Faits-divers

Hécatombe à l'étang de Cambuston

Mercredi 7 Décembre 2016 - 10:50

Ce matin, les pêcheurs et habitués du petit étang à Cambuston ont eu une mauvaise surprise en trouvant des milliers de poissons morts flottant à la surface.


Les riverains du Chemin de l’Étang à Saint-André ont eu un réveil odorant ce matin. Avec la chaleur et le soleil, des effluves désagréables ont commencé à envahir les abords du plan d’eau.

"Les intempéries n’ont jamais fait mourir les poissons !"

Très vite, les curieux se sont approchés des rives, ne comprenant pas l’origine du phénomène. "On a toujours habité ici, les intempéries n’ont jamais fait mourir les poissons !" détonne Rock Dijoux, un riverain.

En quelques heures, une benne entière de poissons morts a été retirée des eaux. Les services de la mairie étaient à l'oeuvre en fin de matinée avec un tractopelle. "Le problème, c’est que ça risque de sentir encore longtemps, il y a pas mal de poissons qui sont pris dans les nénuphars autour" déplore Stéphane, un habitant du Chemin de l’Étang.

"Si on était à Saint-Gilles, les choses ne se passeraient pas comme ça"

Pollution, intempéries, chaleur, vidange des bassins, les spéculations vont bon train mais certains habitants de Saint-André ne comprennent pas le manque de réaction des autorités sanitaires.

"Il faut faire des analyses sérieuses. J’interpelle l’ARS, où est-elle? Il faut faire des prélèvements et informer la population. Si on était à Saint-Gilles les choses ne se passeraient pas comme ça, il y aurait des experts en moins d’une minute. Quelque part on se dit que les riverains de Saint-André peuvent subir ces nuisances olfactives. Il faut qu’on sache ce qui s’est passé" a déclaré Joël Bédier, conseiller municipal de l’opposition présent sur les lieux.


Hécatombe à l'étang de Cambuston

Hécatombe à l'étang de Cambuston

Hécatombe à l'étang de Cambuston

Hécatombe à l'étang de Cambuston

Hécatombe à l'étang de Cambuston
Laurence Gilibert - laurence.gilibert@zinfos974.com
Lu 11420 fois



1.Posté par Pépé le 07/12/2016 11:37

Sans doute la pluie qui a ramené tout les déchets que les gens laissent traîner. Plus facile d'aller jeter ses déchets dans la ravine plutôt qu'à la déchetterie, mais bon, on peut pas éduquer les cons.

2.Posté par cd974 le 07/12/2016 11:43

Quand on voir l'état du terrain où est stationnée la pelleteuse, ça ne fait pas plus envie que ces poissons morts ! On peut parfos aussi se demander de où vient réellement la pollution ? citernes et carcasses de voitures abandonnées , charmant paysage !

3.Posté par hardi le 07/12/2016 12:43 (depuis mobile)

Ils sont où les ecolos en carton ? Trop occupés à proteger des requins anthropophages ? Pauvres petits poissons : va falloir attaquer l''homme si vous voulez être un minimum protégés. En effet en l''état il vous manque le statut de vengeur karmique.

4.Posté par titi974 le 07/12/2016 13:24

Un triste constat qui devrait faire réfléchir sur nos actions à tous en matière d'environnement , cette pollution tueuse vient d 'ou pesticides , déchets , polluants divers et variés mais avec toujours une même main celle de l 'homme qui ne respecte rien en jetant tout et n 'importe quoi dans la nature ouvrez les yeux regardez bien les bords des routes , l 'intérieur des forets et terrains vagues vous y trouverez des déchets de toutes sortes allant du sachet repas , bouteilles plastiques , carcasses de voitures , batteries , frigo , aérosol , huile de vidange et quand tous cela est rincé par des pluies abondantes cela donne ce que l 'on voit dans l ' étang de Cambuston , tout cela ne pourra changer que si les gens en prennent conscience et le plus dur est la surtout quand les pouvoirs publics , les politiciens s'en foutent royalement et ne bougent pas une oreille pour faire changer les choses...

5.Posté par Damned ! le 07/12/2016 13:33

@ 1.Posté par Pépé

Permettez-moi d'apporter une vision autre de votre commentaire qui au demeurant traduit une des réalités locales... la saleté.
"plus facile de la part des déchets à deux pattes d'aller jeter leurs propres déchets dans la ravine plutôt qu'à la déchetterie"

6.Posté par politic parnoumim... le 07/12/2016 13:49

c'est le même scenario qu'a l'etang st louis... conclusion ces zelus n'ont rien a foutre de l'environnement, la BNOI doit se remettre au travail et la DEAL doit se réveillez????

