Océan Indien

Hery Rajaomarimampianina remporte la présidentielle malgache

Vendredi 3 Janvier 2014 - 16:43

© L'Express de Madagascar
© L'Express de Madagascar
Selon les résultats annoncés ce matin par la commission électorale spéciale, Hery Rajaomarimampianin, le candidat soutenu par le régime sortant, est le nouveau président de la Grande île. L'ancien ministre des Finances a obtenu 53,50% des voix, contre 46,50% à Jean-Louis Robinson, soutenu par Marc Ravalomanana.

Les quinze prochains jours risquent d'être décisifs pour l'avenir de Madagascar puisque c'est le délai maximum pour la Cour électorale spéciale d'examiner la centaine de recours déposées mardi par Jean-Louis Robinson. Ce dernier dénonce des "fraudes, défaillances et irrégularités", demandant l'invalidation du scrutin.

Pour Madagascar, cette élection est de première importance car les caisses sont du pays sont vides à cause une économie déstabilisée par les sanctions internationales imposées après le coup d’État de 2009.

Dans une interview accordée à Afrik.com quelques semaines avant sa victoire, Hery Rajaomarimampianina avait affirmé vouloir "mettre en place une politique de développement durable et une politique économique inclusive". Des politiques qui doivent prendre en compte "toutes les forces vives du pays, car elles doivent participer au redressement du pays", avait-il déclaré.
S.I
Lu 1741 fois



1.Posté par kafir le 03/01/2014 18:04

Comme à l'accoutumé le perdant d'une élection accepte difficilement la défaite. Ors, nous savons pertinemment qu'il y a toujours des couaques. Prions que la sagesse et l'intelligence des malgaches
créent une dynamique de rassemblement nationale voire régionale en tenant compte de la place et le rôle de mada au sein des îles vanilles.

Kafir

2.Posté par kalou le 03/01/2014 20:11

Vivement que cette episode election se termine pour qu'enfin la demcratie s'exprime car mada le plus grand pays des iles vanilles va jouer un grand role afin que notre zone se developpe durablement.nous auro s besoin des uns des autres n'en deplaise a certain

3.Posté par GAJAC J-L le 04/01/2014 19:07

Enfin , deux commentaires positifs et sans aucune condescendance et sans un gramme de mépris pour les malgaches.
C'est assez rare pour perdre un peu de temps encore à le faire remarquer. Bravo les gars ! et merci et une belle année à vous !

4.Posté par pipoteur le 06/01/2014 08:35

Il ne s'agit pas de dénigrer les malgaches mais ceux qui les gouvernent depuis 50 ans!! Les malgaches ne sont que le résultat de 50 ans d'incurie. Ils sont dans la survie permanente ce qui explique leur mentalité souvent biaisée.
Espérons que ces élections apportent un peu de mieux pour la majorité même s'il ne faut pas se faire trop d'illusions, ce sont les mêmes qui ont mis le pays dans un état de déliquescence absolue. Mais sait-on jamais, il faut avoir de l'espoir.
Courage au peuple malgache..

5.Posté par Dimitri ALAIN le 06/01/2014 14:40

poste 4 vous avez plus que raison a qui mangera le gros du gâteau

6.Posté par kafir le 06/01/2014 16:28

Oui Alain le gâteau est tellement gros d'Il risque d'être indigeste pour le peuple Malgache comme au Congo et le Cameroun.
kafir

7.Posté par Dimitri ALAIN le 08/01/2014 10:01

et oui kafir comme tous les présidents des pays dit africain mon portefeuille avant et le peuple se contente de se remplir d'air et d'espoir en attendant un dessert au gout de la famine et triste a dire nos gouvernements remplissemt les coffres d'euros ou dollars de ces dictateurs qui promettent le partage avec la population en disant tous pour un (moi) et chacun pour soi (le peuple) ainsi va le monde !!!!!

8.Posté par pipoteur le 08/01/2014 13:18

@post7: exemple du Gabon dont le pétrole coule à flot depuis plus de 30 ans avec une population de moins de 2 millions d'habitants et qui reste un pays pauvre!! Merci la france à fric!
Le pétrole Gabonais aura servi à enrichir Bongo et sa famille, Elf et consorts, le RPR puis l'UMP, le PS, et tous les partis politiques français.
A Madagascar c'est un peu différent moins de ressources que fantasmées par les malgaches eux-mêmes mais un rôle opaque de la France couplé à une mentalité ilienne qui pense que tous les maux du pays sont la cause de l'extérieur (des merinas en particulier) fait de ce pays aux multiples atouts un des pays les plus pauvres du monde

9.Posté par Dimitri ALAIN le 08/01/2014 15:47

très belle réalité post 7 surtout qu'on tire dans nos poches le défficite de la france pour donné a ces présidents de pacotilles

10.Posté par pierre maurice le 10/01/2014 13:18

Post 9 : Ce qui est retire de la poche des citoyens Francais pour ''aider '' les pays Africains , entre autres , n'est rien a comparer a ce que rapportent ces memes pays : petrole , uranium , or .... Par exemple , les zones maritimes des iles du Canal du Mozanbique avec leurs importantes reserves de petrole , qui devaient etre rendue a Madagascar et que la France a decide de conserver sous son joug vont rapporter des Milliards d'Euro ....Les putchistes ont acceptes ce report de la retrocession de ces iles a Madagascaret , chose que Ravalo avait clairement refuse , et il l'a paye cher ....des exemples comme celui la , il y en a beaucoup d'autres dans les anciennes colonies Francaises d'Afrique...

11.Posté par Dimitri ALAIN le 11/01/2014 06:58

post 9 il est fort dommage que les malgaches n'ont pas saisie l'opportunité de remettre Madagascar sur une voie royale,je pense que Ravalomanana aurait pu faire quelque de positif pour MADAGASCAR, car ils ont les moyens de géré et de reconstruire leurs industries et de vivre dignement, mais la corruption qui vient de dehors et en interne pourri l'économie du pays et l'état d'esprit de ces gens et leur dernier président de pacotille na fait que enrichir une certaine communauté qui investi massivement a la réunion argent propre / sale a chacun son opinion

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 9 Août 2018 - 14:46 La terre a tremblé non loin de Rodrigues