MENU ZINFOS
Société

Hécatombe chez les Lauret: Un veau et une vache décédés, une autre à l'agonie


Par Zinfos974 - Publié le Vendredi 9 Août 2019 à 10:33 | Lu 5471 fois

Les vaches des Lauret meurent une à une. Dans la nuit d'hier, une vache en plein vêlage est décédée sur l'exploitation du couple d'éleveurs de la Plaine des Cafres. Ce vendredi matin, Georges Lauret a découvert une autre couchée sur le sol, agonisant. 

Dans la nuit de samedi à dimanche, un veau a également été retrouvé mort. 

Ruiné, au bord du gouffre, le couple se bat depuis mars dernier pour obtenir des réponses sur la mortalité élevée qui sévit dans leur exploitation. Malgré les difficultés, les Lauret assurent continuer à nourrir leurs bêtes avec du fourrage et un peu d'aliment. 

Celle retrouvée morte lundi 29 juillet dernier, était positive à l’IBR et la leucose (maladies réglementées), douteuse en ce qui concerne la Fièvre Q et la Néosporose et négative à la diarrhée virale bovine (BVD), selon les résultats d’analyses prélevées au début du mois de juillet.

Les éleveurs ont alerté les autorités. Selon la procédure, les services de la DAAF devraient se déplacer pour autopsier notamment l'animal décédé avant sa prise en charge par le service équarrissage du GDS. 

------

À lire également : Cas de mortalité dans l’élevage bovin des Lauret : Une enquête sanitaire en cours





1.Posté par Pierre le 09/08/2019 12:30 (depuis mobile)

Quand bougeront ils leurs fesses ?il faut revoir tout le cheptel et boycotter le boeuf pays nous les pas plis nous l'épaisseur mwoin

2.Posté par madame irma le 09/08/2019 13:00

A part çà tout va bien dans la filière bovine à la Réunion.

3.Posté par Soutient total aux eleveurs le 09/08/2019 14:34

Je suis moi même éleveur, je ne jeté pas le discrédit sur ses éleveurs, la DAAF n as pas été foutu en 19 ans de mettre en place un réel plan d éradication de Leucose, si nous en sommes à la aujourd’hui, c est bien à cause d’eux, Mr le directeur et vos 3 super adjoint, vite une mutation loin, très très loin de la réunion. Il faut porté ce pbs vers la métropole, il faut que le territoire nationale soit au courant du scandale et de l incompétence de la DAAF. Par contre qd une vache positivé à la Leucose se retrouve sur la chaîne d abattage, elle vas finir bel et bien dans nos assiettes et non à l équarrissage.

4.Posté par Domi le 09/08/2019 15:28 (depuis mobile)

Post 3 sortez déjà de l’anonymat si vous voulez qu’on accorde du crédit à vos propos !!!
Les Lauret ont au moins le courage de se montrer.

5.Posté par Kaskavel le 09/08/2019 16:16

Tel est malheureusement le destin d'animaux sous alimentés et non pris en charge par les vétérinaires , les éleveurs n'ayant visiblement plus les moyens d'assurer ces dépenses , pas besoin de chercher plus loin une maladie X , Y ou Z ...

6.Posté par Candide le 09/08/2019 16:24

A tous ceux qui parlent de scandale sanitaire, pouvez vous m'expliquer pourquoi cela ne se passe que chez un éleveur ? Et si non, pourquoi les autres éleveurs ne se manifestent pas ?

7.Posté par Joseph322 le 09/08/2019 16:55

Les Moustiques tigres ??

8.Posté par Manu le 09/08/2019 18:00 (depuis mobile)

Tout va bien pas grave tranquille ruiné pas grave tranquille ruiné pas grave ..dzs caché malade non ils fond du cinéma sa arrive une gastro pas grave .

9.Posté par Cancrelache le 09/08/2019 18:44

Parce que les autres ont peur pour leur blé ? S’ils l’ouvrent, ils s’exposent à un rejet (Sicalait, etc.), perdent leur anonymat et donc n’écoulent plus leur stock de lait/viande frelaté(e).

On est tous des conn*rds ici.

Y’a qu’à voir post 3 se plaindre sous couvert d’anonymat, j’aimerais le voir parler à la télé sur son exploitation de ce fameux directeur de la DAAF et de ses adjoints.

10.Posté par Thierrymassicot le 09/08/2019 23:36

Ben de toute façon vu que l'immense majorité des consommateurs qui je l'espère est avisé va se rabattre sur du boeuf d'exportation et du lait bio (1€30) le problème devrait être réglé rapidement..

Au fait, remplacer la viande, par des légumineuses, des poix chiches ,ça vous dit?? La Planète, et surtout la biodiversité vous dira ainsi que votre descendance:

http://www.leparisien.fr/societe/demain-tous-vegetariens-ce-que-dit-vraiment-le-giec-sur-l-alimentation-09-08-2019-8131203.php

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes