Henriette Severin fête son 100ème anniversaire à Cité Panon à Saint-Paul

?Dans la maison familiale, à Cité Panon, on s’active autour d’Henriette Antonine Séverin, la gramoune que tout le monde vient couvrir de fleurs et autres cadeaux ce mercredi 17 juin 2020. Née le 17 juin 1920 à Sainte-Marie, c’est dans les années 1970 que Henriette et Aimé Severin s’installent à Saint-Paul.

par Ville de Saint-Paul – le mercredi 17 juin 2020 à 17H00

« La vie koméla lé pu kom la vie lontan », note madame Séverin, se remémorant le quotidien de son jeune âge. « Avant les gens l’avait plaisir à travailler, à soigne les animaux et cultive son petit potager. Aujourd’hui, tout ça la changé. Si nous peut prendre un peu des habitudes d’avant et mettre ça dans la vie d’aujourd’hui, les gens i vivrait mieux », constate-t-elle.

Le couple, qui a travaillé à la sous-préfecture de Saint-Paul, elle s’occupant du service et lui jardinier, a donné naissance à 4 enfants, 2 filles et 2 garçons. Depuis, ce sont 16 petits-enfants, 28 arrière-petits-enfants et 1 arrière-arrière-petit-enfant qui composent la grande famille.

Après les années de dur labeur mais aussi après la disparition de Aimé en 1976, Henriette a été – et continue à être – le pilier des proches venus lui rendre un hommage festif ce 17 juin 2020 pour ses 100 ans.

Aujourd’hui, elle se passionne pour son jardin et particulièrement les anthurium qu’elle affectionne sans oublier les séances de coiffure tous les samedis, certainement un des secrets de longévité de la doyenne du quartier de Cité Panon.

 

CHARTE DES COMMENTAIRES

——
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

– Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes – que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l’équipe de Zinfos974.
– Tout contenu contraire à la loi : l’incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l’humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.
– Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.
– Merci d’éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.
– La répétition d’un même commentaire, assimilée à du spam.
– La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d’un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande « signaler un commentaire abusif » plutôt que d’envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d’indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos974 via l’adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l’estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos974 est seul juge des messages qu’il publie ou modère – y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l’adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

——
Toute l’équipe de Zinfos974 vous remercie

Dans la même rubrique

La Journée d’accès au droit s’étend dans les hauts de Saint-Paul !

La Journée d’accès au droit s’étend dans les hauts de Saint-Paul !

Dans le souci constant de garantir l’accès aux droits pour tous les citoyens, la Ville de Saint-Paul poursuit ses efforts en déployant des initiatives innovantes et en renforçant ses infrastructures dédiées à la justice.
La célèbre Journée locale d’accès au droit s’est délocalisée dans les hauts de Saint-Paul ce samedi 23 mars.

Journée locale d’accès aux droits : un premier pas vers l’inclusion

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x