Revenir à la rubrique : Société

Hausse de 0,2% du nombre de chômeurs en octobre à La Réunion

Selon les données publiées par le Pôle Emploi, le nombre de chômeurs à la Réunion a augmenté de 0,2% par rapport au mois précédent. 135.760 Réunionnais sont inscrits à Pôle Emploi en octobre.

Ecrit par zinfos974 – le vendredi 28 novembre 2014 à 08H07

Fin octobre 2014, 135 760 réunionnais sont inscrits à Pôle emploi en catégorie A (en recherche active disponible et sans emploi), soit une augmentation de 0,2 % par rapport au mois précédent. Sur un an, leur
nombre augmente de 0,6 %.

En France, le nombre de demandeurs d’emploi inscrits en catégorie A est en hausse de 0,7 % par rapport à la fin septembre 2014. En un an, les effectifs des demandeurs d’emploi ont augmenté de 5,1 %.

Fin octobre 2014, les demandeurs d’emploi réunionnais de catégorie A, B, C (en recherche active, avec ou sans activité) inscrits à Pôle emploi sont 156 760, soit un effectif en hausse de 0,4 % par rapport au mois précédent. Sur un an, leur nombre augmente de 1,6 %.

En France, le nombre de demandeurs d’emploi inscrits en catégorie A, B, C augmente de 0,5 % par rapport à la fin septembre 2014 (+ 5,4 % en un an).

Avertissement : En raison de la défaillance dans l’acheminement d’une partie des messages de relance envoyés aux demandeurs d’emploi lors de la campagne d’actualisation du mois d’août 2013, le nombre des sorties pour défaut d’actualisation enregistrées au mois d’août 2013 a été inhabituellement élevé, ce qui a eu un impact à la baisse sur le nombre de demandeurs d’emploi inscrits fin août 2013.

Demandeurs d’emploi par sexe et par tranche d’âge, catégorie A

En octobre 2014, à La Réunion, le nombre de demandeurs d’emploi de catégorie A est en augmentation chez les hommes (0,3 %) et chez les femmes (0,2 %).

En octobre, les jeunes de moins de 25 ans enregistrent une diminution de leurs effectifs (-0,2 %), soit une baisse annuelle de 5,6 %. Les effectifs des seniors continuent à croître avec 0,8 % avec, en glissement annuel, une augmentation de 13,0 %.

Les demandeurs d’emploi de 25 à 49 ans enregistrent également une hausse de leurs effectifs (+ 0,2 %)

Demandeurs selon le sexe et la tranche d’âge, catégorie A, B et C

En octobre 2014, à La Réunion, le nombre de demandeurs d’emploi de catégorie A, B, C augmente pour les hommes (0,4%) comme pour les femmes (0,4 %).

La demande d’emploi diminue pour les jeunes de moins de 25 ans (-0,4 %) tandis qu’elle augmente pour les seniors (+ 0,9 %) ainsi que pour les personnes âgées de 25 à 49 ans (+ 0,4 %).

En glissement annuel, la demande d’emploi des jeunes est orientée à la baisse (- 4,8 %), elle est relativement stable pour les adultes âgés de 25 à 49 ans.

En revanche, l’augmentation des effectifs des seniors continue à s’intensifier (+ 13,4 %).

Ancienneté d’inscription sur les listes des demandeurs d’emploi

Fin octobre 2014, 88 020 réunionnais sont inscrits à Pôle emploi en catégorie A, B, C depuis un an ou plus, soit une baisse de 0,2 % sur un mois. Ils sont 3 180 de plus, par rapport à octobre 2013, soit une augmentation annuelle de 3,7 %.

En France, le nombre de demandeurs d’emploi inscrits depuis plus d’un an, en catégorie A, B, C est en hausse de 1,4 % au cours de ce mois et de 9,6 % sur un an.

Allocataires demandeurs d’emploi

Fin octobre 2014, 57 336 réunionnais sont demandeurs d’emploi et allocataires de Pôle emploi, soit une augmentation mensuelle de 0,7 % et une baisse de 2,0 % sur un an.

Le nombre d’allocataires de l’assurance chômage affiche une baisse annuelle de 3,5 %.

Les allocataires de l’ASS sont 19 389, soit une hausse de 1,3 % sur un an.

Flux d’entrée et sortie

En octobre 2014, 10 780 demandeurs d’emploi réunionnais se sont inscrits à Pôle emploi en catégorie A, B, C, soit 970 inscriptions de moins qu’en septembre. Les inscriptions pour motif « Fins de contrat à durée déterminée » et de «premières entrées » représentent respectivement 22,4 % et 11,4 % de l’ensemble des entrées. Les inscriptions des trois derniers mois sont en baisse de 0,2 % par rapport aux trois mois précédents.

Parallèlement, 10 180 demandeurs d’emploi sont sortis des fichiers de Pôle emploi, soit 520 demandeurs de moins qu’en septembre 2014. Les sorties pour motif de « cessation d’inscription pour défaut d’actualisation » représentent plus de la moitié des sorties enregistrées. En variation trimestrielle, on observe une forte augmentation des sorties pour « radiations administratives ».

Demandeurs d’emploi ayant un droit payable au RSA

En octobre 2014, le nombre de demandeurs d’emploi inscrits en catégorie A et ayant un droit payable au Revenu de Solidarité Active (RSA) est de 62 950, soit 46,4 % des demandeurs d’emploi inscrits en catégorie A, en données brutes.

Les entrées à Pôle emploi en catégorie A, B, C des bénéficiaires ayant un droit payable au RSA sont au nombre de 4 019, soit 36,1 % des entrées totales en données brutes. Les sorties de Pôle emploi en catégorie A, B, C des bénéficiaires ayant un droit payable au RSA sont au nombre de 3 514, soit 34,2 % des sorties totales en données brutes.

Offres d’emploi récoltées par Pôle Emploi

En octobre 2014, Pôle emploi a collecté 2 880 offres d’emploi à La Réunion. Sur les trois derniers mois, cette collecte est en baisse (- 2,1 %). On observe, pendant cette période, une légère augmentation des offres d’emplois durables (+ 0,7 %). En variation annuelle, l’ensemble des offres d’emploi s’affiche en forte baisse (- 17,8 %).

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

«  La disparition d’Air Austral constituerait une perte sèche pour l’économie réunionnaise à hauteur de 100 millions d’euros »

L’assemblée plénière de la Région, réunie en petit comité ce jeudi matin, a voté à l’unanimité un prêt d’un montant maximal de 5 millions d’euros à la compagnie Air Austral, qui fait face à d’importantes difficultés de trésorerie. Le conseiller de la majorité Wilfrid Bertile a toutefois regretté l’abandon par la compagnie aérienne de son ambition originelle de participer au désenclavement régional.