Revenir à la rubrique : Société

Herbicides : Vers un sursis pour les agriculteurs

Les syndicats FDSEA et JA étaient mobilisés ce mercredi contre le retrait de certaines molécules d’herbicide. Après une opération escargot, un siège sur le parking de la DAAF et deux réunions, les agriculteurs ont levé le camp en fin de journée. Ils attendent maintenant confirmation mercredi prochain d'un sursis octroyé par l'Etat au sujet de l'interdiction des herbicides.

Ecrit par NP – le mercredi 12 avril 2023 à 16H30

La FDSEA et les JA ont lancé un appel au monde agricole pour une manifestation dès 7H30 devant l’usine de Beaufonds à Saint-Benoît. Une opération escargot a ensuite été menée vers la DAAF (Direction de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt) de Saint-Denis. Les syndicats sont arrivés peu après dix heures sur le chef-lieu et ont garé leurs tracteurs devant le bâtiment étatique pour y être reçus.

Les agriculteurs s’opposent au retrait de certaines molécules utilisées dans des herbicides, affirmant que ce retrait « va impacter fortement la campagne sucrière 2024 »
 

Le secrétaire général de la FDSEA, Edwin Payet, a expliqué que les syndicats étaient déterminés à tout faire pour que l’Etat fasse machine arrière : « On vient pacifiquement pour rencontrer la DAAF et trouver une solution pour nous. Nos champs sont infestés de mauvaises herbes« .

La FDSEA souhaite que les autres syndicats rejoignent le combat. « Tant qu’on n’aura pas de solution, on ne sortira pas de devant la DAAF. Les tracteurs resteront là tant qu’il n’y aura pas de réponse positive du ministère« .

« On attend que la DAAF fasse le relai entre le ministère et nous-mêmes sur le terrain pour qu’on puisse commencer sereinement la campagne 2024″, a expliqué le secrétaire général de la FDSEA.

Et de rappeler que les syndicats avaient alerté les autorités sur la situation depuis plusieurs années : « Il nous reste aujourd’hui 5 molécules et on ne peut plus faire de la canne correctement parce que les champs sont envahis de mauvaises herbes. »

Après deux réunions au sein de la DAAF, le syndicat FDSEA explique avoir peut-être bien obtenu gain de cause : « Nous avons eu prolongation jusqu’au mois de décembre mais ce sera validé dans 8 jours« , explique le président Stéphane Sardon. « On a discuté aussi de la mise en place d’alternatives comme les petits outils et un accompagnement pour l’avenir« , lance-t-il.

« Mais mercredi prochain, s’il n’y a pas de satisfaction, on durcira le mouvement« , prévient tout de même le président de la FDSEA.

Jacques Parodi, directeur de la DAAF, précise qu’il ne s’agit pas d’un retour en arrière de la part de l’Etat et assure qu’il faut voir l’accord obtenu comme un moyen pour les agriculteurs d’écouler leur stock d’herbicides avant d’être accompagné durant une transition vers la fin des traitements chimiques dans les champs.
Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Lutte contre la pollution : Opération « 100 km de littoral propre à La Réunion »

L’Observatoire Marin de La Réunion (OMAR) lance la grande opération participative « 100 km de littoral propre à La Réunion ». Objectif : mener des opérations pour nettoyer les déchets présents au total sur 100 km de littoral de notre île (sur les 220 km linéaires de côte actuels), trier les déchets (recyclables ou non) et les peser pour chaque action.

Renouvellement de la flotte de pêche : Le CRPMEM réagit

Le Comité régional des pêches maritimes et des élevages marins de La Réunion s’exprime sur la décision de la Commission européenne d’autoriser l’Etat français à financier partiellement le renouvellement de la flotte de pêche traditionnelle des Outre-mer.

L’avenir du Quotidien de La Réunion entre les mains du tribunal de commerce

Alfred Chane-Pane et Henri Nijdam ont défendu leur projet respectif de reprise du Quotidien, mercredi après-midi à la barre du tribunal de commerce de Saint-Denis. Le premier a fait valoir le fait qu’il détenait une imprimerie ultra-moderne, tandis que le second a rehaussé son compte courant d’associés à 1,5 million d’euros. Le délibéré interviendra le 3 avril.