MENU ZINFOS
Politique

Hausse du carburant : Philippe Naillet écrit au ministre de l’Économie


Le député a immédiatement réagi à l’importante hausse des carburants de ce jeudi. Il a adressé un courrier à Bruno Le Maire. Il demande des mesures d’urgence adaptées, au risque de voir une explosion sociale prochainement.

Par - Publié le Jeudi 30 Juin 2022 à 18:03

La lettre :
 
Le sujet des carburants est, comme vous le savez, très sensible sur notre territoire. Le samedi 17 novembre 2018, la France découvrait le mouvement des “Gilets Jaunes” dont l’origine était principalement la hausse des prix des carburants.

À La Réunion, nous avons aussi subi de durs blocages durant deux semaines, pénalisant l’activité économique et limitant les déplacements des personnes. Cette crise sociale et économique a par la suite été amplifiée par l’émergence de la Covid-19 dont les effets persistent aujourd’hui et depuis peu par les conséquences du conflit en Ukraine.

Dans les Outre-mer, et à La Réunion singulièrement, nous subissons depuis toujours la « vie chère ». Sur ce point, les actions des “Gilets Jaunes” entamées sur notre territoire en novembre 2018 font écho aux revendications du Collectif des Organisations Syndicales, Politiques et Associatives de La Réunion (COSPAR) de février 2009. Les récentes actualités internationales pèsent sur le pouvoir d’achat des familles réunionnaises. Selon l’Insee, “au cours du confinement du 2e trimestre 2020, 25 % des Réunionnais de 15 ans ou plus, hors retraités, considèrent avoir subi une dégradation de leur situation financière”. Plus récemment encore, lors 12 derniers mois - à la fin mai - les prix moyens de l’énergie ont augmenté 23,3% et ceux de l’alimentaire de 5,4%.

La hausse vertigineuse des prix des carburants prévue à La Réunion pour ce vendredi 1er juillet 2022 est insupportable pour nos familles déjà en grande difficulté. Pour de nombreux Réunionnais, il faut choisir aujourd’hui entre se déplacer et se nourrir. Notre géographie particulière limite le développement des transports en commun et la plupart des Réunionnaises et des Réunionnais n'a d'autre choix que d’utiliser sa voiture.

Face à cette situation historique et complexe, nous devons pouvoir compter sur des mesures d’urgence adaptées.

Le décret n° 2022-423 du 25 mars 2022 a permis la mise en place d’une remise de 18 centimes à la pompe pour l’achat de carburants pour la période du 1er avril 2022 au 31 juillet 2022. Cette remise est de 15 centimes en Outre-mer. En attendant le projet de loi sur le pouvoir d’achat, je vous demande, à titre exceptionnel, dès ce 1er juillet 2022, de majorer cette remise afin d’annihiler la hausse prévue. 

Monsieur le Ministre, à l’heure où une partie de nos concitoyens de La Réunion a exprimé son incompréhension dans les urnes face à ces situations que nous dénonçons également, nous espérons pouvoir compter sur votre pleine compréhension et votre volonté de protéger le pouvoir d’achat des Réunionnaises et des Réunionnais.

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Ministre, l’expression de ma haute considération.

Philippe NAILLET

Copie à :
Madame Elisabeth BORNE, Première ministre
Monsieur Jacques BILLANT, Préfet de La Réunion


Gaëtan Dumuids
« Dans la vie, les choses sont simples, ce sont les esprits qui les compliquent ». Cette citation... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Caroline le 30/06/2022 19:32

Bravo mon ami écris...

2.Posté par jojo le 30/06/2022 21:29

y parait que le député a effectivement écrit au ministre de l'économie, mais la lettre a de forte chance de ne pas arriver au destinataire, car elle était insuffisamment timbrée ... je blague ...

3.Posté par Reese le 30/06/2022 21:36

Enfumage les taxes sur carburants dans les DOM partent en majorité à la Région dont il est un des proches élus… mais c’est plus facile de dire c’est pas ma faute…

4.Posté par J7kuhf le 30/06/2022 22:07

👽

5.Posté par Enfumage le 30/06/2022 21:52

La taxation des carburants dans les DOM n’a strictement rien à voir avec ce qui se passe en métropole. Il faudrait que ce député se renseigne avant d’écrire n’importe quoi.

6.Posté par Nic-ta-lope et autres le 01/07/2022 00:29


Monsieur le Ministre,


Le sujet des carburants est, comme vous le savez, très sensible sur notre territoire. Comme je suis tout aussi malin que M. le Président MACRON, moi aussi je carbure à la démagogie.

7.Posté par C.J. le 01/07/2022 01:12

"Notre géographie particulière limite le développement des transports en commun et la plupart des Réunionnaises et des Réunionnais n'a d'autre choix que d’utiliser sa voiture."
Comme pour mieux se dégager !
De l'incurie des politiques péï qui se sont succédés .
Pourrait-il nous expliquer en quoi que la géographie locale limite le développement des transports en commun pour favoriser en même temps l'usage de la voiture individuelle ? Sérieusement? Sauf une volonté des décideurs locaux....
Allez donnez-nous un cours sur ce qu'est l'aménagement du territoire .

8.Posté par bonjour le 01/07/2022 03:00

Encore la faute à Didier ? Zot la vote belo goût à nous camioneur ou sa i lé personne devant la région !

9.Posté par Amoincon le 01/07/2022 07:23

La lutte épistolaire, tout un concept... 👻

10.Posté par JACK97419 le 01/07/2022 13:56

Sous une autre mandature beaucoup critiquée, les élus avaient réussi à faire baisser le coût des carburant et la bouteille de gaz à 15€.
Pourquoi interpellé le ministre parce que d'après leurs dires ils savaient faire mieux?

11.Posté par Chatelet LUDOVIC le 01/07/2022 19:47

et.......................il t a répondu le ministre de l ecnomie ? t as qu a prendre ton velo !

12.Posté par FAIRE CROIRE le 01/07/2022 22:02

Ah! Mr le député! C'est rigolo cet argument de la topographie de l'île qui favorise l'utilisation de la voiture au détriment des transports en commun. Nu comprend pas trop l'explication.
Bon! Et cette lettre au ministre de l'économie ! Nou attend la réponse! Vous êtes dans la commission liée à l'économie y paraît, non?

13.Posté par Reese le 02/07/2022 11:03

Autre chose : 20% d’octroi de mer sur le carburant, c’est à votre main non ? L’excuse « ça va aux mairies » bla bla a trop duré, que des élus gèrent enfin comme tout bon père de famille au lieu de toujours gaspiller ou arroser les copains !

14.Posté par Freedom fighter le 02/07/2022 12:56

Levez vous tout l'monde debout....

15.Posté par Z" endettes" le 02/07/2022 21:04

Vous pouvez écrire une lettre pour raconter ce qui c'est passé à la SODIAC pendant vos annéees de présidence????

Commence à demander à vos amis de la REGION de baisser les taxes!!!

16.Posté par jojo le 02/07/2022 21:43

est ce que lu l'a écrit su un papier argenté ? si non, sa lettre va finir à la poubelle (plus belle ,? ) ... dommage po lu ....

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie












 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes