Revenir à la rubrique : Société

Hermitage: Les paillotes prennent l’eau

Alors qu’un épisode de forte houle touche depuis hier les côtes Ouest et Sud de l’île, sur la plage de l’Hermitage, les dégâts sont importants. Les paillotes, qui font l’objet d’un combat depuis plusieurs mois contre leur empiétement sur le domaine public maritime, sont les plus touchées. « On ne reconnait pas notre plage. Il y […]

Ecrit par M.A – le jeudi 19 avril 2018 à 09H45

Alors qu’un épisode de forte houle touche depuis hier les côtes Ouest et Sud de l’île, sur la plage de l’Hermitage, les dégâts sont importants. Les paillotes, qui font l’objet d’un combat depuis plusieurs mois contre leur empiétement sur le domaine public maritime, sont les plus touchées.

« On ne reconnait pas notre plage. Il y a des gravats, des planches, des clous… Ce n’est pas notre île », déplorent deux habitantes, évoquant une image de bidonville. « Il y a une justice qui est en train de se faire, la nature est en train de reprendre ses droits et quelque part, c’est très bien », estiment-elle.

Un épisode particulièrement destructeur

« Ça vaut tous les discours. Il faudrait être de mauvaise-foi pour ne pas voir le sens de ce qui s’est passé cette nuit », déclare une autre Réunionnaise, qui confie ne pas avoir vu pareille dégradation depuis longtemps. « Le niveau de la mer va augmenter, on le sait. Admettre des constructions comme celles-ci, je trouve ça idiot. Ça fait sans doute partie de la politique. Il y a des gens qui sont inconscients ou sans doute trop intéressés ». 

« Depuis 10 ans que je travaille là, c’est sûrement la vague qui a fait le plus de dégâts », confirme un employé. « C’est sûrement lié à l’érosion. Ça devient critique. Ce qui est regrettable, c’est qu’il y a un projet de recul sur lequel on propose de participer, on propose de casser et reconstruire à nos frais depuis des années, mais ça ne se fait pas, c’est bloqué, on ne sait pas pourquoi (…). A chaque fois ça capote à la fin ». 

Ludovic Grondin sur place

 

Hermitage: Les paillotes prennent l'eauHermitage: Les paillotes prennent l'eau

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Le service public en grève pour les salaires ce matin

L’intersyndicale CFDT – CFE CGC – CGTR – FO – FSU – SAIPER – Solidaires – UNSA appelle les agents et contractuels du service public et de la territoriale à manifester ce matin à partir de 9h à Saint-Denis et Saint-Pierre. Après les importantes mobilisations contre la réforme des retraites, l’interrogation sur la capacité à reprendre le combat demeure.

Tourisme : Nouveau nom et nouvelle formule en vue pour l’IRT

Lors d’une conférence de presse à l’occasion de la semaine des métiers du tourisme, le président de l’IRT, Patrick Lebreton, a confirmé que fin mars, le Département et la Région vont délibérer sur la fusion de cette dernière avec la FRT (Fédération réunionnaise du tourisme). Devant les bons chiffres de l’année 2023, les acteurs du secteur veulent capitaliser sur cette dynamique pour renforcer la présence de l’île à l’international.

La playlist de la rentrée

Les artistes réunionnais n’ont pas chômé depuis ce début d’année. Tour d’horizon non exhaustif des sorties musicales de 2024.