MENU ZINFOS
Communiqué

Hausse du carburant : "Oui à un Pouvoir d'Achat Durable !" (Génération Ecologie Réunion)


Génération Écologie Réunion demande au Gouvernement que les recettes liées à la hausse du carburant aient une vocation exclusivement environnementale. Le communiqué de Christelle Lallemand et Laurent Bridier, co-délégués départementaux :

Par N.P - Publié le Lundi 12 Novembre 2018 à 15:19 | Lu 394 fois

Le transport est responsable de 63 % de la consommation en Énergie et de 2/3 des émissions de Gaz à Effet de Serre à La Réunion. Les conséquences du Réchauffement Climatiques sont directes et massives pour chacun d'entre nous. Les rapports du GIEC (Groupe Intergouvernemental d'Experts sur le Climat) dont le dernier en date, publié le 8 octobre 2018, alertent sur les risques majeurs auxquels s'expose l'humanité si elle ne transforme pas ses manières de produire et de consommer, afin de limiter l'augmentation de la température globale à moins de deux degrés d'ici la fin du siècle : 70 à 99 % des récifs coralliens anéantis, Hausse du niveau de la mer de près d'un mètre, cyclones et inondations intensifiés, effets multipliés sur la santé (notamment recrudescence des maladies vectorielles telles la dengue) etc...

La pollution et la mauvaise qualité de l'air tuent chaque année en France 42 000 personnes et 600 000 enfants dans le monde. Un des principaux responsables pointés par les autorités sanitaires est le transport, en particulier de voitures ou camions roulant au Diesel qui émettent des quantités importantes de gaz nocifs à 'particules fines'. D

e nombreuses études ont démontré les effets de ces particules fines, spécifiquement les PM2,5 (particules ayant moins de 2,5 μm de diamètre) les plus dangereuses sur la santé car elles pénètrent profondément dans les voies respiratoires : risques cardio-vasculaires, risques pulmonaires et respiratoires, risques neurologiques, risques pendant la grossesse. "A Tokyo, qui a tout simplement interdit les moteurs diesel dans son parc automobile, la mortalité liée à des pathologies pulmonaires a chuté de 40 % et celle liée aux pathologies cardiovasculaires de 20 %", affirme un médecin spécialiste.

Aujourd'hui, l'avenir est aux énergies renouvelables, en plein essor. Nous avons la chance à La Réunion d'avoir toutes ces ressources : le soleil, le vent, la mer sont des gisements d'énergie quasi-inépuisables et beaucoup moins polluants que le pétrole.

Dans cette perspective, les nouveaux vecteurs tels le gaz produit par gazéification des déchets ou Syngaz, l'Hydrogène ou les agro-carburants de 3ème génération produits à partir d'algues sont également une opportunité pour des transports en commun propres, avec à la clé la création de filières innovantes donc d'emplois à forte valeur ajoutée. Sans oublier les mobilités douces (vélo, marche...) car, comme pour les déchets où le meilleur déchet est celui que l'on ne produit pas, le litre d'essence le moins cher c'est celui que l'on n'achète pas.

Cependant, la transition énergétique ne doit pas se faire sur le dos des pauvres ou des classes moyennes. C'est pourquoi les recettes liées aux énergies fossiles doivent en priorité servir au financement de la Transition énergétique et écologique, en particulier aux transports en commun propres et de qualité : amplitude et fréquences horaires augmentées, trajets et tarifs adaptés aux besoins croissants de la population, par exemple pour les liaisons domicile-travail et lesHauts-lesBas.

L'Écologie intégrale dans tous nos défis économiques, sociaux, numériques, sanitaires, culturels, éducatifs, démocratiques et géopolitiques de notre territoire est la seule solution durable aux trois problèmes majeurs que sont le Réchauffement Climatique et les émissions de Gaz à Effet de Serre, la Santé environnementale et les conséquences sanitaires de la pollution de l'air ainsi que le véritable 'coma circulatoire' associé aux embouteillages sans fin que connaissent tous les jours les automobilistes réunionnais-es.

C'est pourquoi Génération Écologie Réunion demande au Gouvernement que les recettes liées à la hausse du carburant soient exclusivement affectées au développement de nouvelles formes de mobilités, à la réduction de la place de la voiture et au co-voiturage, à l'amélioration du réseau et de l'offre de transport collectif en site propre vers les quartiers prioritaires, aux primes à la conversion vers des véhicules propres, à l'extension des réseaux cyclables, et à la transition énergétique et écologique contribuant à l'amélioration de la qualité de l'air.

 

Pour Génération Ecologie Réunion,
Christelle Lallemand et Laurent Bridier, co-délégués départementaux

 



Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes