Revenir à la rubrique : Politique

Henri Hippolyte veut faire taire les rumeurs de « familiocratie » au Port

La rumeur court depuis une semaine au Port, le candidat du Parti communiste réunionnais a été contraint de recadrer les choses lors d’une conférence de presse pourtant consacrée au passage de relais entre la vieille garde et le candidat de 53 ans. « Je suis fier d’être un Hippolyte. Ma mère s’appelle Hippolyte Jeanne », a entrepris […]

Ecrit par LG – le lundi 10 mars 2014 à 15H29

La rumeur court depuis une semaine au Port, le candidat du Parti communiste réunionnais a été contraint de recadrer les choses lors d’une conférence de presse pourtant consacrée au passage de relais entre la vieille garde et le candidat de 53 ans.

« Je suis fier d’être un Hippolyte. Ma mère s’appelle Hippolyte Jeanne », a entrepris de clarifer Henri Hippolyte, le candidat du PCR au Port. Touché, il parle d’« insulte ». En période d’élection, les rumeurs vont bon train. Celle-ci prêtait des liens de famille entre le candidat adoubé par le PCR et l’actuel 1er adjoint Michel Séraphine, plus exactement qu’ils seraient demi-frères. Pour « faire taire ces rumeurs de familiocratie », Henri Hippolyte a préféré parler de « famille politique très soudée ».

Car au final, cette mise au point inattendue ne devait pas empiéter sur le contenu d’un point presse durant lequel les élus non reconduits ont affiché leur « soutien indéfectible » à la liste portée par l’actuel 5e adjoint.

Tous les élus sortants étaient là pour la photo, sauf évidemment les deux dissidents qui ont quitté l’équipe en 2012 (Hoarau, Lacpatia). Contrairement à ce qui peut se passer dans d’autres communes où certains non reconduits vident leur sac, rien de tel n’est envisageable au Port, s’enorgueillit Jean-Yves Langenier. « Nous n’avons pas d’inquiétude sur la capacité de la nouvelle équipe à à assurer la relève », dit-il.

Un pôle pour conseiller la nouvelle équipe

« Chez nous, les querelles n’existent pas. On sera tous derrière Loulou. Il n’y a pas de défaillance », assure Michel Séraphine. Pour l’adjoint à l’intégration et à la diversité, Zoubert Haribou, « le programme et le projet de Loulou seront notre programme et notre projet ».

En expliquant qu’en redevenant simple militant du PCR, il ne quittait pas la municipalité, Virgil Rustan (3e adjoint) définissait quelque part la nouvelle forme que prendra « la mémoire » des anciens après les municipales.

L’information ne sera lâchée qu’en toute fin de conférence. Les 18 élus sortants comptent bâtir un « pôle » dans lequel ils espèrent « apporter une contribution à l’action de la municipalité. On sera en dedans tout en étant en dehors », plaisante à peine Jean-Yves Langenier, qui écarte toutefois toute envie de s’immiscer dans les affaires de la nouvelle équipe, forcément dirigée par Henri Hippolyte, et ce dès le 23 mars, assurent les presque retraités. « On a besoin de ces personnes ressources », abonde Henri Hippolyte.

La forme que prendra ce « pôle » n’est pas encore totalement définie. Une chose est sûre, sa création ne s’envisage que si la victoire de « Loulou » est au bout.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Huguette Bello reçoit le président de la Commission de surveillance de la Caisse des Dépôts

La présidente de Région a exposé les enjeux stratégiques du développement de La Réunion au président de la Commission de surveillance de la Caisse des Dépôts, mais aussi au directeur de la Banque des Territoires, ainsi qu’au directeur régional de la Caisse des Dépôts/Banque des territoires et au directeur régional adjoint de la Caisse des Dépôts/Banque des territoires.

Saint-Benoit : L’opposition ne croit pas à la « métamorphose » de la ville promue par Selly

À quelques heures du vote du budget, l’opposition bénédictine ne cache pas ses critiques vis-à-vis de l’action municipale engagée par Patrice Selly. « Saint-Benoit est en mouvement mais mouvement avec un S, avec des mouvements de contestation », lance Philippe Le Constant qui, comme Jean-Luc Julie, s’interroge sur la « métamorphose » de la commune mise en avant par l’équipe municipale « au vu de la faible part allouée à l’investissement ».

Une deuxième édition réussie pour le Festival de la Participation Citoyenne

Le Festival de la participation citoyenne, qui s’est tenu à Saint-Denis le 13 avril 2024, a réuni plus de 500 personnes autour de divers dispositifs de participation citoyenne, marquant également la clôture du Congrès Océan Indien de l’ANACEJ, avec des activités visant à renforcer la démocratie directe et l’engagement civique des Dionysiens.