MENU ZINFOS
Communiqué

Hausse des prix : Jean-Hugues Ratenon invite le préfet à activer l'OPMR


Le député de la 5e circonscription Jean-Hugues Ratenon propose au préfet Jacques Billant d'initier une réunion de l’Observatoire des prix, des marges et des revenus (OPMR) pour tenter de dégager des pistes de réflexion concernant l'augmentation des prix à la consommation. Une thématique que connaît bien l'un des leaders du mouvement Cospar en 2009 avec son Alliance des Réunionnais contre la pauvreté (ARCP). Le courrier de Jean-Hugues Ratenon au préfet :

Par LG - Publié le Mardi 24 Août 2021 à 12:44

Monsieur le Préfet,

J’ai déjà eu l’occasion de vous solliciter sur les coûts de l’alimentation animale, pour lequel vous avez promis une enquête mais c’est de manière générale que les prix explosent à la Réunion.

Le pouvoir d’achat des familles réunionnaises est en train de diminuer car parallèlement les revenus n’augmentent pas.

Ces augmentations trouvent pour certains leurs explications dans les tensions sur le marché international des matières premières et des matériaux.
Pour autant, nous ne pouvons nous contenter de ces arguments pour tout expliquer et surtout ne pas se résigner à laisser notre population sombrer dans davantage de difficultés.
Si l’INSEE chiffres à l’appui confirment ces augmentations, ce sont les ménages réunionnais qui sont les premiers témoins. Devant le nombre de plus en plus croissant de témoignages, il faut à mon sens réagir au plus vite.
Je vous demande Monsieur le Préfet, de tout mettre en œuvre afin d’avoir les éléments de comparaison et d’évolution des prix. Le panier des consommateurs doit être passé au crible et des solutions doivent être préconisées. Nos propositions dépendront de la justesse de ces travaux et c’est pour cette raison que tous les acteurs de l’observatoire des prix doivent agir au plus vite.
Pouvez-vous initier une réunion de l’observatoire des prix, des marges et des revenus pour argumenter les préconisations en matière de baisse des prix et d’augmentation des. revenu
Ces travaux permettront aux parlementaires d’agir d’une même voix auprès du gouvernement, sur la base de positions partagées par tous.
Dans cette attente, je vous prie de croire, Monsieur le Préfet, en l’assurance de mes respectueuses salutations.





1.Posté par Jacob le 24/08/2021 14:03

houla, ça sent la fin de mandat! Le Ratenon qui n'a rien fait pour la Run depuis 4 ans commence à se manifester pour être réélu. Que ce soit en vain, amen!!!

2.Posté par Le Jacobin le 24/08/2021 14:29

Va t-il demander par la même occasion à Monsieur Le Préfet de se pencher sur le cumul des mandats des élus cumulards, profiteurs de la marmite, profiteurs en rase motte.

3.Posté par The thai le 24/08/2021 22:38

Il reve qu il est en coree du nord lui a le Droit de mettre du fric dans ses poches les autres sacree Kim joh ratenon

4.Posté par Idriss974 le 25/08/2021 04:43

Où sont passés les autres élus. Ils nous laissent dans tout le temps dans le caca comme dab. Marre de cet politique de mer...

5.Posté par ZembroKaf le 25/08/2021 08:24

Retenon...l'homme aux 3 mandats 💪

6.Posté par Royal Bourbon le 25/08/2021 09:19

Ratenon sait ecrire

7.Posté par canarmani le 25/08/2021 11:29

Oui ratenon sait écrire et bien plus que trois mots contrairement à Royal Bourbon

8.Posté par Titi le 25/08/2021 21:46

.. Pa li la ecrit ca.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes