Revenir à la rubrique : Société

Helen Sea Ung porte plainte pour viol: « La honte et la culpabilité se sont volatilisées »

C’est avec un courage inouï que cette artiste tatoueuse de Saint-Pierre prend la parole dans une vidéo Youtube. Elle y annonce avoir porté plainte le 31 juillet dernier pour le viol dont elle a été victime 15 ans plus tôt. "J’ai réussi à franchir ce cap, c’est une réelle victoire pour moi" explique-t-elle à ses followers. Très présente sur les réseaux sociaux, elle profite de cette notoriété pour encourager les victimes de violences sexuelles à dénoncer leurs bourreaux.

Ecrit par zinfos974 – le mercredi 05 août 2020 à 10H42

« J’ai rencontré une jeune femme qui, à l’âge de 21 ans, a vécu un traumatisme, bouleversant toute sa vie. […] Cette jeune femme, c’est moi. Helen, artiste tatoueuse de 36 ans. »
 
Face à la caméra de son téléphone, Helen Sea Ung fait preuve d’un courage immense. L’artiste tatoueuse de Saint-Pierre lit un texte qu’elle a écrit pour évoquer le viol dont elle a été victime alors qu’elle avait 21 ans.
 
Si elle choisit de publier cette vidéo sur internet aujourd’hui, c’est parce que 15 ans après les faits, elle a réussi à trouver la force de porter plainte.
 
« J’ai enfin réussi à surmonter ma peur, en portant plainte le vendredi 31 juillet 2020, sur l’Île de La Réunion, et à dénoncer celui qui avait détruit mon innocence », explique-t-elle.« Porter plainte et être reconnue comme victime de viol […] symbolisait la seule pièce manquante à mon bonheur ».
 
Helen raconte comment cette démarche l’a libérée de la honte et de la culpabilité qu’elle a portées pendant toutes ces années.
 
C’est pourquoi elle encourage aujourd’hui ses followers victimes de violences sexuelles à faire de même. Elle s’engage également à les soutenir dans leurs démarches, car c’est « grâce à des rencontres humaines formidables » que Helen a trouvé le courage de dénoncer son bourreau.
 
On estime que seulement un cinquième des femmes victimes de viol en France portent plainte. Seules 10% de ces plaintes aboutissent en cour d’assises. La culpabilité, la honte, la peur, et la crainte de ne pas être entendues ou d’obtenir justice poussent les victimes à garder le silence, comme l’explique la psychiatre Muriel Salmona dans une interview au Figaro.

 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Tourisme : Nouveau nom et nouvelle formule en vue pour l’IRT

Lors d’une conférence de presse à l’occasion de la semaine des métiers du tourisme, le président de l’IRT, Patrick Lebreton, a confirmé que fin mars, le Département et la Région vont délibérer sur la fusion de cette dernière avec la FRT (Fédération réunionnaise du tourisme). Devant les bons chiffres de l’année 2023, les acteurs du secteur veulent capitaliser sur cette dynamique pour renforcer la présence de l’île à l’international.

La playlist de la rentrée

Les artistes réunionnais n’ont pas chômé depuis ce début d’année. Tour d’horizon non exhaustif des sorties musicales de 2024.

Cilaos : Route fermée dans le secteur d’Îlet-Augustin entre 20h et 6h

Le CRGT vous rappelle que sur la RN5 Route de Cilaos un éboulis s’est produit dans le secteur d’Ilet Augustin la semaine dernière, et par mesure de sécurité en attendant la réalisation des travaux de purges programmés en fin de semaine, la route sera de nouveau fermée uniquement dans ce secteur de 20h à 6h.

Plan de gestion des déchets : La CRC attend de la Région des améliorations

La Chambre régionale des comptes de La Réunion a publié son rapport d’observations définitives concernant le plan régional de prévention et de gestion des déchets (PRPGD). Ce rapport découle d’un contrôle ouvert en avril 2023 ayant généré un rapport provisoire en septembre 2023. Dans sa synthèse finale, la CRC fait trois recommandations à la collectivité régionale axées sur la gouvernance et l’organisation interne.

Eau : Coupure de nuit dans certains secteurs de St-Joseph

Sudéau vous informe que suite à une casse importante sur le réseau, notre équipe va procéder de nouveau à des travaux de nuit ce lundi 18 mars 2024 et mardi 19 mars 2024. Des manques d’eau se feront sentir de 21 h à 05h du matin sur les secteurs suivants :