MENU ZINFOS
Zinfos974
Zinfos 974, l'info de l'ile de La Réunion
Alertes infos :
Communiqué

Hausse du coût du fret maritime à La Réunion : "Le gouvernement doit réagir !"


Nadia Ramassamy a envoyé un courrier à Jean Castex et Bruno Le Maire. La députée demande au gouvernement de réagir face à l’explosion du coût du fret maritime "qui menace depuis plusieurs mois les industriels réunionnais".

Par N.P - Publié le Mercredi 24 Novembre 2021 à 15:48

Hausse du coût du fret maritime à La Réunion : "Le gouvernement doit réagir !"
Le courrier :

Monsieur le Premier ministre,

Je souhaite attirer votre attention sur la hausse du coût du fret maritime qui touche de plein fouet les industriels et professionnels de La Réunion depuis maintenant plus d’un an.

Entre avril 2020 et avril 2021, la préfecture enregistrait une augmentation d’environ 30% du coût du fret maritime depuis l’Europe et jusqu’à 250% depuis l’Asie. Loin de se résorber, ces chiffres particulièrement alarmants continuent de croître tous les mois.

Difficultés d’approvisionnement, hausse des prix des matières premières, les conséquences sont multiples pour une large majorité des entreprises de La Réunion.

La préfecture considère ainsi que près de 93% des entreprises de construction sont impactées par la hausse des prix des matières premières, et plus des deux tiers rencontrent des problèmes dans l’approvisionnement en marchandises.

Pour tenter de pallier ces difficultés, la Région Réunion fournissait et fournit toujours aux industriels des aides pour le fret maritime. Mais l’explosion rapide et incontrôlée des frais de logistique ainsi que certaines exclusions spécifiques les rendent grandement insuffisantes.

En effet, certaines matières premières seraient exclues du dispositif par le gouvernement, de même que certaines origines à l’importation et certaines destinations à l’exportation, faisant subir aux industriels seuls les conséquences économiques et créant de grandes disparités.

À cela s’ajoute un manque d’implication du gouvernement, qui n’aurait jamais mis en place le dispositif de participation aux frais de logistique pour les approvisionnements régionaux à La Réunion.

Pour l’avenir de l’industrie réunionnaise, et les répercussions qu’une telle hausse du coût du fret maritime risque d’avoir dans les prochains mois et les prochaines années pour tous les Réunionnais, vous devez agir.

C’est pourquoi, Monsieur le Premier ministre, je vous serais reconnaissante de bien vouloir réviser la liste des produits, ainsi que les origines et destinations exclus des dispositifs d’aides qui sont déjà en place, afin de soutenir les entreprises réunionnaises face à cette augmentation exceptionnelle de leurs frais de logistique.

Je vous serais aussi reconnaissante de bien vouloir rendre effective la participation de l’État aux frais de logistiques des entreprises réunionnaises dans le cadre des approvisionnements régionaux, comme cela devrait être le cas depuis 2017.

Dans l’attente d’une réponse de votre part, veuillez recevoir, Monsieur le Premier ministre, l’assurance de ma très haute considération.

Nadia Ramassamy 




1.Posté par Endiesel le 25/11/2021 05:33

C'est à Kohler qui faut envoyer votre courrier des lecteurs:
Ex directeur financier de MSC SHIPPING et actuel secrétaire général de l'élysée !

2.Posté par Rocky le 26/11/2021 15:41

Et voilà Nadia qui se réveille. Tu es candidate à ta propre mandature ou quoi ?

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









Publicité


 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes