Revenir à la rubrique : Politique

Hausse du nombre de contrats aidés en 2009

Parmi les mesures du plan de relance de l'économie française, le gouvernement a décidé d'augmenter le chiffre des contrats aidés cette année. Sur l'ensemble du territoire français, 330.000 contrats aidés seront mis en place en 2009. Qu'en est-il de l'Outre-mer français ?

Ecrit par Ludovic Robert – le lundi 19 janvier 2009 à 18H00

Les contrats aidés représentent une étape importante dans l’insertion sur le marché du travail. Ils permettent, théoriquement, d’obtenir un emploi par le biais des facilités attribuées à l’employeur. De plus, les possibilités de formation proposées pour la plupart des contrats aidés débouchent généralement sur l’obtention d’un emploi durable. L’insertion professionnelle devrait être favorisée par ce dispositif.

A l’image de la Métropole, les données résultant du plan de relance économique s’appliqueront aussi dans l’Outre-mer. Sur l’ensemble des départements d’outre-mer et en y ajoutant Saint-Pierre et Miquelon et Mayotte, le nombre de contrats aidés passe de 27.000 (2008) à 35.000 en 2009. Les populations en difficultés devraient voir là des opportunités en vue d’un accès à l’emploi.
A l’île de la Réunion, le nombre de ces contrats sera de 14.643 en 2009. En 2008, ils étaient chiffrés à 13.933. A Mayotte, 3.823 contrats aidés ont vu le jour en 2008 contre 5.654 pour cette année. Les Antilles font partie des grandes bénéficiaires puisque ce ne sont pas moins de 14.139 contrats aidés qui seront créés en 2009. Ces chiffres suffiront-ils à atténuer durablement le nombre des chômeurs dans les DOM ?

Pour le Secrétaire d’Etat chargé de l’Outre-Mer, cela ne semble pas faire de doutes. Pour Yves Jégo, les employeurs doivent être les vecteurs des perspectives d’insertion professionnelle durable. Au mois de novembre 2008, le député René-Paul Victoria s’est vu confier une mission en cette direction. En effet, l’ancien maire de Saint-Denis doit se pencher sur les conditions liées à la mise en oeuvre du RSA (Revenu de solidarité active) et du CUI (Contrat unique d’insertion) dans les DOM…

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

« Tu ne tueras point »

Le Mouvement Réunionnais Pour La Paix s’exprime en prévision de la semaine de la conscience et de la paix.

Ste-Marie : Un budget voté à l’équilibre, « une première depuis fort longtemps »

C’est un budget « à marquer d’une pierre blanche » pour Richard Nirlo. Le conseil municipal de Sainte-Marie qui s’est réuni ce jeudi a adopté un budget à l’équilibre, « une première depuis fort longtemps », insiste le maire de Sainte-Marie, qui a par ailleurs confirmé la quasi-résorption du déficit communal, passant en deux ans de près de 20 millions d’euros à 1,9 million.

«  La disparition d’Air Austral constituerait une perte sèche pour l’économie réunionnaise à hauteur de 100 millions d’euros »

L’assemblée plénière de la Région, réunie en petit comité ce jeudi matin, a voté à l’unanimité un prêt d’un montant maximal de 5 millions d’euros à la compagnie Air Austral, qui fait face à d’importantes difficultés de trésorerie. Le conseiller de la majorité Wilfrid Bertile a toutefois regretté l’abandon par la compagnie aérienne de son ambition originelle de participer au désenclavement régional.