International

Herbalife condamnée à payer 200 millions $ à des consommateurs floués

La société américaine de compléments alimentaires et de produits minceur Herbalife a remporté hier un long bras de fer avec un grand nom de Wall Street, l'accusant de fraude pyramidale, mais devra payer à ses membres 200 millions de dollars de compensations.

Samedi 16 Juillet 2016 - 13:22

Herbalife condamnée à payer 200 millions $ à des consommateurs floués
La commission fédérale de la concurrence américaine (FTC) a jugé que la manière de fonctionner d'Herbalife n'est pas frauduleuse, mais qu'elle devra être néanmoins profondément modifiée.

La société, objet depuis plusieurs années de dénonciations de l'investisseur Bill Ackman, qui l'accusait d'être un mécanisme frauduleux de style "Ponzi", se voit ainsi exonérée de cette accusation, même si elle ne sort pas totalement blanchie de l'enquête de la FTC (l'équivalent américain de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes ou DGCCRF).

"Cette décision exige d'Herbalife qu'elle restructure fondamentalement ses activités de manière à ce que les participants soient récompensés pour ce qu'ils vendent et non pas sur la base du nombre de personnes qu'ils recrutent", a souligné dans un communiqué la présidente de la FTC Edith Ramirez.

"Herbalife va maintenant devoir présenter de manière honnête combien ses membres peuvent gagner et devra compenser les consommateurs pour les pertes qu'ils ont subies en conséquence de ce que nous considérons comme des pratiques déloyales et trompeuses", a-t-elle ajouté.

Herbalife a souligné dans un communiqué que la décision de la FTC ne l'obligeait pas à changer son modèle de vente directe au consommateur.

Bill Ackman, qui était à l'origine de la plainte, a indiqué de son côté qu'il s'attendait à ce qu'"une fois la restructuration des activités d'Herbalife finalisée, ces changements structurels provoqueront l'effondrement de la pyramide, car les principaux distributeurs et les autres emmèneront leurs réseaux de distribution ailleurs ou abandonneront leurs activités".

Herbalife, fondée en 1980, écoule dans plus de 80 pays ses substituts de repas et ses barres énergétiques sur le modèle de Tupperware, c'est-à-dire par un réseau de distributeurs qui pratiquent cette activité à domicile. Pour Bill Ackman, la société gagne de l'argent non pas en vendant ses produits aux particuliers mais en recrutant sans cesse de nouveaux revendeurs obligés d'acquérir ces produits.

A la suite de la décision de la FTC, le cours de l'action Herbalife progressait de 9,84% à 65,21 dollars à Wall Street.

Selon la FTC, Herbalife affirmait à ses membres qu'ils pouvaient quitter leur emploi pour gagner des milliers de dollars par mois en vendant les produits du groupe et s'enrichir. Mais, selon la Commission, "la vérité (...) est que la grande majorité des distributeurs qui rejoignaient l'opération ne gagnait que peu ou pas d'argent" et que le revenu des "chefs de ventes" pour 2014 ne dépassait pas en moyenne 300 dollars.

Selon des propres chiffres d'Herbalife cités par la FTC, les responsables des "clubs nutritionnels" chargés de distribuer les produits devaient réaliser un investissement initial de 8.500 dollars, mais 57% d'entre-eux ont ensuite indiqué de pas gagner d'argent, voire en perdre.

Parmi les mesures qu'Herbalife va devoir prendre pour changer ses pratiques, il lui faudra désormais différencier entre ceux qui rejoignent le groupe pour acheter et ceux qui les vendent, les acheteurs ne pouvant être en même temps vendeurs. Les revenus devront être assis sur les ventes réellement effectuées et non sur la base du nombre de membres recrutés et les frais liés à l'ouverture des centres devront être supportés par l'entreprise et non les membres.

Herbalife est également distribué à la Réunion selon le même système de recrutement. Reste à savoir si les autorités françaises vont s'aligner sur les nouvelles règles fixées par les Américains.
Pierrot Dupuy
Lu 85496 fois




1.Posté par a le 16/07/2016 14:22

et que dire des autres systemes de "vente directe" ? où seuls les premiers arrivés qui ont "recruté" gagnent sans rien faire? et les derniers venus depensent plus qu'ils ne gagnent?
Produits plastiques? produits "aloe vera"? etc ? la DGCCRF devrait serieusement mettre le nez la dedans!

2.Posté par déjà vu le 16/07/2016 12:29

Il me semble qu'Herbalife avait deja été epinglee en France dans les annees 90 concernant ce système de vente pyramidale. Etonnant qu'on en trouve à La Reunion...

3.Posté par Voyage ? le 16/07/2016 15:06 (depuis mobile)

Kevin, ta life is herbalife ? Hahahahaha herbazef plutôt

4.Posté par Veridik le 16/07/2016 15:24 (depuis mobile)

En France ce sont des plouk.. Regardez pour Vw

5.Posté par Eno2016 le 16/07/2016 15:28

Comme d'habitude on se rempli les poches sur le dos des autres !
Il y a encore une "vraie" justice quelque part !

6.Posté par Pamphlétaire le 16/07/2016 16:43

C'est Herbalife qui va "maigrir" de 200 millions $ ☺☺☺ D'ici que Herbalife n'ait pas déclaré les revenus au fisc,...C'est comme cela que Al Capone ainsi d'autres sont tombés aux USA...

7.Posté par John le 16/07/2016 20:08

C'est quoi leur slogan déja? 20% de produit, et 80% d'arnaque?

8.Posté par môvélang le 16/07/2016 22:31

"""" 5.Posté par Pamphlétaire le 16/07/2016 16:43
C'est Herbalife qui va "maigrir" de 200 millions $ ☺☺☺ D'ici que Herbalife n'ait pas déclaré les revenus au fisc,...C'est comme cela que Al Capone ainsi d'autres sont tombés aux USA... """""
en attendant, beaucoup de trous du cul vont encore se faire baiser par ces escrocs !

9.Posté par Lucas le 17/07/2016 14:10 (depuis mobile)

Pompier : 1500 € pour sauver des vies et risquer la sienne.
Politicien : 10000 € minimum pour sauver des euuhh non...risquer sa...non sa dérange personne parcontre nous on vous dérange quand on gagne se qu''on mérite en changer des vies.
HERBALIFE

10.Posté par citron galet le 17/07/2016 18:22

Le réseau Herbalife est une arnaque (et je pense que c'est bel et bien de la vente pyramidale !!) mensongère sur les annonces de gains potentiels pour ses "distributeurs" comme sur la qualité et l'efficacité des produits proposés ! Ce procès n'est que le premier, d'autres suivront bientôt et je l'espère en France ou les réseaux de vente pyramidale et de Ponzi sont encore bien trop peu dénoncés ...
Si la France impose les mêmes obligations aux réseaux Herbalife, ils ne devraient pas tarder à disparaître des réseaux pyramidaux voyous de MLM qui prolifèrent dangereusement sur internet et sur les réseaux sociaux :)

11.Posté par kAYOUK le 18/07/2016 08:47

Je pense que cette belle arnaque n'a plus lieu d'être...Ce sont des produits pour les sportifs et pas pour mincir. La société me doit 800 euros parce qu'elle m'a fait croire que je pouvais perdre du poids. Or c'est faux. Ces produits ne contiennet pas assez de protéines pour cela.

12.Posté par Le Jacobin le 18/07/2016 19:43

Lucas-Pourquoi les produits Herbalife ne sont pas reconnus comme pur par Nutrisearch? le meilleur classement d'herbalife est 101ème avec poussière d'étoile sur 1 produit ce qui signifie que dans tous les autres t il y a des des additifs chimiques ou d'allergènes nocifs à la santé, donc pas naturel.

NutriSeach INTL est l'organisme indépendant pour le contrôle des produits nutritionnels, normes Industriels ajout de conservateurs chimiques.

NORME PHARMACEUTIQUE le contenu décrit doit correspondre au contenu sans conservateur.

Se faire du fric pourquoi pas, mais vendant du bon produit.

13.Posté par Prolétaire 974 le 25/07/2016 16:45 (depuis mobile)

Bjr a tous il y a tellement a faire ,tellement a dire ici 1er: pourquoi l état laisse ce genre d organisation s implantes ici tout comme les sectes ou groupes lobbies obscur ( Rotarie,Lion''s ..etc) ? Parlons du vrai problème et arrêtons de se diviser

14.Posté par Leveque jseb le 18/12/2016 13:36 (depuis mobile)

Bonne entreprise rien a dire de mechancete sur personne il faut se donner la peine et perseverer pour reprendre le flambeau jseb leveque compiegne 60200 tel 0662594505 de plus je vais reprendre car les produits aussi sont serieux

15.Posté par hueber le 16/07/2017 17:35

rien à dire sur les produits herbalife j'ai maigri de 10 kg et cela fait 2 ans maintenant
personne ne vous oblige à rien vous êtes libre de commander les produits ou pas
je suis très satisfaite

16.Posté par Papa le 10/09/2017 02:33 (depuis mobile)

La naïveté humaine rapporte beaucoup d''''''''''''''''argent aux escrocs, il fût un temps (40 ans) où des vendeurs vous proposaient des larouses au pied de votre porte.... rien n''''''''''''''''a changé ! la misère engendré paiera les escrocs...

17.Posté par Vincze le 27/12/2017 04:43 (depuis mobile)

Bonjour,

Après m’être fait embobiné tel un niai par HerbaLife, je me suis fait ramener à la raison par mes proches, qui se sont mieux renseigné sur HerbaLife que moi à l’époque.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie

Dans la même rubrique :
< >