7.Posté par Pépé le 07/12/2016 15:07

Les autorités font ce qu'elles peuvent je pense. Le problème c'est surtout l'éducation en matière d'environnement de la population locale.

Je vois souvent des gens en voitures jeter leurs mouchoirs et autres papiers par la fenêtre..

C'est bien beau d'avoir le discours "mon île, c'est joli c'est bien, blabla", mais si c'est pour la détruire en même temps, vaut mieux se taire.

8.Posté par Pamphlétaire le 07/12/2016 15:14

Peut-être les engrais, les pesticides et les divers désherbants utilisés en amont pour obtenir de meilleures récoltes ont été entraînés par les eaux de ruissellement et qui ont occasionné cette destruction de poissons.

9.Posté par bleu outre mer le 07/12/2016 15:43

J'aimerais bien que nous ayons les résultats des analyses des évènements précédents. Entre St Leu et St Louis que cela soit publique. Il y a une mairie qui aura surement des comptes à rendre.

10.Posté par A mon avis le 07/12/2016 16:15

@ 3 hardi : si vous ne votez pas pour des écolos, ne vous étonnez pas de leur absence aux responsabilités !

11.Posté par hardi le 07/12/2016 16:35 (depuis mobile)

Quand on a vu leur ideologie à l'Ouest, le niveau intellectuel et moral affiché, on se dit que l'environnement est une chose bien trop sérieuse pour être abandonnée à des charlots pareils. Eelv... rien que le nom m'amuse.#criserequin#horssol

12.Posté par loyada le 07/12/2016 16:43

3.Posté par hardi ****la connerie humaine se trouve à tous les niveaux ! quel rapport entre des requins , ou un massacre qui ne sert a rien sauf a quelques uns de ton genre , et une pollution due elle a la connerie humaine , et pour cela tu me semble bien placé

13.Posté par Dany le 07/12/2016 16:47

Mais on s'en fou, qu'on vienne pas nous dire que c'est les grosses pluies et patati et patata... comme a si bien dit M.Bédier à la télé la moindre des choses c'est de faire des analyses et informer la population. Nous sommes face à des milliers de poissons morts et chacun joue aux experts. Bédier la bien dit, si c'était à St Gilles les choses se seraient passé autrement.

14.Posté par klod le 07/12/2016 17:41

et après .des sanctions ????????????????? ha , c'est qu'un constat , pas de suite ...............nou lé si tellement sympathique et content de nous ...................

15.Posté par TICOQ le 07/12/2016 18:25

Les gens propres seront toujours les mêmes, car : sensibilisés, éduqués, attentifs à leur environnement et celui des autres, paient souvent des impôts....etc, etc.

Les gens "makote" seront toujours les mêmes, car : ignorent les règles élémentaires de savoir-vivres, peu éduqués ils ne sentent pas concernés par les notions de propreté et de bien-être pour autrui mais surtout pour eux-mêmes, sont souvent non-imposables donc savent profiter sans donner en retour...etc, etc.

16.Posté par Bou le 08/12/2016 05:33 (depuis mobile)

Ticoq les cons seront toujours les memes... esprit etroit, generaliste avec une absence totale de dicernement. Voir meme legerement raciste...

17.Posté par lendormi le 08/12/2016 06:44

Je pense qu'il serait judicieux d'attendre le motif de l'intox. Trop de gens savent tut sur tout.

18.Posté par Fabiho le 08/12/2016 08:11

C'est dû au débordement d'une station d'épuration apparemment. Vraiment dégueu ! On est en train de détruire la Terre avec notre m..... Pendant ce temps-là, les élus qui sont supposés s'occuper de ce genre de choses s'engraissent et grattent boyo.

19.Posté par empoisonne!ment secondaire! le 08/12/2016 09:55

la DEAL et les gestionnaires de cette commune sont les grands responsables de cette catastrophe ecologique car ils sont incapables d'anticiper pour le long terme il paraît que la municipalité a de grands projets ...quelle fumisterie les citoyens ont vraiment les yeux bouchés dans ce pays à la derive!!!.

20.Posté par Pépé le 08/12/2016 11:41

Arrêtez avec la DEAL ou les maires ou autre... Tu peux mettre en place tout les trucs que tu veux, si un péquenot a décidé de jeter ses merdes dans la ravine, il va le faire, point.

L'écologie et la protection de l'environnement, c'est un problème d'éducation. Faut arrêter de rejeter la faute sur les élus, et il faut commencer à se dire que tout le monde est responsable.

Plus on rejette la faute, moins on en fait.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 13 Décembre 2017 - 07:52 Il reconnait son agresseur au couteau 2 ans après