MENU ZINFOS
Economie

Hausse des prix à La Réunion : +4% pour les fruits et légumes en 2 mois


La préfecture a mis en place un dispositif de surveillance des prix pour lutter contre la vie chère à La Réunion suite à l'augmentation des coûts des importations. Le baromètre fait le point sur les produits qui sont vendus plus chers maintenant qu'il y a deux mois.

Par NP - Publié le Lundi 27 Décembre 2021 à 16:51

Hausse des prix à La Réunion : +4% pour les fruits et légumes en 2 mois
Le baromètre des prix mis en place par Jacques Billant, le préfet de La Réunion, révèle que certains produits importés ont vu leur prix exploser sur ces dernières semaines.

Dans les grandes surfaces, la petite tomate coûte 86% plus cher qu'il y a dix semaines, la carotte importée est en hausse de 5%, les oignons de 4,2%, la salade de 3,3% et la banane locale de 2%.

Dans les magasins spécialisés, le prix de la baguette a augmenté de 2%. Le secteur automobile est aussi concerné avec des plaquettes de frein plus chères de 3,7% et des pneus de plus de 6,5%.

Voici le communiqué complet de la préfecture : 

Lutte contre la vie chère à La Réunion : Dernière livraison du baromètre de suivi des prix
 
La désorganisation du fret maritime et la reprise économique mondiale ont fait craindre une augmentation des prix des produits de grande consommation à La Réunion.

Pour répondre aux inquiétudes des consommateurs, Jacques Billant, préfet de La Réunion a présenté devant les membres et citoyens de l’Observatoire des prix, des marges et des revenus (OPMR) un plan d’action contre la vie chère le 1er septembre 2021.

Parmi les mesures annoncées dans ce plan d’action figure la mise en place d’un baromètre du suivi des prix d’une soixantaine de produits de grande consommation par un organisme indépendant reconnu pour son expertise dans l’analyse statistique et le secteur de la grande distribution.

Le baromètre des prix : un suivi de l’évolution des prix de 60 produits tous les 15 jours pendant plus de 2 mois

Actuellement, l’indice mensuel des prix à la consommation de l’Insee permet d’assurer un suivi exhaustif des prix dans tous les secteurs (énergie, transports, alimentation, etc..) et de mesurer le niveau d’inflation.

La mise en place de ce baromètre des prix vient en complément du dispositif de l’INSEE pour effectuer tous les 15 jours jusqu’à la fin de l’année 2021 un zoom sur une soixantaine de produits de grande consommation. Ces derniers ont été sélectionnés en concertation étroite avec les professionnels de la grande distribution et les membres et citoyens de l’OPMR. Ils correspondent à des produits de première nécessité ou sont emblématiques de la consommation locale.
Cette liste comprend une cinquantaine de produits de grande consommation vendus dans les grandes surfaces de l’île (fruits & légumes, produits frais, épicerie, hygiène), complétée par une dizaine de produits vendus en magasins spécialisés : pharmacie, boulangerie, magasins de bricolage et de pièces automobiles.
Des hausses dans les magasins spécialisés et sur certains produits de la grande distribution
Les principaux enseignements de la dernière livraison effectuée par le bureau d’études SAGIS de ce baromètre des prix du 22 décembre 2021 sont les suivants :
Dans le secteur de la grande distribution, la légère hausse de l’indice moyen de toutes les références suivies depuis le lancement du baromètre (+ 0,9 %) cache en réalité une très forte disparité entre les types de produits :
  1. les produits frais (+0,3%), les produits d’épicerie (+0,3%) et les produits d’hygiène (-0,5%) suivis dans ce baromètre présentent des indices moyens quasiment stables tout au long des dix semaines d’observation ;
  2. l’indice moyen des fruits et légumes suivis augmente de +4,1%, sur le total de la période étudiée (avec une baisse nette sur les deux dernières semaines).
Plus en détail, sur dix semaines :
- La petite tomate augmente de 86%, la carotte import de 5,1%, les oignons de 4,2%, la salade de 3,3% et la banane locale de 2,1% ;
- L’ananas baisse de 21%, l’aubergine locale de 22,4%, l’ail de 3,1%, la pomme de terre de 1,9%, la pomme import de 1,8% et la mandarine repart à la baisse à -5,9%.
Parmi les 38 autres produits suivis (frais, épicerie, hygiène : voir détails pages suivantes), toujours sur dix semaines :
- Cinq augmentent de plus de 1% : le poulet entier local (+1,2%), le jambon blanc local (+1,7%), les frites surgelées (+2%), le riz de luxe parfumé (+1,6%) et le pain de mie+(5%);
- Trois baissent de plus de 1% : le beurre doux (-1,7%), l’eau minérale locale (-1,2%), le liquide vaisselle citron (-2,6%).
Dans les magasins spécialisés, l’indice moyen de tous les produits suivis est en plus forte hausse depuis le lancement du baromètre (+5,6%)
Plus en détail, sur dix semaines :
  1. le prix de la baguette augmente de +2% en moyenne, dans les cinq boulangeries visitées ;
  2. les prix du Doliprane sont stables dans les cinq pharmacies visitées ;
  3. les prix des pneus montés de gammes intermédiaires (5 centres pneus suivis), ainsi que ceux des plaquettes de freins (5 opérateurs suivis), ont connu des variations importantes, en particulier pour les pneus soit à la faveur d’actions promotionnelles soit à leur arrêt). Depuis le début du baromètre, l’indice moyen des plaquettes est en hausse de +3,7% et celui des pneus de +6,5 % ;
  4. Pour ce qui concerne les matériaux de construction (5 vendeurs suivis), par rapport à la première mesure réalisée (vers le 11 octobre 2021) :
- Les prix du ciment, des granulats 0/20 et des blocs américains sont orientés plutôt à la baisse, respectivement à -0,5%, -1,6% et -1,5%,
- Les prix des carreaux standard sont à la hausse depuis quatre semaines et en particulier lors de la dernière opération de suivi, de +9%, en raison du changement de prix dans un seul magasin (qui augmente la référence suivie de près de 47% par rapport au prix initial relevé)
- Les prix du pin (+9,7%), du tube carré en acier galva (+13,6%) et de la tôle ondulée (+13,4%) confirment leur tendance à la hausse sur 10 semaines.
 




1.Posté par menfin le 27/12/2021 18:21

Je sais pas comment son fait les relevés de prix, mais pour les pieces auto, rajouté un 0 au moins..

2.Posté par Squid le 27/12/2021 18:44

C'est pas grave car on nous dit que l'essence est moin cher ici et qu'on paie pas le chauffage

De plus, l'octroi de mer privilégie la consommation locale

De quoi se plaint on franchement

3.Posté par juste la vérité le 27/12/2021 18:51

et l essence et le gasoil combien et cela n empèche pas de rouler les abruties fan de de se faire voir avec leurs voiture a credit sur 60 mois MDR

4.Posté par stat is tick le 28/12/2021 15:07

que voilà une mesure totalement débile qui illustre le niveau au sgar.

c'est l'écart France métropole qui étouffe les réunionnais..

allo.. y a t il des neurones au sgar..??

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes