Société

Hermitage: Ouverture du cordon dunaire, interdiction de la baignade jusqu'à nouvel ordre

Jeudi 4 Janvier 2018 - 09:40

Hermitage: Ouverture du cordon dunaire, interdiction de la baignade jusqu'à nouvel ordre
Alors que des riverains le réclamaient depuis plusieurs mois, c'est désormais chose faite. La municipalité de Saint-Paul a décidé ce mercredi, en concertation avec la Deal, de procéder à l'ouverture du Cordon dunaire de la Plage de L'Hermitage. Cet amas de sable bloquait l'écoulement des eaux provenant de la centrale d'épuration et faisait peser un risque d'inondation en cas de fortes pluies.

Conséquence de cette mesure, l'accès à la plage de la Passe de l'Hermitage ainsi que la baignade et les activités nautiques sont interdites depuis ce mercredi, et ce jusqu'à nouvel ordre. 
N.P
Lu 6299 fois



1.Posté par Ronald_Rive le 04/01/2018 10:06

band' riverains i fait rire à moins, zot i fait caca et zot i pleur pou demande la mairie allé mett les résidus de caca dan' lagon. Ensuite do moune i di i faut protèz la natire. Ou ça i lé band' réserve marine astèr? Do l'eau ek caca filtrée i dérange pas la nature sa alors? Bein lé bon même...

2.Posté par pov run!! le 04/01/2018 10:29

nos zincompetents locaux n'ont jamais su anticipés!!!.

3.Posté par Oilcim le 04/01/2018 13:15

Et pourquoi ne pas poser une conduite de 800 ou 1000 avec clapet anti retour et le problème est résolu non ! avec un ti entretien bien sur

4.Posté par Danielle B le 04/01/2018 14:28

J'étais présente jusqu'à 20h hier soir pendant l'opération d'ouverture du cordon dunaire, ma maison voisine étant inondée dans ses parties basses. Le chenal ouvert n'a concerné que la partie sableuse. Le représentant de la Mairie n'a pas touché à la zone en dessous du pont. Ce matin après la forte pluie de la nuit, l'eau coule en aval,mais stagne en amont sous le pont, bloquée par la végétation. La hauteur de l'eau dans mon garage est passée de 30 cms hier à plus de 50 cms d'eau. Visiblement il reste un gros dragage de fond de ravine à faire!!L'eau s'inflitre sous terre et attaque toutes les fondations des maisons alentour. Il est indispensable que la Mairie intervienne a nouveau et plus tard que le cordon dunaire soit régulièrement ouvert.

5.Posté par Moi président le 04/01/2018 20:01

@1 : les poissons aussi font caca et pipi (imaginez un vieux requin-tigre de 6 mètres qui mange bien). Après une bonne cuite, ils vous font des Picasso en 3D dans la mer.
A mon avis c'est surtout le chimique qui pose problème, plus que l'organique.

C'est comme les huiles solaires. Si ce sont bien des huiles, elles flottent en surface. Avec la houle, elles finissent par imprégner les coraux et leur faire du mal.
Donc même dans certaines plages hors-lagon, il faut faire attention avec ces huiles. Le mieux serait de ne pas en mettre du tout, ou alors de ne pas aller dans l'eau après en avoir mis.

6.Posté par Moi président le 04/01/2018 20:02

A mon humble avis en tout cas. Après tout je ne suis pas biologiste.

7.Posté par Danielle b le 09/01/2018 17:43 (depuis mobile)

A danielle b : vous voulez qu’on pleure sur votre sort ??

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 17 Juin 2018 - 17:33 [FÊTE DES PÈRES] Papa un jour, gamer toujours