont s’affronter en K-1 Pro.