Courrier des lecteurs

Hermitage : Le seul avis à demander

Vendredi 8 Septembre 2017 - 17:44

La suppression du H de l’Hermitage étant possible si un « intérêt public local » le justifie, le tribunal administratif a demandé au conseil municipal de Saint Paul de respecter la loi, tout simplement, et si la suppression est confirmée, de prendre une délibération dans ce sens accompagnée des justifications.

Justifications dont il contrôlera le bien fondé quand il en sera saisi.

C’est un problème de droit. Un point c’est tout.

En conséquence, le seul avis à demander doit l’être auprès des avocats de Montpellier qui ont eu à défendre la commune devant le tribunal administratif. Et à eux seuls. Ils ont tout le dossier en mains et connaissent la solution. Ils étaient arrivés devant le tribunal les mains vides et, sauf éléments nouveaux –ils sont bien les seuls à le savoir, d’où la nécessité de leur demander leur avis- elles le seront encore en cas d’obstination.

Mesdames et messieurs les conseillers municipaux, pour vous aider à prendre une décision, demandez-leur d’urgence leur avis pour éviter à nouveau des dépenses inutiles.

Les instances culturelles ou scientifiques, les historiens ou agrégés de linguistique, les Littré, Robert, Quillet ou Larousse, les Grec ou les latins des semi déserts, et encore moins la sensibilité des uns ou autres étalée dans la presse n’ont strictement rien à y faire.
Que ceux qui en doutent consultent des juristes. Et eux seuls. Si un spécialiste du droit accepte de prendre la plume pour me démentir, je ferai humblement profil bas.
Jean Roch BOYER
Lu 591 fois



1.Posté par klod le 08/09/2017 18:44

et Savanna, c'est avec H ou sans H à la fin ? bon dieu , je n'en dors plus , la Réunion demande à savoir !

2.Posté par JANUS le 09/09/2017 13:37

Un "H" au début de "Hermitage" ... Et un "H" à la fin de "Savannah" ...

Et arrêtez de nous casser les couilles avec cela ...

3.Posté par klod le 09/09/2017 16:07

oui janus , je plussoie .............. 30% de chomage et on se masturbe l'esprit ek des H ,

remarque la vérité historique , comme pour la grotte des preums framçais est importante , à keu oui !

les réunionnais demandent à savoir !

4.Posté par Jules Bénard le 09/09/2017 18:16

à tous :

Au Concile de Nicée, 325 ap. J-C, les savants docteurs de la loi se balançaient des encriers à la tronche pour déterminer le sexe des anges : hommes ? femmes ? androgynes ? asexués ?
Ah ! ça c'était un'e question éminemment religieuse, ça, déterminante pour la foi !
Z'avaient rien d'autres à foutre, nos anachorètes barbus et impuissants ?

Pour vous exciter :
Le Trou-de-Pilon à l'Entre-Deux attend toujours son Calou. Où i lé ?
Terre-Sainte ne s'écrivait pas du tout comme ça à l'origine. Akoz ?
Les Grands-Bois sont au pluriel à une entrée et au singulier à l'autre : bon Dieu lé farceur.
Bois-Blanc a perdu son dernier bois de cette couleur : qui la coupe à li ?
Il faut ré-orthographier le Grand-Bénare : il se terminait par un "A" à l'origine (du malgache "bénara", "grand froid").
Saint-Leu doit retrouver son nom originel, Boucan-Laleu, ah !
Débaptisez "Le Tapage" : c'est un des lieux les moins bruyants de l'île.
Il faut coller un PV à ceux qui disent "la Rivière Saint-Louis" : parce que chez nous, c'est "La Rivir", point barre, etc., etc.
Les coupeurs de tifs en 16 ont du boulot en perspective.

5.Posté par Gérard Jeanneau le 09/09/2017 18:52

ermite et ermitage viennent du grec ἔρημος, qui est frappé d'un esprit doux à l'initiale, et donc, étymologiquement parlant, notre vilain h à l'initiale est une faute.Le latin médiéval a inventé le terme hermitagium; c'est du latin cuisiné qu'ont jeté aux oubliettes les bons latinistes de cette époque; j'ai jugé bon de faire de même.

Il faut bien se mettre en tête que le latin vient en grande partie du grec qu'on a latinisé sans vergogne, mais en respectant la grammaire grecque. Ainsi l'aspiration des Hellènes est indiquée par un h, parfois par la sifflante s, qu'on retrouve dans notre serpent.

Chaudenson a fait de même avec son grand lexique créole : le français est habillé en créole. Il y a comme une petite tromperie sur la marchandise; mais Armand Gunet n'a pas suivi le maître; il n'y a pas plagiat de sa part : le vocabulaire gunéen est du pur créole.

6.Posté par Renan le 10/09/2017 10:37

A post 5 : Mr Gérard Jeanneau, votre démonstration est très pertinente et nous indique la meilleure orthographe de ermitage. Cependant elle n'enlève en rien de la pugnacité de Mr Boyer à faire rétablir ce qui a toujours existé en matière de signalisation de la station balnéaire. Sa motivation repose sur le respect de la mémoire ou tout simplement du droit comme il le prétend.
Aux autres qui vous précèdent : Ne tombez pas dans l'indifférence ou la dérision . Nous sommes en pleine semaine d'action contre l'illettrisme et c'est à cause de gens comme vous que la Réunion se retrouve avec un taux phénoménal d'analphabètes. Une situation qui est aussi préoccupante que les 30% de chômeurs évoqués par Klod.
Il est important de bien orthographier les noms. N'est ce pas , Mr Janus? Quelle tête feriez vous si quelqu'un par mégarde vous amputait de votre J ?

7.Posté par JANUS le 11/09/2017 08:11

Cher Renan,

Vous affirmez de façon péremptoire : "C'est à cause de gens comme vous que La Réunion se retrouve avec un taux phénoménal d'analphabètes ...".

Je dois vous avouer que je ne vois aucun lien entre mon post et l'illettrisme à La REUNION ...

Je dois aussi vous avouer que je ne suis ni dans la dérision, ni dans l'indifférence ... Je tiens à ce que nous gardions le "H" de "Hermitage" et celui de "Savannah" ...
Ce sont les deux mots que j'ai vus depuis mon enfance sur tous les panneaux de signalisation à SAINT-PAUL ...

Et je trouve gavant que certains, avec leurs leçons de grec et de latin, viennent nous expliquer qu'il faut changer notre histoire et notre orthographe ...

Quand à ma tête, si je perdais mon "J", elle serait identique à la votre aujourd'hui, une vraie tête de cul ...
p

8.Posté par Jules Bénard le 11/09/2017 17:50

aux coupeurs de cheveux :

La répétition d'une erreur n'en fait pas une vérité !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 16 Novembre 2018 - 10:37 Jusqu’où l’hybris ?