MENU ZINFOS
Economie

Hausse du Smic sans revalorisation au 1er juillet 2009


Le groupe d'expert présidé par Paul Champsaur et nommé pour étudier l'évolution du Smic sur une période de quatre ans recommande que la prochaine revalorisation du Smic soit limitée au minimum légal prévu dans le code du travail.

Par Karine Maillot - Publié le Mardi 9 Juin 2009 à 07:15 | Lu 1586 fois

Hausse du Smic sans revalorisation au 1er juillet 2009
Les conclusions du groupe d'expert vont dans le sens du gouvernement, c'est-à-dire vers une hausse légale du Smic sans revalorisation : 1,25%, au mieux de 1,4% au 1er juillet 2009. Pas de coup de pouce donc pour le Smic, dans un souci, semble t-il de "privilégier à la fois la protection du pouvoir d'achat des salariés dont les rémunérations sont les plus faibles et le développement de leurs perspectives d'emploi à court et moyen terme, compatibles avec le développement économique des entreprises qui les emploient".

Le chiffre précis qui devrait être annoncé le 22 juin, sera quasiment annoncé vendredi prochain, après la publication de l'indice d'inflation. Dans leur rapport, les cinq économistes qui composent le groupe d'expert font état de conséquences défavorables à la hausse du Smic ces quinze dernières années. Ils estiment que "le coût du travail au niveau du Smic est aujoud'hui l'un des plus élevés des pays de l'OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques), et affirment que "de solides contestations empiriques convergent pour affirmer qu'un coût du Smic élevé évince du marché du travail les travailleurs les plus fragiles".

Par contre, le groupe estime qu'il faudrait plutôt privilégier la PPE (Prime pour l'emploi) et le RSA (Revenu de solidarité active) qui seraient "plus appropriés pour réduire les inégalités des revenus du travail" (...).

Il s'agit de la troisième année sans coup de pouce, la dernière datant de juillet 2006 :+3,05 % dont 0,3 % de coup de pouce.




1.Posté par ti baba le 09/06/2009 08:44

Bravo ! Et ils ont voté pour qui les smicars concernés ???

2.Posté par JUBILATION 57 le 09/06/2009 16:35

Les SMICARDS n'ont voté pour personne, ils en ont plein le...!
C'est pas comme cela que la consommation va repartir.
Aprés ces élections des années noires pour les travailleurs se préparent!
Le petit s'est redressé est a acheté des talonnettes plus hautes!

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes