Revenir à la rubrique : Société

Hassen Chalghoumi: « Le 11 mars, c’est le 11 septembre français »

L'imam Hassen Chalghoumi est actuellement en déplacement à la Réunion. Connu pour ses positions en faveur d'un dialogue inter-religieux, l'imam de Drancy (Seine Saint-Denis) a accepté de répondre à nos questions. Il parle de la Réunion, du dialogue inter-religieux, de la montée du communautarisme en France et revient sur l'affaire Merah. Interview.

Ecrit par zinfos974 – le dimanche 05 mai 2013 à 10H44

Zinfos 974 : Pourquoi êtes-vous en ce moment à la Réunion ?

Hassen Chalghoumi : Je suis actuellement à la Réunion car j’y ai beaucoup d’amis. Avant de venir, j’ai entendu beaucoup de choses positives de la Réunion, sur l’islam, sur les religions. J’ai rencontré l’évêque de la Réunion, Monseigneur Aubry, et le Comité interreligieux de la Réunion à Saint-Denis. Je trouve que l’islam de l’île de la Réunion est un exemple d’intégration dans la société.

On associe souvent la Réunion à des valeurs de tolérance. Qu’en pensez-vous ?

Dès que je suis sorti de l’aéroport, j’ai senti l’île de l’amour et de la tolérance. Les gens s’aiment et se disent bonjour. Il n’y a pas de préjugés, de mépris mais que des regards chaleureux. Ce sont des valeurs remarquables dans un moment où il y a une vraie crise des valeurs, où nous sommes dans une période de tensions communautaires.

Vous êtes un fervent défenseur du dialogue interreligieux. Pourquoi est-ce si important à vos yeux ?

Le dialogue est très important. Grâce à lui on peut enlever certains problèmes, retirer certains préjugés. Ce n’est pas seulement entre le rabbin, l’imam et le prêtre qu’il faut du dialogue mais entre tous les citoyens. Au moment où une crispation existe en métropole, il faut prôner le dialogue et s’ouvrir aux autres.

D’après vous, l’islam est-il stigmatisé en France ?

ll y a une montée du racisme et de l’intégrisme. Il existe une peur de l’islam en France. Récemment des lieux de prières ont été profanés. Un sondage réalisé en janvier 2013 m’a également interpellé : selon ce sondage, trois Français sur quatre ont peur de l’islam. Indirectement, ils ont peur des Musulmans. C’est en partie du à certains discours extrémistes, qui renforcent le communautarisme. Les discours que l’on a pu entendre sur le hallal, pendant la campagne des élections présidentielles, par exemple. Quand ils entendent ça, les Musulmans se sentent à certains égards blessés. Il y a également une radicalisation de certains jeunes, on l’a vu avec Mohamed Merah.

Vous parlez de Mohammed Merah, il a fait du mal à l’islam ?

Merah ne connaissait rien de l’islam. Un acte comme celui qu’a fait Merah, on va le payer cher. Les crimes de Merah a débuté le 11 mars. Pour moi, le 11 mars, c’est le 11 septembre français. Pendant qu’il commettait ses crimes, la France a vécu une semaine de peur. Les mosquées et les synagogues étaient sous protection.

Vous avez participez aux commémorations en mémoire des victimes de Merah. Pourquoi vous-y êtes vous rendu ?

Je m’y suis rendu, en compagnie du Grand Rabbin de France, pour expliquer que l’islam n’est pas responsable des crimes de Merah et que les Musulmans sont les premières victimes. Avant d’assassiner des Juifs, il a assassiné trois musulmans.

Certaines personnes contestent vos prises de positions en faveur du dialogue interreligieux. Vous êtes sous protection policière. Vous sentez-vous en danger ?

L’image d’un islam pacifique dérange certains. Il y a une minorité d’intégristes qui ne croit pas à la diversité, qui n’acceptent pas qu’il y ait des avis différents. Pour eux, quand je voyage en Israël et en Palestine, c’est un crime. De même quand je dis que je suis pour l’interdiction du voile intégral, cela dérange. Il y a également beaucoup d’attaques diffamatoires sur Internet. Pourtant, la majorié musulmane silencieuse est souvent d’accord avec ce que je dis. Je lui dis, « dîtes le haut et fort. Parlez à vos voisins ! »

Cette montée du communautarisme vous inquiète ?

Le communautarisme a gagné du terrain. Il faut s’ouvrir aux autres. Je peux vivre ma foi mais mon voisin n’est pas obligé d’être musulman. Si la communauté musulmane se ferme, elle s’auto-détruira. Mais le principe de l’islam, c’est de s’ouvrir vers les autres. Mes enfants sont inscrits dans une école catholique. C’est bien sûr pour montrer l’exemple, pour montrer que l’on peut vivre ensemble. Cette montée du communautarisme est un échec de la République. Il faut que les hommes politiques dénoncent ce communautarisme.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

APEBA : Une marche conviviale ce dimanche en faveur de la protection animale

L’association APEBA organise une randonnée familiale dans la forêt de l’Etang-Salé ce dimanche à partir de 9h, en présence de bénévoles, de partenaires, mais aussi de chiens à l’adoption. Un événement qui vise à « soutenir le combat contre la maltraitance et l’errance animales à la Réunion ».

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.

L’explication derrière les boules de feu dans le ciel

Aux alentours de 5h30 ce matin, de nombreux Réunionnais scrutant le ciel ont pu apercevoir des points lumineux, décrites comme “des boules de feu” par les internautes qui ont diffusé les images de ces “OVNI”. Explications.