MENU ZINFOS
Economie

Hausse des prix dans tous les secteurs à La Réunion


L'Insee publie aujourd'hui l'indice des prix à la consommation et révèle qu'une hausse de 0,7% est observée à La Réunion au mois de novembre. Voici le communiqué de l'Institut national des statistiques et des études économiques :

Par NP - Publié le Mercredi 28 Décembre 2022 à 09:57

Les prix à la consommation augmentent de 0,7% en novembre 2022 à La Réunion. La hausse des prix se confirme dans tous les secteurs.

Les tarifs de l’énergie augmentent de 5,1 % en novembre, après + 1,0 % en octobre. L’augmentation est portée exclusivement par la hausse des prix des carburants. Contenue jusqu’au 15 novembre du fait du maintien de l’aide de l’État, cette augmentation s’établit à +14 centimes pour le sans plomb et +21 centimes pour le gazole du 16 au 30 novembre comparativement au mois d’octobre. Les prix du gaz sont stables à 15 euros la bouteille du fait des aides régionale et départementale. Au total, les prix des produits pétroliers augmentent de 6,9 % en novembre. Les tarifs de l’électricité sont stables.

En novembre, les prix des produits manufacturés poursuivent leur hausse pour le deuxième mois consécutif après les soldes de septembre. Ils augmentent de 0,8 % en novembre, plus fortement pour l’habillement et les chaussures (+2,3%). Les autres produits manufacturés augmentent de 0,5%. Les prix des produits de santé sont stables.

Les assurances augmentent

Les prix des services sont en légère hausse en novembre (+0,2%), du fait notamment de la hausse des tarifs de transport : +2,7% en novembre après - 7,7 % en octobre. Les prix des autres services augmentent de 0,2%, stimulés par la hausse des prix des assurances. Les tarifs des loyers et services rattachés ainsi que ceux des services de santé sont quasiment stables. En revanche, ceux des télécommunications baissent de 0,5 % en novembre.

Hausse de l'alimentaire

Dans l’alimentaire, les prix continuent d’augmenter en novembre (+0,4%), portés en particulier par la hausse des prix du pain et céréales, mais aussi des fruits frais. Néanmoins, les prix des produits frais dans leur ensemble poursuivent leur baisse en novembre (- 0,7 %), du fait de la baisse des prix des légumes frais et du poisson frais.

En novembre, les prix du tabac sont stables.




1.Posté par yenamarre le 28/12/2022 10:25

pas de problème plus c'est cher plus on achète... juste pou arrange la bouche comme y dit... c'est notre comportement qui fait monter les prix....

2.Posté par Marie le 28/12/2022 10:38

Ont et des vaches a lait ’augmenter tout et on va payer vraiment des VO;;;;;;;

3.Posté par Baratin de technocrates le 28/12/2022 10:49

Perso, je constate que certains produits laitiers, huiles, cuisses poulets, ont pris 50%, 75%, voire 100%, alors ils me font bien rire avec leur 0,7% ! Et toutes les aides sociales diminuent pendant que les loyers augmentent ! Suis pas fort en maths mais je sais compter ma monnaie !

4.Posté par parce que vous Êtes gouvernés par Les Ratés En Mouvement ( LREM ) le 28/12/2022 10:53

Winston Churchill : Je ne crois aux statistiques que lorsque je les ai moi-même falsifiées.

Point final

5.Posté par Melon le 28/12/2022 10:57

en tout cas petard Fusée néna

6.Posté par MMarley le 28/12/2022 11:02

Il faut augmenter encore plus ! Allez voir dans les supermarchés, les caisses sont pleines, les caddies sont remplis d'alcool (le plus important c'est connu) : c'est qu'il y a de l'argent ! Met enkor : l'autorité de la concurrence a dit qu'il n'y avait aucun problème à la concentration dans le secteur de la grande distribution dans l'île : on peut leur faire confiance ! Et s'il y avait vraiment danger, les macronistes seraient intervenus pour sauver la population comme lors du COVID-19...
Et puis il y a la guerre en Ukraine, Macron a dit Poutine c'est le méchant, il ne mentirait pas la dessus.
Et c'est bon signe, si les prix montent et que les gens achètent c'est qu'il y a de l'emploi pour tous. Ah franchement, ces syndicalistes mentèr qui disent qu'on raye des demandeurs d'emploi volontairement pour faire baisser le chiffre du chômage. Que des FAKE NEWS. Tout va bien en France.

7.Posté par Jean le 28/12/2022 11:22

Il faut définir des priorités dans ses achats de consommation courante
Éliminer tout ce qui a augmenté de +20% et plus et surtout tout ce n est pas vital

8.Posté par Picsou le 28/12/2022 13:38

Moi je mesure ça à la barquette du midi , moins de riz ,à peine un peu de grain, cari sans goût ( sans ail ,oignons et peu de safran) piment crasé sans tomate ,ni citron ou autres... un plat sans saveurs, mais entre 8et10 €....

9.Posté par Bricolo le 28/12/2022 14:17

Le prix des matériaux à doublé !

10.Posté par babafigue le 28/12/2022 14:20

Tout a augmenté -----> je dépense bcp moins simple et efficace! On va voir qui va gagner à ce p'tit jeux...

11.Posté par Un avis parmi d autres... le 28/12/2022 17:35

Responsables sont transporteurs, puis grossistes de tous bords et bien sur Gms et bien sûr nos politiciens...
Tout le monde se fait tondre sans sourciller. Pourquoi changer ? Continue à augmenter et le fosse social va encore se creuser. Je connais beaucoup de salariés qui n'y arrive plus au milieu du mois...
Ca va péter un jour et le gouvernement va mettre en place dans l urgence des mesurettes pour calmer les esprits..

12.Posté par Hausse des prix mais... le 28/12/2022 18:04

Les prix augmentent mais tout le monde achète pour la Noël des merdes made in China...
On peut se poser également la question... à t'on besoin pour notre vie de tous les jours de tout ce qu'il y a dans les supermarchés ?...

13.Posté par jojo la frite le 28/12/2022 20:49

ben voyons ! .... les voleurs sont parmi nous ... ne l'avez vous pas encore compris ? .

14.Posté par Fidol Castre le 29/12/2022 06:32


15.Posté par SOMANKE le 29/12/2022 08:49

Il suffit de décomposer les prix à la consommation pour comprendre que si le coût à la production augmente pour des raisons conjoncturelles les raisons diverses et incontrôlables, les taxes nombreuses comme TVA, OM et autres augmentent d’autant.
Ces taxes qui plombent les prix sont, socialement injustes puisqu’elles frappent tout le monde du plus pauvre au plus riche. Pourtant la 6eme directive européenne a décidé l’harmonisation des TVA depuis 1969, rien n’y a fait. La France a l’une des TVA les plus élevée d’Europe.
La crise que nous connaissons et qui ne fait que commencer est systémique , une révolution s’impose. On peut la faire « sans haine ni violence »

16.Posté par Fidol Castre le 29/12/2022 10:20

@12

Acheter moins. Acheter mieux.
Acheter plus cher. Mais acheter durable.

Ce n'est pas dans l'air du temps.

17.Posté par VINCE le 29/12/2022 13:04

non dans le secteur des salaires toujours pas d'augmentation en vus!!!!
ah oui pardon j'avais oublié que la nouvelle mode c si augmente les travailleurs ont vivra moins bien

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes