Courrier des lecteurs

Hermitage, La Saline : Appel à la mobilisation

Mercredi 17 Octobre 2018 - 16:28

Nombre de Réunionnais découvrent aujourd’hui les conséquences du PAPI (Programme d’Action pour la Prévention des Inondations) de l’Hermitage/La Saline dont les travaux viennent de commencer au rond-point Ermitage-Jardin d’Eden.

Une pétition circule pour tenter de sauver les deux banians emblématiques de ce lieu. Mais au-delà de cette destruction programmée, c’est tout l’avenir de cette zone, encore relativement préservée, qui est en jeu.

En effet, le PAPI qui prétend sécuriser la zone contre les crues va aussi y favoriser l’urbanisation et donc accroître la pression démographique. Le système de digues, de bassins de rétention et de connexions des ravines destiné à dévier les eaux vers les ravines de l’Hermitage et Tabac, aura des conséquences environnementales avec le déversement des eaux dans le lagon et sociétales avec les projets immobiliers qui vont se déployer sur les zones censées être protégées des crues.

Pourtant ce projet ne prend en compte ni les houles exceptionnelles, ni les remontées de nappes, ni la gestion des eaux pluviales issues des zones urbanisées, ni même le changement climatique. Ce PAPI en augmentant les déversements dans le lagon pourrait même accroître le risque d’inondation par submersion, le récif ne pouvant plus jouer son rôle protecteur.

Last but not least, ces travaux de bétonnage vont radicalement transformer ce quartier. Cette politique d’aménagement a en effet vocation à libérer du foncier constructible avec à la clé des projets immobiliers et une urbanisation standardisée contribuant ainsi à chasser un peu plus les populations traditionnelles du fait de la flambée des prix. Bref, la gentrification commencée à Saint Gilles et dont on a vu les conséquences avec les conflits d’usage autour des paillotes, va se poursuivre à l’Hermitage/La Saline.

Voilà pourquoi, nous appelons à la mobilisation, toutes celles et ceux qui sont soucieux de préserver espaces naturels et mixité sociale dans ces quartiers, qu’ils soient simples citoyens, associations ou partis politiques.
Jean-Pierre Marchau Secrétaire Régional Europe Écologie Les Verts Réunion
Lu 870 fois



1.Posté par Goyave pays le 17/10/2018 20:10

Merci

2.Posté par klod le 18/10/2018 20:40

les banians sont des arbres "symboliques" .................. ne me dites pas que l'on ne peut les contourner .................. triste administration , des casseurs de "rêves" ..............

total soutien !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

3.Posté par Choupette le 19/10/2018 14:59

Il y a une pression démographique cousue d'or et d'argent qui arrive d'autres planètes, et pour laquelle il faut dégager du foncier à l'Ermitage ... .

Pour cette pression, on rase tout et gratis.

4.Posté par Paulo le 19/10/2018 20:51 (depuis mobile)

Tout ce qui réunit les Réunionnais simplement est en train d'être anéanti. Ce sont nos traditions qui font notre richesse, et l amour, le respect des banians en fait partie. Nos symboles ne doivent pas être traînés dans la boue.

5.Posté par Goyave pays le 20/10/2018 07:54

Paulo a raison. Parmi nos richesses et symboles il y a le nom du lieu qui lui est indissociable, l'Hermitage. Ce n'est pas un mot du dictionnaire, mais il nous appartient.

6.Posté par Bertel de Vacoa le 23/10/2018 09:19

Entièrement en phase avec ce courrier ! Le "carré d'or" .... comme ils disent n'a pas fini d'être sacrifié sur l'autel du fric !

7.Posté par Bertel de Vacoa le 23/10/2018 09:24

5.Posté par Goyave pays le 20/10/2018 07:54

Arrêtez malheureux ... nous avons sur ce site de grands lettrés - sic - qui vont vous vouer aux gémonies pour avoir oser écrire un nom, "Hermitage" qui ne figure pas dans leur dictionnaire ! :-)

8.Posté par bONJOUR le 23/10/2018 22:36

BONJOUR MR MARCHAU.
Que faut il faire pour arrêter ce massacre.
Cette zone profitait DIRECTEMENT aux familles de La Saline Les Bains.
Un endroit agréable, charmant, sportif, ..
UN BOQUAGE avec des OISEAUX, des IINSECTES, en somme de la VIE.

Aidez nous svp.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 21 Novembre 2018 - 14:49 Plus grave que les émeutes